que valent vraiment les forets autocentreurs, votre avis ?

ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 167
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
bonjour à tous,
sur les différents catalogues d'outillage, dont Otelo, on trouve des forets autocentreurs avec un affutage spécial, ils sont un peu plus chers que les modèles ordinaires
servent-ils vraiment à quelque chose ? je pense par exemple au cas où l'on a à percer un trou sur la surface arrondie d'un cylindre, dans ce cas les forets ordinaires ont tendance à riper
merci par avance pour vos lumières !:-D
4-foret-hss-meule-qualite-pro-m2-auto-centreur-1.jpg

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 830
F-69400 villefranche sur saone
Tu me rappelles un souvenir
J'ai travailler dans une boite en interim ,il était interdit d'affûter les forêts
Il avait un atelier d'affutage . Les forêts étaient affuté avec des lèvres courbes ( en creux) qui rendait le foret auto centreur . Avec ces forêts on n'avait pas besoin de faire un trou de centre
C'est donc l'affûtage qui rend ces forêts auto centreur, si tu les réaffutes à main levé tu perds cette option d'auto centrage

lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 433
Bonjour
Je pointe au pointeau ou au foret à pointer.
Mais des fois ce n'est pas possible car pas accessible.
Pour percer sans retourner un tube carré avec une soudure médiane intérieure qui ferait dévier le foret, ce type de foret est pratique.
Ils ont aussi plus de mordant en perçage électrique manuel sans colonne à moins que ce soit plus dû à l'angle de 130 degrés.

Cdlt lion10

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 830
Oui effectivement j'avais oublier de préciser que c'était sur une fraiseuse, si on perce avec une piece qui n'est pas correctement positionnée je ne suis pas sûr que l'auto centrage soit efficace et dans ce cas il faut préparer la piece par un pointage

gégé62
Compagnon
26 Février 2013
2 594
Harnes (Pas de Calais)
Bjr,
j'ai remarqué qu'en faisant le trou de centre sur une pièce au tour, même si le forêt n'est pas forcément bien au milieu au début, on le voit se recentrer tout seul, à condition d'y aller doucement et très régulièrement. Il me semble aussi que ça marche mieux avec un forêt à centrer. Je n'ai pas d'explication à ça. Quand c'est le forêt qui tourne, en perceuse ou en fraisage, s'il ne tourne pas bien rond, je ne me souviens pas qu'il se recentre, s'il part de travers il y reste. Avez-vous cette même impression ???

rabotnuc
Compagnon
16 Avril 2008
4 175
fr-50cherbourg
bonjour,
pour Gege; ce que tu dis, je l'ai déjà lu sur un vieux livre de conception machine (1914...). De mémoire, l'auteur affirmait que le perçage au tour tend à s'autocentrer parce que c'est le "trou qui tourne" et que les efforts de coupe sur la lèvre la plus centrale immobile tendent à ramener le foret dans l'axe. Pour la perceuse, cela ne semble pas être le cas puisque les lèvres tournent.
Bon, si tu l'a constaté aussi, l'auteur ne devait pas avoir trop picolé:partyman:

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 830
Oui mais.. Il y a des fois oú le foret perce pas tout à fait dans l'axe
Par précaution ( si on n'a pas de foret auto centreur) il faut faire un trou de centre oú bien maintenir le foret en l'empêchant de dévier avec une cale comme c'est dit ici

Voilà l'image correspondante , il faut simplement empecher le foret de bouger sans forcer ,quand le foret ne bouge plus il faut enlever la cale, et en aucun cas laisser la cale en contact quand le foret commence a entamer le diametre
[div=none][div=none]
[/div][/div]

gégé62
Compagnon
26 Février 2013
2 594
Harnes (Pas de Calais)
Oui mais.. Il y a des fois oú le foret perce pas tout à fait dans l'axe
oui d'ailleurs si au départ c'est trop foireux ça ne corrige pas complètement...

le perçage au tour tend à s'autocentrer parce que c'est le "trou qui tourne" et que les efforts de coupe sur la lèvre la plus centrale immobile tendent à ramener le foret dans l'axe
je pense qu'on doit pouvoir l'expliquer comme ça, mais...pas facile !

j'ajoute que cet effet au tour se voit très bien si la poupée est désaxée, et que le trou se fait quand même au centre....(à quelque chose près...).

Un petit truc au passage, qui je pense n'a rien à voir.
Quand je perce à la main en perceuse portative, on peut pas toujours l'éviter :wink: , bien entendu parfois le forêt glisse un peu de coté. Pour le rattraper j'ai le truc suivant, avant d'être vraiment entré vraiment dans la pièce. Je force un peu ma perceuse de coté....pas génial, c'est même le réflexe de tout le monde. Mais je ne force pas du coté où je veux déplacer le trou, je "force à 90°", c'est à dire, par exemple pour un perçage à droite (:-D) et vu de dessus, si je veux "monter", je force un peu sur la droite. Et mon trou se décale vers le haut. Là l'explication est toute simple, le forêt frotte plus coté droit, donc l'effort de réaction le renvoie plus vers le haut.
J'ai tellement l'habitude comme ça que quelquefois je tolère un coup de pointeau pas bien placé en corrigeant au perçage. On peut évidemment appliaquer ça au perçage en machine en trichant un peu sur la position de la pièce.
C'est un peu la même raison qui fait dévier une petite fraise quand on fait une rainure, en première passe. Quand on fait plusieurs passes en profondeur, la première entaille sert de guide aux suivantes.

masseykubota
Compagnon
4 Janvier 2012
560
Poitiers
bonjour à tous,
sur les différents catalogues d'outillage, dont Otelo, on trouve des forets autocentreurs avec un affutage spécial, ils sont un peu plus chers que les modèles ordinaires
servent-ils vraiment à quelque chose ? je pense par exemple au cas où l'on a à percer un trou sur la surface arrondie d'un cylindre, dans ce cas les forets ordinaires ont tendance à riper
merci par avance pour vos lumières !:-D
Bonjour,

Oui ça sert.

Perso je veux tous les passer auto centreur.
Non seulement c'est plus pratique et ça ripe moins, mais en plus ça perce plus vite je trouve (à condition que l'affutage soit correct).

A+

Marc PELTIER
Compagnon
1 Juin 2010
507
89500
Les choses changeraient quand c'est le trou qui tourne, vraiment ?

Nous savons pourtant depuis Galilée que tout mouvement est essentiellement relatif. Rien n'est fixe, même pas la terre : "Eppur, si muove!".

La seule chose que l'on puisse dire, c'est que les arêtes tranchantes d'une part, et le trou d'autre part, sont en mouvement relatif, et aucun des deux ne pourrait dire à l'autre : "C'est moi qui tourne, pas toi !".

Nous avons tous constaté que les forets ont tendance à revenir au centre sur un tour, alors qu'avec une perceuse ça dévie spontanément, mais à mon avis, c'est surtout une affaire de rigidité et de géométrie ... relatives !:wink:

P.S. Si le foret est excentré sur un tour, il doit se cintrer alternativement à chaque tour de broche, ce qui n'est pas l'état d'énergie minimale, qui correspondrait au foret dans l'axe de rotation. Quand c'est sur une perceuse, le foret qui dévie prend un cintre et tourne sur lui-même en restant cintré dans le même sens, sans effort correctif à chaque tour de la broche. Le perçage au tour présente donc une situation de stabilité naturelle avec le foret dans l'axe, alors que cette stabilité est moins marquée avec une perceuse.
Enfin, c'est mon analyse, mais je peux me tromper...

Dernière édition:
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 830
Grande pensee philosophique je suis en train de taper sur mon clavier : est-ce mon doigt qui bouge oú bien mon doigt qui reste fixe et mon ordi qui bouge ...avec la table et la chaise et mon bureau?? Pour ma part j'ai plutôt l'impression que c'est mon doigt qui bouge
Je resterai donc terre à terre
Sur un tour pour un foret autre qu'un foret a centrer, peut être parce qu'il fléchi moins , il arrive quelque fois, si le foret n'est pas auto centrant, que le foret ne se centre pas de lui meme, dans ce cas il est recommenndé de commencer le perçage par un trou de centre oú bien de maintenir le foret avec une cale ( voir ma reponse #9

Dernière édition:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois