que valent vraiment les forets autocentreurs, votre avis ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Ce n'est pas le foret lui meme qui est autocentreur mais son affûtage qui le rend comme ça.
Et donc pour le réaffûter il faut avoir le moyen de le refaire.
Mais dans ce cas là on peut affûter un foret normal en autocentreur, alors pourquoi en acheter!
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Un peu contradictoire se que tu dis," il faut avoir le moyen de le refaire". et plus loin tu dis:"alors pourquoi en acheter"

Si ta pas les moyens en affutage pour le faire, il faut bien l'acheter.

D'ailleurs je ne sais même pas comment c'est un foret autocentreur...encore moins les angles d'affutage.

@ +
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Si on a les moyens d’affûter, pas besoin d'en acheter
Si on ne les a pas ils ne le seront plus après usure et réaffutage " normal"
 
M

midodiy

Compagnon
Il faudrait peut-être faire le point entre forêt à centrer, forêt à pointer, forêt autocentreur...quand utilise t-on l'un ou l'autre...j'aimerais savoir...
 
D

Dodore

Compagnon
Vaste sujet avec des variantes sur les usages
Forêts a centrer type A ; B ou R qui sont normalement prévu pour faire des trous de centre pour le montage entre pointes , je m'en suis servi dans ma jeunesse pour faire le pointage des trous ( specialement sur un tour. Il y a certainement des forumeurs qui vont hurler en disant ça ne sert qu'à faire des trous de centre . Ah oui mais dans mon jeune temps les foret a pointer n'existaient pas oú bien ils n'étaient pas employés
Les forêts a pointer qui sont utiliser pour faire la préparation d'un perçage
Et les forêts classique affuté specialement pour etre auto centreur , sinon ce sont des reforestation classiques
Mais même dans les forêts classiques il y a des hélices différantes pour, par exemple ,le bronze , l'acier oú l'alu
 
Dernière édition:
F

fredcoach

Compagnon
Bon, alors voici comment je vois le foret s'auto-centrer.
Je distinguerai plusieurs cas principaux:
1) le foret et la pièce sont très rigides, les axes très décalés.
le foret va creuser un sillon comme n'importe quel autre outil. Rien de bien intéressant.
2) le foret et la pièce sont très rigides, les axes peu décalés.
Le foret va creuser un trou plus gros, ainsi que je l'ai expliqué plus haut.
3) le foret est rigide, la pièce pas trop, les axes peu décalés.
Un gros trou s'amorce, les efforts entre la pièce et le foret ont une forte composante radiale, la pièce fléchit pour laisser le cône du foret glisser dans celui du trou.
Le foret se centre donc, en quelque sorte.
4) le foret est souple, beaucoup de pression, les axes décalés.
Le foret fléchit suit son point de contact sur la pièce et fait son trou à cet endroit (désaxé).
5) le foret est souple, la pression suffisamment faible pour permettre un glissement, les axes décalés.
C'est, je crois, la situation évoquée par Midodiy à la page précédente.
Le foret est entraîné par friction et tend à décrire un arc de cercle en suivant le mouvement de la pièce.
Mais sa flexion crée une force qui tend à le ramener vers sa position de départ.
Il veut revenir par la voie la plus directe, c'est à dire suivant la corde de l'arc décrit et non suivant la courbe décrite.
Cet arc se rapproche du centre au départ.
Nous avons donc deux forces:
* l'une purement tangentielle au cercle (la friction),
* l'autre dotée d'une composante tangentielle et d'une composante radiale ramenant vers l'axe de rotation (la flexion du foret).
C'est cette composante radiale qui rapproche la pointe du foret du centre de la pièce.
Et tant que la pointe du foret n'est pas centrée, cette force radiale s'exerce.
Si le foret est suffisamment souple pour que sa pointe parcoure le trajet nécessaire, il se centre donc automatiquement.
Autrement, soit il casse soit soit il creuse un sillon.
En effet, s'il est assez souple pour suivre le mouvement et tourner autour de l'axe de la pièce comme en 4, il l'est plus qu'assez pour se centrer.
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
ce texte est ton explication perso ou les résultats d'une étude scientifique ???
qu'appelle tu un sillon ??
les axes décalés ??? sur une pièce de forme ??
j'avoue n'avoir rien compris
 
M

midodiy

Compagnon
Merci dodore pour ta reponse, je m'aperçois donc que j'utilise des forêts à centrer, je ferais mieux d'utiliser des forets à pointer.
Merci fredcoach, c'est clair et tous les cas sont abordé.
 
D

Dodore

Compagnon
Merci dodore pour ta reponse, je m'aperçois donc que j'utilise des forêts à centrer, je ferais mieux d'utiliser des forets à pointer.
Merci fredcoach, c'est clair et tous les cas sont abordé.
je me suis très rarement servi de forêt à pointer sauf en CN et ça a toujours bien marché
J'avais même utiliser un forêt a centrer dont le téton avait été cassé et que j'avais affûté pour cet usage
 
F

fredcoach

Compagnon
bonsoir
ce texte est ton explication perso ou les résultats d'une étude scientifique ???
C'est le résultat de mes réflexions d'hier soir.
Je me suis demandé ce qu'il se passe lorsqu'un foret et une pièce en rotation se rencontrent.
Je me le suis représenté dans ma petite tête et ai vu ce que je décris.
qu'appelle tu un sillon ??
La marque laissée par un outil qui frotte sur une pièce en arrachant de la matière, ça peut donner une gorge de forme quelconque si on insiste.
les axes décalés ??? sur une pièce de forme ??
La discussion concernait la raison qui fait qu'un foret s'auto-centre sur un tour.
Nous avons donc l'axe de rotation de la pièce et l'axe du foret.
j'avoue n'avoir rien compris
C'est bien dommage mais je ne vois pas comment l'expliquer plus simplement ou plus clairement.
Cela dit, ça ne t'empêchera ni de vivre ni même d'usiner.
 
Dernière édition:
Y

Yakovlev55

Compagnon
Re,

Tu dis: plus que c'est rigide plus le foret se centre facilement sur un tour. Et c'est le contraire

Si ta un truc rigide le foret va vouloir chercher le centre du fait que c'est trop rigide il ne le trouvera pas donc casse, si moins il le trouvera mais se cintrant.

@ +
Je ne vois vraiment pas pourquoi le foret ne trouverait pas le centre, puisque quand il est présenté au centre et qu'il est rigide, il n'a aucune raison de dévier, de plus, un foret à centrer est taillé à cet usage et est capable d'usiner en radial, le foret ne cherche pas le centre, en étant rigide, il y est, son seul boulot est de percer un trou, et comme il est au centre (cf ce qui est écrit plus haut) le trou est centré. Maintenant si tu penses le contraire, je te laisse libre de décentrer ta contre pointe pour centrer le foret, comme tu le suggérais dans une précédente réponse, la il est clair qu'il vaut mieux que ça danse, pour pas que ça casse, mais on parle de centrage, pas de fabriquer des pipes.
Cordialement
Martin
 
K

kiki86

Compagnon
re
par expérience un foret a centrer ou a pointer évite au foret de se balader
 

Sujets similaires

lion10
Réponses
0
Affichages
1 179
lion10
lion10
2
Réponses
27
Affichages
1 189
jean-jacques
J
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 020
Mimifor
M
dh42
Réponses
22
Affichages
21 727
ktm63
K
A
Réponses
37
Affichages
17 552
Alexandre
A
Haut