Remplacement Kress par broche chinoise

  • Auteur de la discussion SkippyLeChat
  • Date de début
S

SkippyLeChat

Compagnon
Bonjour,
J'ai narré ici il y a peu mes déboires avec ma broche Kress. Voilà la suite de l'affaire.
Bien qu'une fois la broche remontée correctement et les jeux dans la mécanique corrigés, j'avais envie de faire mieux et de corriger des défauts apparus à l'usage. J'ai donc fait un upgrade de ma CNC avec pour principales opérations :
- le remplacement de la broche Kress par une broche chinoise + inverter de 1,5 kW (2,2 pour l'inverter)
- le remplacement des vis trapézoïdales par de vraies vis à billes
- l'installation plus accessible de l'électronique et du PC dédié
Après un mois de loisir bien occupé, la ministre des finances est traumatisée mais le bilan est complètement positif. Ce qui me plait le plus c'est qu'enfin, je vais pouvoir me passer de casque anti-bruit lors des longues séances de découpe : la broche est quasi silencieuse et j'ai mis l'aspirateur dans la pièce à côté (garage)
Le plus gros problème technique a été de faire accepter à l'ensemble mobile Z une "surcharge pondérale" de plus de 4 kg ! Un copain m'a suggéré et dégotté des compensateurs de poids... et finalement je les ai adoptés : ce n'est pas très beau, mais c'est super efficace. L'ensemble Z se meut à 90mm/s avec des accélération de 250mm/s² sans broncher !
Comme j'ai l'intention (un jour) d'usiner des masters de fuselage de modèle-réduit dans de la mousse de polyuréthane, je sais que cela peut poser un problème de profondeur qu'une fraise rallongée ne résoudra pas complètement. D'où le raffinement de ma fixation de broche : elle peut pivoter. Je pourrais ainsi usiner un 1/4 de fuselage, puis pivoter dans l'autre sens et refaire le POM en Y, et enfin faire le 2ième 1/4 de fuselage.
Voilà des photos de la bête.
Maintenant, le pire est à venir : il faut que je range le bordel que j'ai mis dans l'atelier !

Avant.JPG
Avant, avec la broche Kress

Photo2 010.jpg
L'affaire à pris du poids !!!!!

Photo2 011.jpg
Mais elle s'incline.

Photo2 008.jpg
La CNC new look
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonsoir

intéressant le contre poids dans un coulisseau et la tête inclinable je voulais mettre une défonceuse de 2000w assez lourde je pense que je vais opter

pour le même systeme.

a. giles
 
S

speedfender

Compagnon
Effectivement, belle machine :)
Comment t'y es tu pris pour l'inclinaison de la broche ?
 
M

moissan

Compagnon
le contrepoid a un inconvenient : il double le poids a deplacer horizontalement

solution , cable et poulies de renvoi jusqu'a un contrepoid pendu a un endroit fixe
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
speedfender a dit:
Effectivement, belle machine :)
Comment t'y es tu pris pour l'inclinaison de la broche ?
Dur d'expliquer... Regarde les dessins. Il y a la platine qui tient les brides moteur qui pivote sur un roulement, 2 boulons viennent la serrer sur la platine principale quand on a trouvé la position adéquate.
Les platines sont en alu 8mm de récup.
Pour le poids, c'est vrai, théoriquement les accélérations sont pénalisées... Dans les faits, je n'as pas ce souci.
Les contre-poids avaient été mis quand j'avais une broche Kress. Je les ais laissés et j'ai rajouter les compensateurs que m'a dégotté un copain. C'est sûr, si je repartais de zéro, je ne mettrais que des compensateurs (difficiles à trouver, ceux là sont des 2kg, et la gamme au-dessus ce sont des monstres et peuvent compenser 10 kg)

Sans titre 2.jpg
 
S

speedfender

Compagnon
ok mais enlèves moi un doute ; cette platine sert à régler manuellement l'inclinaison de la broche? ou alors il s'agit d'un 4eme axe motorisé?

En ce qui concerne la compensation du poids de la broche, un verrin à gaz pourrait probablement être une solution efficace..
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
speedfender a dit:
ok mais enlèves moi un doute ; cette platine sert à régler manuellement l'inclinaison de la broche?
Oui - pour faire aussi bien qu'avec un fraise "rallongée" quand la partie à creuser est profonde mais pas étroite (que les obsédés se taisent :butthead: )
speedfender a dit:
ou alors il s'agit d'un 4eme axe motorisé?
Non :-D D'ailleurs je n'ai pas de logiciel adapté à l'utilisation d'un 4ème axe. Et si il y en avait un aussi pratique de CamBam et au même prix, je serais preneur !
speedfender a dit:
En ce qui concerne la compensation du poids de la broche, un verrin à gaz pourrait probablement être une solution efficace..
? ? ? ? ? ? Va falloir le commander ce vérin, avec quoi ? Une usine à "gaz" de capteurs pour adapter la pression à la position de la tête ? Pour quel gain de poids ? Mes compensateurs sont simples, efficaces et légers.
 
S

speedfender

Compagnon
C'est bien vu l'inclinaison de la tête.

Il me semble que EMC2 pourrait gérer ce 4"axe ; il est gratuit mais tourne sous linux.

Pour ce qui est des verrins je pensais à quelque chose qui ne comporte pas d'electronique. Le genre de chose qui se trouvent sur nos coffre de voiture, par contre je ne sais effectivement pas si ça pousse linéairement, mais c'est selon moi sans importance, puisqu'il ne s'agit que de soulager / compenser le poids de la broche et platine.

J'ai trouvé ça pour illustrer ma pensée (un peu cher peut-être) : http://shop.hpceurope.com/fr/produit.asp?prid=1092&lie=0&nav=ong


J'ai une question qui concerne le câblage de ta machine.. Je vois sur la dernière photo un fil de terre relié au chassis. Est-ce que tu as relié la terre du secteur sur le châssis ? est ce que tu as relié aussi la masse des alim et cartes électroniques sur cette même terre? (je vais bientôt câbler la mienne..)
 
Dernière édition par un modérateur:
S

SkippyLeChat

Compagnon
Bonjour,
Le problème ne vient pas de l'interpréteur GCode LinuxCNC (que j'utilise) qui peut gérer les 9 axes normalisés (avec une priorité de synchronisation pour ce qui est des principaux XYZ et secondaires UVW). Le problème vient du générateur de GCode CamBam qui pour l'instant ne génère que du GCode XYZ.
Des compensateurs de poids sont moins chers que des vérins, la compensation est à peu près linéaire... Bref bien plus facile à mettre en œuvre. Je n'ai pas la référence des miens car c'était un cadeau :-D
Pour ce qui est de la mise à la terre. Par mesure de prudence, tous les potentiels sont fixés sur cette machine (même si cela "conduit", considère les guides à billes comme isolants). A fortiori le moteur est mis à la terre - ce qui n'a pas échappé à ton œil de larynx :-D . La câblage des moteurs PàP est fait avec du câble blindé, mais pas la broche (pas trouvé de câble adéquat dans mon fourbi). Malgré cela, et sans doute grâce à ces liaisons équipotentielles, je n'ai aucune interférence entre tout ce petit monde, et surtout pas entre le 400Hz du moteur, l'électronique de commande ou le PC dédié).
Voilà
Skippy
 
M

moissan

Compagnon
les verin a gaz on 2 fonction a la fois : force a peu pres constante ce qui pourait etre utile , et amortisseur pour limiter la vitesse d'ouverture du coffre : cette fonction amortisseur serait completemnt nuisible sur une cnc : donc oublier ces verin a gaz

solution qui pourait servir dans certain cas : verin a air comprimé alimenté par un detendeur dont on regle la pression juste pour equilibrer le poid , et avec un detenteur regulant aussi la pression quand le verin refoule dans le detendeur : ce genre de detendeur existe mais ce n'est pas le cas general
 
S

speedfender

Compagnon
c'est dommage que les verrins ne conviennent pas, ça aurait pu être pas mal.. je me demande quand même si un réglage adapté de la vitesse de déplacement de la broche (axe z) ne résoudrait pas le problème..

C'est bon à savoir pour les masses, je ferais la même :wink:
 
S

stanloc

Compagnon
Bonsoir,
Les vérins à gaz ???? je connais pas. Par contre les ressorts à gaz comme ceux montés en série sur nos voitures, je connais et conviennent très bien à ma fraiseuse CNC. La difficulté c'est de trouver le modèle qui a la bonne course et la bonne force.
Stan
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Bonsoir,
Réglage de la vitesse... Oui bien sûr, mais c'est surtout les accélérations qui souffrent de la masse à déplacer. Quand cette masse est compensée, c'est surtout là le point.
Aujourd'hui, j'ai sur les 3 axes les réglages suivants :
- vitesse max : 80 mm/s
- accélération max : 300 mm/s²
Les moteurs PàP sont en prise directe sur des vis à billes de 16mm au pas de 5.
Franchement, je m'en contente tout à fait :-D et ne vais surtout pas regretter d'autres systèmes comme les courroies crantées par exemple. Pour une découpe laser qui doit aller très vite , c'est sûrement indispensable, mais pour une broche, je ne pense pas.
Lors des tests, je commençais à avoir des problèmes de perte de pas et de blocage moteur avec des vitesses de 120mm/s et/ou des accélérations de 400mm/s². Je mis un peu de marge et tout va pour le mieux.
A noter qu'avec des accélérations inférieures à 100mm/s², j'avais des déplacements très saccadés dans les courbes car j'utilise l'option trajectoire exacte du GCode. Je m'interrogeais sur leur cause jusqu'à leur disparition en autorisant des accélération plus importantes. Miracolo !
Stanloc: c'est intéressant tes ressorts à gaz... Je ne recommencerai pas de sitôt une CNC mais j'aimerais bien voir ce que ça donne.
Bonne nuit !
Skippy
 
S

sebastian

Compagnon
bonsoir skippylechat
Je vais me lancer dans la grande aventure CNC ! et je projette pour mes début l'achat d'une kress 1050FME-1 ; nombreux sont ceux qui prennent cette broche au début … puis changent pour du chinois watercooled ou pas…
en ce qui te concerne, le changement a été justifié pour raison sonore ou puissance… ou les 2 ?
Sinon, je look tes rails/glissières de prise de pièces, peut tu me dire ou tu les a trouvés ?
Merci beaucoup
Sebastian
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Bonsoir,
Le remplacement a été décidé surtout pour des problèmes de bruit.
Le résultat est satisfaisant, ça va bien mieux... mais il me faut être honnête, une fraise à 24000t/mn ça casse quand même les oreilles.
J'ai une broche water-cooled de 1,5kw. La différence de puissance n'est pas négligeable non plus. Ça vaut le coup si on a l'intention de s'attaquer à autre chose que le CTP ou le dépron. Par contre, si on veut vraiment rester dans les matériaux tendres, personnellement, je comparerais le montant du devis avec celui une machine laser.
Financièrement, le gap entre la broche triphasée et la Kress est quand même important. Et puis la mise en œuvre est un peu plus compliquée (inverter, pompe à eau, tuyau, surcharge pondérale :-D ), mais passionnante (voir )
Le choix est difficile et il n'y a rien d'évident.
Amicalement,
Skippy
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
sebastian a dit:
Sinon, je look tes rails/glissières de prise de pièces, peut tu me dire ou tu les a trouvés ?
Sebastian
J'avais pas tout lu.
Les rails de la table on été trouvé sur ebay il y a longtemps déjà, je ne sais plus où. Il y en a toujours plein. Ils sont rivetés tous les 5cm sur la plaque d'alu de 8mm qui constitue la table proprement dite. Entre chaque, il y a une latte de PVC qui rattrape l'épaisseur.
A l'usage, c'est nul et ça ne sert à rien. Là j'ai bien merdé, mais c'est en place et pour l'instant je les laisse.
Si c'était à refaire, je me contenterai du martyr en médium que j'utilise maintenant. Facile à remplacer quand il est trop abimé. Il suffit d'intercaler une feuille de dépron (pour le CTP) ou un autre martyr en méduim -surfacé - (pour l'alu) entre la plaque à découper et ce martyr. Les plaques à découper se fixe rapidement avec des vis à bois. Dans mes fichiers Cambam, j'ai aussi une couche "fixation" qui permet de générer une séquence de perçages complémentaires en dehors du chemin de la fraise et qui permet de bien plaquer sur le martyr, et qui évite bien des emmerdements de Z inconstant. J'évite également ainsi des attaches dans des grands évidements (ça de moins à poncer)
Je réfléchis aussi en ce moment à une adaptation de cette idée très intéressante.
 
S

sebastian

Compagnon
super, merci pour tes avis et retours d'expérience ! bon, ma future machine sera installée à la cave, je n'en suis encore qu'au stade de finalisation du nouvel établi… en attendant mon kit qui devrait arriver semaine prochaine. Le temps du montage, peinture, réglage… j'ai encore un peu de temps pour me décider pour la broche…!
Pour les rails de bridage, c'est vrai que j'hésite, le martyr basique est une bonne solution, on fixe ou on veut, et qu'en c'est naze, on change ! en + ça évite de perdre un peu de matière de chute à la découpe perdue par la largeur des griffes. Je suis aussi modéliste et au prix de nos ctp multipli, c'est peut-être pas négligeable…

Merci pour tes conseils avertis !
Sebastian
 

Sujets similaires

A
Réponses
1
Affichages
772
tournele
tournele
grandioso
Réponses
7
Affichages
483
grandioso
grandioso
R
Réponses
7
Affichages
399
philippe2
philippe2
F
Réponses
11
Affichages
1 556
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
13
Affichages
12 360
Julien
J
Haut