Quel casque anti-bruit efficace ??

  • Auteur de la discussion Le Prolls
  • Date de début
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour à tous,

Petite question en passant, je commence à beaucoup utiliser ma fraiseuse CNC qui fait un bruit de fraiseuse CNC.
Broche ELTE 1,1KW refroidie par air sûrement pas la plus silencieuse. Atelier en sous-sol faute de mieux.

Je considère que le bruit d'usinage est normal seulement si je dois rester à proximité pour faire autre chose cela devient vite infernal.
Pour info si la machine tourne on l'entend à peine au rez de chaussée et pas du tout à l'extérieur de la maison.

Pour l'instant je mets de simple bouchons anti bruit qui atténuent mais je voudrais quelque chose de bien supérieur.

Quoi vous utilisez dans le domaine ?

Cdt.
 
H

hozut

Compagnon
Casque antibruit classique. Plus facile à mettre et à enlever que les bouchons.
 
R

Rom'

Compagnon
J'ai un 3m peltor optime ( le jaune ), il n'atténue pas autant que les "gros" casques, mais il est léger, agréable a porte, petit, pour le prix très bien.
Après j'ai un plus gros 3m aussi, avec bluetooth et tout le bazar, ça atténue mieux en plus, mais c'est lourd...
 
L

Le Prolls

Compagnon
Oui c'est bien un casque que je veux mais il y a palanquée de modèles.
J'aimerais éviter les trop sophistiqués à piles.

Cdt.
 
R

Rom'

Compagnon
Et bien essaye celui que je t'ai proposé ( optime 1 ), il coute dans les 20e, franchement je doute que tu sois déçu...


Si tu veux un peu plus d'atténuation ( mais plus lourd et plus gros... ) l'optime 2 est bien aussi... Mais franchement la différence à l'usage n'est pas énorme, et le 1 est tellement agréable à porter que....
 
L

Le Prolls

Compagnon
OK Rom' je vais tester et pour le prix je ne risque pas grand chose.

Cdt.
 
R

Rom'

Compagnon
Je crois même que tu le trouve chez merlin pinpin (si le drive est ouvert vers chez toi... )
 
C

crapulatos

Compagnon
J'utilise un casque antibruit de GSB lorsque je tronçonne, perfore, ponce, ou sable (avec le compresseur qui tourne à coté).
Suffisamment efficace au niveau bruit et confortable pour des utilisations de 1 heure max. Au delà je ne sais pas.
S'il fait chaud, on transpire bien dessous. Peut-être que les 20€ du casque 3M feront la différence au niveau confort sur la durée par rapport au 8€ de ces casques premier prix.

E.T.
 
R

Rom'

Compagnon
Oui pour le coup, ça vaut le coup ( coût ) de payer un peu plus cher... Le 3m ca m'est arrivé de le garder la journée, pas de pb... Avec le pas cher, pourtant quasi identique, l'arceau frotte sur le dessus de la caboche et ça gratte. Ça me le fait pas avec le 3m. L'articulation des oreillette aussi, mes casques gsb ont tous pétés à ce niveau là ( même montage que les 3m ), alors que les 3m pas encore réussi à les casser .........
 
L

Le Prolls

Compagnon
C'est tout le dilemme, je pense qu'il est important de garder un "contact" avec l'extérieur.
Si la protection rend trop "sourd" on n' entend pas l'outil qui change de son, la fraise qui force...
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour à tous,
A la maison et l'atelier, j'utilise le Peltor Optime III (en version classique et sur casque). Très bonne atténuation, léger et j'entends bien les voix aux alentours...
A titre de comparaison, je trouve qu'il est très proche niveau atténuation que celui que j'utilise au travail, un Peltor WS LiteCom Pro III qui coûte et pèse une brique...
Si besoin, deux photos des casques (désolé je n'aime pas montrer ma tête sur le net) :
IMG_3793.jpeg
IMG_3891.jpeg

@ bientôt!
Jean-Philippe
 
Dernière édition:
L

Le Prolls

Compagnon
Merci pour vos avis unanimes.

Je vais donc partir sur le 3M PELTOR Optime 1, 2 ou 3 nous irons au bois...

Sans doute le 2 selon ce que je trouve .

Bon week-end.
 
F

Florent07

Compagnon
Salut, j'utilise le Optime 2, il est pas trop encombrant (comparé au 3), la réduction de bruit est bonne tout en pouvant entendre des gens sous conditions qu'ils parlent un minimum fort.
Je l'avais pris chez Amazon il y a 7 ans.
 
F

Fran

Compagnon
slt
a mon ancien (& dernier) taff dans une minoterie (avec certaines zone a pres de 100db) , j'utilisai un " 3M™ PELTOR™ Optime™ III " et pour garder le contact téléphonique frequent sur le site , j’utilisai de simple écouteur Bluetooth . ça faisait un ensemble plutôt léger et compact .
la diffusion d'un fond de musique rendait en plus le port du casque moins isolant et perturbant
 
L

La bidouille

Compagnon
Sans hésiter, faut prendre le Peltor Optime III, il confortable dans le temps et efficace, ça fait 20 ans que je l'utilise (pas le même) et j'en ai essayé plusieurs avant de revenir sur ce modèle...
Le seul inconvéniant de ce casque (comme beaucoup d'autres) c'est que si on le porte dans un endroit chaud (salle machines de navire par exemple), on transpire beaucoup dedans et moi ça m'irrite les tympans et ça se termine en otite, des fois, je mets un morceau de chiffon autour du coussinet pour absorber la sueur.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

C'est sympa un sujet qui part pas dans tous les sens....et des retours d'utilisateurs avertis.

Cdt.
 
G

Gastondepelforth

Apprenti
Depuis que j'ai découvert les bouchons moulé en silicone, je ne reviendrais jamais en arrière...Ils ne provoque pas d'irritation dans le conduit de l'oreille a contrario de pas mal de bouchons en "mousse", on peux a la commande choisir le niveau d'attenuation de bruit, et ça n’empêche pas du tout de tenir une conversation avec quelqu'un. Après, c'est sur que c'est plus cher qu'un casque, mais comme c'est mon ancienne entreprise qui me les a payés, je ne vais pas m'en passer avant un moment.
 
F

Fran

Compagnon
Depuis que j'ai découvert les bouchons moulé en silicone, je ne reviendrais jamais en arrière...
perso j'en suis revenu assez vite en fait j'avais des sensation de vertige avec , trop étanche peut être ? mais d'autres effectivement ne parlent plus que de ça
 
R

Rom'

Compagnon
Oui j'ai aussi des moulés de mon ancienne vie, très utilisé par les tech dans le spectacle et événementiel car l'atténuation est (plus ou moins) linéaire, et tu choisis ton atténuation par pas de 2 ou 3 db...
Par contre, pour bosser dans un atelier... pas top je trouve, c'est fragile, c'est vite perdu, et surtout quand tu as des gants ou les mains dégeu, c'est chiant à enlever ou remettre.... Quoique du coup tu as moins besoin de les enlever et remettre,, mais je trouve ca plus galère... En tous cas moi je les utilise presque plus...
 
G

Gastondepelforth

Apprenti
Si on veux être protéger du bruit, le truc c'est de ne pas enlever la protection tant qu'on est dans la zone ou y'a du bruit...Et donc le moulé est parfait pour ça, si on le supporte (1ere fois que j’entends parler de la sensation de vertige avec). Par contre effectivement, ca peux se perdre facilement. Niveau fragilité, bah jen ai 2 paires, depuis 15 ans, et elles sont toujours aussi efficace, et intact. Mais c'est sur qu'une papeterie, c'est pas un atelier de mecanique. Y'a plus de bruit, mais c'est surement moins salissant.
 
F

Fran

Compagnon
1ere fois que j’entends parler de la sensation de vertige avec
c'est pas propre au bouchons , la base du soucis est ailleurs (oreil interne ) mais les bouchons y on une influence .
attention je parle juste de sensation mais c'est très désagréable surtout sur une échelle a l'occasion .
c'est un peu la même raison qui me faisait mettre un fond de music dans le casque .
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Sur Otelo , bouchons anti bruit à tige Push-Ins 3M ( 38 dB!!!!) à 67,65 Euros.et il y a plusieurs prix , entre 32 et 38 dB.
Il y a même des casques qui permette d'entendre les collègues sans enlever ceux çi.(les casques:wink:)
De toute façons, le plus souvent, mieux c'est, plus c'est cher , (sauf exception).
Pour ce qui est de protéger ses oreilles, ça commence avenir , il y en a de p^lus en plus qui en prennent conscience et c'est bien, moi je n'ai jamais mis de protection , pas les moyen pour l'instant de m'appareiller , et bien! c'est un sacré bordel! lors de repas en Famille, ou dans une boutique, ou bien pour les câlins :shock: ? je suis tellement sourd que je n'arrive même pas a comprendre ce que vous écrivez:shock:.
Progrès a faire, les Masque!!!!! ça évite beaucoup de crabes! ne faite pas comme ce vieux con de Marcus, et attendre qu'il soit trop tard, il n'y a pas que les autres qui meurs et pensez aux votre! AMEN!:smileyvieux:.

Marcus
 
M

metalux

Compagnon
je n'ai jamais mis de protection , pas les moyen pour l'instant de m'appareiller , et bien! c'est un sacré bordel! lors de repas en Famille, ou dans une boutique, ou bien pour les câlins


sinon la cire fondue de bougie dans l'oreille ça marche aussi, (un peu douloureux au début)

:jesors23:

casque.jpg
 
Haut