Salut,
Mon petit retour d'expérience ... j'ai déjà utilisé des casque anti bruit (quelques dizaines d'euros, 3M et marques connues), des bouchons (hors atelier jusque hier et à l'atelier hier, je vais revenir dessus), et un arceau bouchon payé 3€ en dépannage.
Je passe vite sur l'arceau à 3€, porté quelques heures parce que pas le choix, c'est un enfer, niveau sonore c'est bof, et ce truc défonce les oreilles comme pas possible.
Par le passé j'avais pas mal utilisé des casques anti-bruit, c'est très pratique quand dans sa journée on a quelques moments ou l'on veut une protection auditive, mais que l'avoir en permanence n'est pas utile voir gênant.
Et hier j'ai testé des bouchons d'oreille Wurth, pour quand je fais de la coutellerie (ou là, entre la scie à ruban, le backstand, etc. la protection auditive c'est impératif et 100% du temps). Bah j'ai été plutôt scié (

), les bruits gênants ne le sont plus du tout (mieux qu'avec un casque anti bruit), et pendant que j'étais à l'atelier, ma femme m'a passé un coup de fil ... j'étais bien embêté à me dire qu'il fallait que j'enlève les bouchons, j'ai tenté le coup quand même, et en fait j'ai pu répondre au téléphone avec les bouchons sans aucun problème.
Et bien évidemment le poids et l'encombrement en moins par rapport à un casque.
Du coup ma conclusion, s'il faut une protection temporaire, casque anti bruit, mais s'il faut une protection sur plusieurs heures, sans hésiter c'est bouchons d'oreille maintenant.
Pour info, j'ai payé la boite de 100 paires grosso modo le même prix qu'un casque anti-bruit d'entrée de gamme, donc le coût à l'utilisation est sensiblement le même (toujours pour une utilisation prolongée, si vous jetez les bouchons au bout de 5 min ça va rapidement coûter cher !).
Thomas.