Que faire quand on aime les belles montres ?

  • Auteur de la discussion mecapat
  • Date de début
sevictus
sevictus
Compagnon
Les mots manquent. C'est digne d'un pro (et un bon) !
 
biscotte74
biscotte74
Compagnon
Il est impératif de réaliser les opérations de perçage et taraudage avec une lubrification au moyen d'une huile haute performance. L'application peut se faire à l'aide d'un petit pinceau plat.

Bonjour, quel magnifique travail, il m'arrive quelquefois de faire des taraudages pour mes micro moteurs, certes pas dans vos dimensions, mais souvent en M2 et j'ai beaucoup de casse. Auriez vous une référence pour votre huile de taraudage.
En vous remerciant
 
Alpazen
Alpazen
Modérateur
Franchement scotché par ton boulot !! :prayer:

Je pense pas que l'on soit très éloignés géographiquement et ça me plairait bien de te rencontrer un de ces quatre mon ami.. :drinkers:

Amitiés,
Pascal
 
Ange_blond
Ange_blond
Ouvrier
Impressionnant, même sans mesurer toute la détermination nécessaire à un tel projet !
 
mecapat
mecapat
Apprenti
Magnifique réalisation @mecapat :smt039 Menée de main de maître...
Bonjour Madman,
Les compliments venant du Maître en personne, cela me touche beaucoup, merci.

Je profite pour remercier tout le monde pour les encouragements, merci merci...

J'ai essayé d'être le plus clair possible dans les explications avec les photos. Je vois que ça a touché pas mal de monde, je reste dispo si toutefois vous avez des questions.
J'espère que cela va donner des idées à quelques uns d'entre vous qui voudraient se fabriquer leur propre montre unique. Finalement il y a très peu d'horlogerie dans ce projet, à part l'emboîtage. Il suffit d'être un peu mécano dans l'âme et méticuleux ça roulera tout seul.

à dans quelques mois pour une autre aventure,
mecapat
 
jon
jon
Compagnon
Je salue ton travail Bravo !!!
C'est pas évident et encore plus quand on est pas du métier.... Et je sais de quoi je parle.
Quand tu dis que tu aimerais bien te faire un mouvement, c'est un beau projet et vas y à fond. De mon coté, je reste discret mais ça fait déjà un moment que je travaille dessus.... Mon ami @vax a vu tourner le mécanisme... plus de 600 planches papier, je ne compte pas les planches informatiques, 300 grammes d'or usiné... et beaucoup d'heures....
et surtout de l'investissement.... acheter une machine pour faire une pièce... ça fait mal mais c'est nécessaire et indispensable.
Heureusement que j'ai un ami joailler qui a gardé tout le matériel de son père... Sans certaines de ses machines....
Faire une répétition minute en montre poignet.... c'est chaud. et quand je vois également d'autres posts sur Notre dame, ça me touche d'autant plus étant donné que je ne peux pas y participer (manque de temps) car mon projet consiste à miniaturiser un monument en version poignet...
j'en profite également pour remercier les personnes du forum qui grâce à eux sans le savoir m'ont beaucoup aidé dans mes démarches car quand on part de 0 avec des horlogers qui ne souhaitent pas transmettre... (c'est une autre histoire).

Mais bravo à tous les amis. @mecapat, @JCS, @jdg, @Madman @vax . C'est grâce à des personnes motivées comme vous que l'on peut faire perdurer les fidèles lignes de la tradition horlogère.

Vivez votre métier ou votre passion à fond.
Amicalement.

John
 
mecapat
mecapat
Apprenti
Bonjour, quel magnifique travail, il m'arrive quelquefois de faire des taraudages pour mes micro moteurs, certes pas dans vos dimensions, mais souvent en M2 et j'ai beaucoup de casse. Auriez vous une référence pour votre huile de taraudage.
En vous remerciant
Bonjour biscote74,
Pour l'huile, c'est de l'huile minérale de haut alliage fabrication suisse Rubin G8
 
S
serge67
Compagnon
Bonjour mecapat ,que dire .............. Magnifique ,un grand Bravo ,c'est déjà bien d'avoir les idées ,mais en plus de pouvoir les réalisé soit même :bernardo::bernardo::bernardo:
 
vax
vax
Modérateur
Mon ami @vax a vu tourner le mécanisme...
J'ai vu quelques chose moi ? :smt043:smt043:smt043:smt043

Chaque fois que tu me montres quelques chose ou que tu touches à quelques chose tu en fais une merveille !!!!

Bon trêve de plaisanterie douteuse, je suis pressée que tu aies fini qu'on puisse en parler ouvertement !!!!!!!!!!!!
:prayer::prayer::prayer::partyman::partyman::partyman::partyman:
 
S
serge67
Compagnon
Dans l'optique de l'acheté VAX :-D:-D:7hus5:
Tu a raison de regardé ce travail de près ,déjà en reportage de loin ça vaut le coup ,donc de près :smileJap::smileJap:
 
S
serge67
Compagnon
Eh oui ,pour moi aussi ,surtout celles qui sortent du lot comme celle là ,faites main ,je sais même pas si on peut donner un prix :smt107:smt107:smt107
en tout cas encore une fois :smt023 un grand Bravo
 
jon
jon
Compagnon
J'ai vu quelques chose moi ? :smt043:smt043:smt043:smt043

Chaque fois que tu me montres quelques chose ou que tu touches à quelques chose tu en fais une merveille !!!!

Bon trêve de plaisanterie douteuse, je suis pressée que tu aies fini qu'on puisse en parler ouvertement !!!!!!!!!!!!
:prayer::prayer::prayer::partyman::partyman::partyman::partyman:

Pareil pour toi :wink: Je te retourne le compliment :wink:
 
Peiro
Peiro
Ouvrier
Superbe histoire. Chapeau très très bas.
Tout de bon,
Peiro
 
mecapat
mecapat
Apprenti
Merci à tous, mais je n'étais pas très satisfait du rendu sur mon poignet avec le bois de mopane et le bracelet en cuir clair.
J'ai donc changé de bois contre celui en bois de violette que je viens de finir d'usiner cette fin de semaine.
103-Usinage bois de violette.jpg


Le bois de violette est un bois précieux proche des espèces de palissandres. Il est utilisé pour le placage de meuble et marqueterie. Il fût très populaire durant le style Louis XV.

Violacé à l'état frais, il évolue vers le brun avec le temps.

Ses effets veinés noirs aux grains serrés sont très graphiques. C'est un bois dur et très dense qui s'usine assez bien. Il faut bien faire attention au sens fil lors de l'usinage pour éviter de le délaminer.

Il est présent en Amérique du sud.
102-Tournelles bois de violette.jpg


Maintenant ma montre me plaît mieux et elle est plus à mon goût avec son bracelet en cuir de vachette de fabrication française.
Du coup, le fait d'avoir pu changé le bois assez facilement, cela m'a donné des idées pour ma prochaine conception de montre.
Donc rendez-vous dans quelques mois...

mecapat
 
JASON
JASON
Compagnon
Bonjour,
Je suis scotché !!!
Nous sommes dans la cour des grands...

Faut reproduire ça mais en plus moderne... :
AC3013.jpg


Ou ça... :
cabestan.jpg


JASON
 
mecapat
mecapat
Apprenti
Merci,
Oui, j'ai déjà ma petite idée, mais rien de bien compliqué au niveau mécanique et coté horlogerie, rien de transcendant, ce sera un bon mouvement à quartz. Il n'y aura que l'emboîtage et la chasse des aiguilles ou il faudra faire attention.
J'espère que ce sera juste beau avec une particularité plus adaptée montre féminine.
D'ailleurs, ce sera un cadeau pour ma femme.
Je suis seulement en train de dessiner et pas encore sûr du résultat.
Faudra patienter un peu...
mecapat
 
AlliPapa
AlliPapa
Compagnon
Bonjour,

:prayer:félicitation , tu peux être fière de ton travail !!

toutes les étapes Recherche , dessin , prototype maitrise des différents matériaux, tournage ..etc :shock:

Et quelle qualité finale ! on le voit très bien dans la continuité du chanfrein inox - bois ou dans la régularité des perçages ( 6-1-6-1..) de la couronne de remontage !

2,3 petites questions si tu le permet ;
-Quel grain utilise tu pour le satinage de l'inox ?
-Comment assure tu la précision des perçages en [DIA] 1mm ? (je suis pas trop doué pour cela )
Utilise tu des forets carbure ( plus rigide ) ? , avec ou sans pointage et/ou utilisation d'un foret à center
EDIT - Pourrais tu nous en dire un peu plus sur le vernis noir ( chiffre ) SVP ?

Comme toi je préfère les coloris du second modèle
la perds pas hein ! :-D

Merci
Bien à toi
Allipapa
 
Dernière édition:
AlliPapa
AlliPapa
Compagnon
Ah oui j'ai oublié de mentionner que je préfère la voir de dos :oops: C'est joli les ptis engrenages ! :-D

bàt
 
V
Vwisky
Nouveau
Merci pour cette démonstration de savoir faire, belle maitrise de micro mécanique et d'ingéniosité.
 
mecapat
mecapat
Apprenti
2,3 petites questions si tu le permet ;
-Quel grain utilise tu pour le satinage de l'inox ?
-Comment assure tu la précision des perçages en [DIA] 1mm ? (je suis pas trop doué pour cela )
Utilise tu des forets carbure ( plus rigide ) ? , avec ou sans pointage et/ou utilisation d'un foret à center
EDIT - Pourrais tu nous en dire un peu plus sur le vernis noir ( chiffre ) SVP ?

Bonsoir AlliPapa,

Désolé pour le retard de ma réponse.

Pour le grain, si t'as de grande surface à satiner il faut privilégier les grains 210 à 270 et pour les petites surfaces, comme les gros diamètres de la couronne la série 300 convient. Après il faut essayer, ça dépend de pas mal de sorte de papier. De toute façon tu te rendras vite compte si ce n'est pas le bon papier.

Je n'utilise pas de forets carbure car ils n'aiment pas les chocs. Si t'es sur des machines conventionnelles. Il vaut mieux percer avec des forets HSS (en acier rapide) revêtus avec un traitement TiN pour l'inox. Pour ma part sur la couronne, je perce à 0.9mm et je passe un alésoir de 1mm. Dans ces conditions ça devrait bien fonctionner à condition de ne pas y aller comme un bourrin et de débourrer souvent. La longueur max que je suis arrivée à percer en manuel en diamètre 1mm est de 48mm car le foret n'était pas assez long, mais ce n'était pas pour une couronne de montre!
Bien sûr, toujours faire un pointage avant de percer avec un foret à centrer.
Le vernis noir c'est un vernis noir berlac.

J'espère que ça va t'aider, n'hésite pas si t'as d'autres questions.

mecapat
 
mecapat
mecapat
Apprenti
J'oubliai, il faut bien lubrifier lors des perçages, cela va de soit.
 
AlliPapa
AlliPapa
Compagnon
Bonsoir ,

Merci pour tes réponses , permet moi d'insister ...

Le foret à centrer est un foret conventionnel ( double pointe opposée ) prit dans un mandrin ?
( j'ai souvent de mauvais résultat comme cela, le point de centre n'est pas parfaitement conique )

Ou un foret à centrer particulier en pince ER ?
Ou ..

Merci
Allipapa
 
mecapat
mecapat
Apprenti
Le foret à centrer est un double pointe, pour un perçage de Ø1 mm, j'utilise un minuscule foret à centrer et je fais le point de centre qu'avec le bout sur quelques dixièmes de mm de profondeur seulement, généralement cela suffit pour centrer le perçage avec le foret.
Non pas de pinces, seulement avec petit mandrin, et ça tourne très bien.

mecapat
 

Sujets similaires

A
Réponses
7
Affichages
635
Airex
A
S
Réponses
7
Affichages
524
cr-_-
C
rebarbe
Réponses
24
Affichages
729
jon
speedfender
Réponses
3
Affichages
338
speedfender
speedfender
C
Réponses
10
Affichages
558
Le débutant
Le débutant
O
Réponses
11
Affichages
569
olivier976
O
La Bete
Réponses
10
Affichages
576
MegaHertz
MegaHertz
lozus23
Réponses
4
Affichages
915
effix
E
Yourix
Réponses
22
Affichages
754
rabotnuc
R
H
Réponses
17
Affichages
697
thomass
T
Haut