Bonjour,
Je ne suis pas d'accord avec FabriceGronat, nos casque Peltor n'ont tous coutés entre 20 et 25euros.
Nous utilisons aussi du 3M Peltor Optim II et III, aucun problème pour ma femme qui a des lunettes de vue ni moi qui porte des lunettes de protection.
Mon fils (qui a bientot 3ans) a aussi le sien, 3M Petlor Kid. Déjà dans le coufin il le portait dès lors que l'on faisait des travaux bruyant (tondeuse, broyeur, tronçonneuse...)...
Je ne vous dit pas le regard auquel j'ai droit quand il rentre dans l'atelier, lorsque je suis sur une machine, et que je n'ai pas mon casque. Dans les 30secondes il a le sien sur la tête et est à mes pieds entrain de me tendre le mien
A l'armée, ils ont aussi parlés de la double protection lors des entraînements : bouchons + casque.
La qualité des bouchons et du casque font beaucoup. Ma première entreprise m'a fournie des bouchons réutilisable, c'était agréable en plein été et facilement ajustable en atténuation. Ma seconde entreprise m'a fournie un casque bas de gamme, atténuation correcte mais il appuyait trop et s'est dégradé (coussinet) à vu d'oeil avant de commencer à faire mal.
Il faut aussi apprendre aux personnes à mettre les bouchons, les rouler c'est très important, des fois légèrement humidifier l'extérieur permet d'améliorer la rentrée dans l'oreille.