Quel casque anti-bruit efficace ??

  • Auteur de la discussion Le Prolls
  • Date de début
U

uelbud

Guest
pour les bouchon ils sont plus efficace par contre il faut distingué chaque usage

et pas si chère que cela les entreprise en fonction des travail les prennent en charge plutot que de voir leur personnel devenir sourd et que la sécu s'en mêle

ils sont moins gênant par temps chaud en fonction de ce que l'ont fait
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
pas tous ce serait t'ont trompé sur t'ont cas madame serait monsieur .................:axe:
merde! je me suis vendu :shock:répète pas, je corrige de suite:wink:, en même temps j'avais mis "elles" ça me sauve un peu , ça ne fait que bi :lol:
 
D

Divervince

Apprenti
perso j'utilise un casque sport tac c'est pas le meilleur mais je m'en sert principalement pour le tir le gros avantage c'est qu'il amplifie les faibles son... j'entends les oiseaux en jouant de la meuleuse
 
Q

Quark21

Compagnon
Pour ma part, Peltor Ultime III aussi, pour le tir et a l'atelier.
Pas trop cher, solide, et une super attenuation.

Comme d'autres ici, j'ai des vertiges avec les casques actifs et les bouchons, pas de soucis avec le 3M.

Bonne journée,

Quark
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour j'ai plusieurs casque anti bruits 6 au total

les plus efficaces sont les peltor

bonne atténuation et confort meme par grande chaleur
 
D

dorlag

Apprenti
Bonjour,

Il y a quelques années, je me suis lâché pour un Peltor alert ws xp bluetooth.
Cela coûte un rein, mais il est confortable, efficace. Un poil chaud en plein été mais rien de grave.
Je m'en sers à l'atelier mais aussi au jardin.
Je travaille tout le temps en écoutant de la musique.
@+
 
L

Le Prolls

Compagnon
Salut,

Ha oui ça coûte même les 2 reins...on arrive dans les extrêmes . Ces casques sont sûrement très bien.

:lol::lol: Les pilotes d'hélico doivent avoir à peu près les mêmes ....:lol::lol:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Le meilleur , c'est du plomb fondu dans les oreilles! pas mieux :shock:
 
S

stphane9377

Apprenti
Pour moi, c'est MSA SORDIN SUPREME PRO, je l'utilise pour l'atelier et la pratique du tir sportif, je ne lui trouve pas de défaut et même la possibilité de mettre des coussinets en gel silicone pour encore améliorer le confort.

s-l500.jpg
 
S

stphane9377

Apprenti
Oui, c'est ce qu'on appelle un casque électronique, on entend les conversations et même la radio de l'atelier mais les bruits au dessus d'un certain seuil sont atténués.
En plus, selon le sens que tu mets le casque, les deux "micros" se retrouvent devant ou derrière donc peuvent gérer la provenance des sons.
Pour info, ce type de casque est utilisé par les militaires, ils s'en servent entre autre utilisation, la nuit car cela leur permets d'amplifier les bruits ambiants lors de leurs patrouilles ou en tour de garde.
 
O

Oxyde de chrome

Apprenti
Salut,

Effectivement pour avoir testé un suprême pro ces casques sont vraiment top par contre c'est pas donné....

@+
 
S

stphane9377

Apprenti
Oui en effet, mais les oreilles c'est comme les yeux et les mains, on n'en a que deux et cela ne repousse pas, alors desole mais je prefere ne pas faire d’économie sur les organes de securite pour les protéger.
 
D

Divervince

Apprenti
c'est comme pour tout... un casque anti bruit il y a du 1er prix (moins de 10e), de la gamme simple mais faisant le travail ( moins de 100e) de la gamme moyenne (100-300e) qui en plus de faire le travail apportent des avantages indéniables et la gamme luxe (no limite) qui doit bien avoir des avantages mais est ce utile dans un cadre loisir....

il faut faire avec ses besoins et dans un second temps avec ses moyens.

pour le casque

utilisé tout les jours de manière intensive avec besoin de communication => modele pro souvent a plus de 1000e

utilisé régulièrement et longtemps par tout temps (chaud-froid) privilegier un model avec des coussins interchangeable voir si possible siliconne

besoin d'entendre les bruits anormaux, travail a plusieurs, ecouter de la musique ect : prendre les options électronique / bluetouch / connexion ... en fonction de la technologie que vous utilisez

envie de se flinguer les oreilles , prendre du 1er prix (comme je dis toujours je suis pas assez riche pour prendre du pas chère)

dans les autres cas un bon modèle de base fait le job...


pour les outils que l'on utilise on se pose souvent la question de prendre la gamme au dessus de nos besoins ce ne sont pas ceux qui ont du festool, bosh pro facom (et toutes les autres)... et des machines industrielle qui vont me contredire. mais souvent avec ce materiel on se demande "mais comment je faisais avant?"
 
B

Borisravel

Compagnon
En casque anti-bruit, pour l'atelier, la tondeuse et la tronçonneuse, j'ai un Peltor optime III. Avec 35 db d'atténuation, c'est presque trop pour un atelier, mais il reste confortable. Les actifs, c'est bien pour le tir, mais à mon avis c'est trop cher pour un atelier.
 
D

Divervince

Apprenti
le prix n'est que secondaire dans tout les cas...

un actif permet de ne pas se couper du monde et est utile (voir obligatoire pour moi) dans certain cas:
travail avec presence de tier= demande de communication entre les personnes sans devoir quiter le travail des yeux, ne pas se faire surprendre...
le jour ou vous etes en train de travailler avec un outil dangereux et que vous avez un animal de compagnie qui vient vous jouer dans les jambes et vous faire perdre l'équilibre, ou bobonne qui vient juste derrière et hurle ou nous tape sur l'epaule... mécontente qu'on ne reponde pas a sa demande de quand est ce qu'on a fini pour manger (comme si on le savait combien de temps va nous prendre ce bip de travail que l'on est en train de faire nous aussi on a faim bip bip bipppppp) et je ne parle pas du cas d'inconscience suprême qui est qu'elle/il demande a un enfant d'aller vite dire qu'on doit passer a table ou autres joyeusetés.
 
Dernière édition:
B

Borisravel

Compagnon
Pour un casque d'atelier, c'est quand-même vachement cher, surtout si comme moi vous avez plusieurs ateliers et qu'il faut au moins un casque et une paire de lunette dans chaque.
Pour le tir, pratiquant pas mal le ball-trap, je suis revenu aux bouchons, ce genre de casque ne permet pas d'épauler correctement à mon avis et en plus, ça raye les crosses. Enfin, en tous cas, mon oncle qui est moniteur de BT le déconseille fortement à ses élèves.
 
N

nicobol

Nouveau
salut
je trouve le Uvex x plus confortable que le peltor optime 3 pour la même gamme de prix .
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Mon petit retour d'expérience ... j'ai déjà utilisé des casque anti bruit (quelques dizaines d'euros, 3M et marques connues), des bouchons (hors atelier jusque hier et à l'atelier hier, je vais revenir dessus), et un arceau bouchon payé 3€ en dépannage.

Je passe vite sur l'arceau à 3€, porté quelques heures parce que pas le choix, c'est un enfer, niveau sonore c'est bof, et ce truc défonce les oreilles comme pas possible.

Par le passé j'avais pas mal utilisé des casques anti-bruit, c'est très pratique quand dans sa journée on a quelques moments ou l'on veut une protection auditive, mais que l'avoir en permanence n'est pas utile voir gênant.

Et hier j'ai testé des bouchons d'oreille Wurth, pour quand je fais de la coutellerie (ou là, entre la scie à ruban, le backstand, etc. la protection auditive c'est impératif et 100% du temps). Bah j'ai été plutôt scié ( :wink: ), les bruits gênants ne le sont plus du tout (mieux qu'avec un casque anti bruit), et pendant que j'étais à l'atelier, ma femme m'a passé un coup de fil ... j'étais bien embêté à me dire qu'il fallait que j'enlève les bouchons, j'ai tenté le coup quand même, et en fait j'ai pu répondre au téléphone avec les bouchons sans aucun problème.

Et bien évidemment le poids et l'encombrement en moins par rapport à un casque.

Du coup ma conclusion, s'il faut une protection temporaire, casque anti bruit, mais s'il faut une protection sur plusieurs heures, sans hésiter c'est bouchons d'oreille maintenant.

Pour info, j'ai payé la boite de 100 paires grosso modo le même prix qu'un casque anti-bruit d'entrée de gamme, donc le coût à l'utilisation est sensiblement le même (toujours pour une utilisation prolongée, si vous jetez les bouchons au bout de 5 min ça va rapidement coûter cher !).

Thomas.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Les bouchons, sont impeccable sous un casque moto :lol:
 
O

Otatiaro

Compagnon
Les bouchons, sont impeccable sous un casque moto :lol:

J'ai un intercom dans le casque, avec des bouchons je risque de ne plus l'entendre du tout (c'est déjà pas woodstock sans ...).
Et de base mon casque (BMW StreetX) est très bon de ce côté, par rapport à ceux que j'avais avant (Nexx par exemple, beau et léger, mais effectivement les bouchons d'oreille auraient été bien appréciés ...).

Thomas.
 
D

Dou

Nouveau
hello, j'utilise aussi le Peltor Optime III, rien a redire, c'est une référence dans le monde Professionnel
 
C

Concept NS

Apprenti
Dans mon avion (110db) j'utilise le Bose A20, le bruit du moteur disparaît et au téléphone uniquement le sont de ma voie. Dans l'atelier QC35 silence et confort, magique.
 
  • Réagir
Reactions: Dou
D

Dou

Nouveau
effectivement, mais c'est pas le même budget :-D
La santé n'a pas de prix
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Petit retour d'information, j'utilise le Peltor Optime 2 depuis quelques temps et il me convient bien.
Je peux désormais rester au pied de la CNC sans risquer la surdité, la broche reste audible mais à un niveau sonore
qui n'est pas agressif pour les oreilles.

Merci encore pour vos conseils.

Cdt.
 
C

cactus_magic

Nouveau
J'utilise le 3M™ PELTOR™ Optime™ III lorsque je vais sur les courses de dragsters, il est très efficace.
 
Haut