zeppelin54
Compagnon
C'est Madame qui va être contente .....Et en plus ça produit plein d'eau pure, il va pouvoir repasser des milliers de pantalons et de chemises
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :
C'est Madame qui va être contente .....Et en plus ça produit plein d'eau pure, il va pouvoir repasser des milliers de pantalons et de chemises
explique nous pourquoi ça te dérange.....je suis le seul que ca dérange ??????? ; )
J'ai été voir, c'est Silbergleit. Tu en trouves un peu partoutdu coup j'ai pas compris tu peux dévelloper il marche oupas ton truc.
Sinon t'as pas la refs à donné pour les collègues ?
Bien a toi @Iseki-2![]()
Je serais toi, j'essaierai d'installer une VMC à l'opposé des portes, ça coûte pas grand chose GSB et le simple fait de brasser l'air peut réduire le taux d'humidité.
C'est le cas de figure que j'ai rencontré une fois, sans trop de dommages. Condensation sur les machines froides, point de rosée.Je relance le sujet (pas trop loin quand même...)
Semaine dernière, après une grosse semaine de gelées et de températures basses (avec comme conséquence, un +5° dans le hangar au max et 85% d'humidité (voire un peu plus) en continu...), les températures extérieures sont remontées vers 13° à 15°.
Bilan : tout est trempé...
C'est là où ça se corse. Les hygromètres standards affichent un taux d'humidité relative dépendant de la température (humidité relative qui va baisser si la température augmente cf courbes de Mollier publiérs par @Dudulle en #108). Du 60% chaud extérieur peut monter à 100% à température du local et des machines.Un hygromètre le dira très rapidement.
Le mieux est d'en avoir deux (ext., int) avec une historisation pour sortir des courbes et comprendre comment elle évolue avec le temps.
Il faudrait pour piloter une VMC une mesure comparative des taux d'humidité absolue, en g/m3, qui elle est indépendante de la T°.
Je ne sais pas si ce type d'hygromètre en mesure absolue existe en produit grand public, ni s'ils peuvent piloter une carte de puissance via une sortie. Voire idéalement si ça existe tout fait.
Ce que j'ai compris de ces problèmes d'humidité massive sur les machines, c'est qu'elles survenaient lorsque les machines étaient froides et que la température extérieure remontaient rapidement. Évidement le phénomène est plus marqué lorsque l'air extérieur est plus humide.Semaine dernière, après une grosse semaine de gelées et de températures basses (avec comme conséquence, un +5° dans le hangar au max et 85% d'humidité (voire un peu plus) en continu...), les températures extérieures sont remontées vers 13° à 15°.
On est bien d'accord là dessus. Le hic étant que les hygromètres courants comme ceux des stations météo domestiques n'indiquent qu'une humidité relative, dépendant de la température au lieu de mesure, et non pas l'humidité absolue, en masse d'eau par masse d'air sec (g/kg).- On ne ventile QUE si le taux d'humidité extérieure est plus bas que le taux d'humidité intérieure, ou tout du moins qu'il ne risque pas d'entraîner de condensation. Par exemple, en été, on peut laisser entrer l'air chaud et sec pour réchauffer les machines.
D'où l'intérêt d'automatiser le processus.Personnellement je trouve ça un peu long et chiant de se reporter à ce tableau avant d'ouvrir la porte.
D'où mon questionnement sur l'existence à prix abordable d'hygromètres donnant des valeurs absolues en g de vapeur d'eau par kilo d'air sec..
forum.arduino.cc