Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
BSR
est ce que vous pouvez m'aider ?
je veux savoir les cas ou bien les situations ou on utilise la lunette fixe (en tournage ) pouvez me répondre le plus tot possible
et Merci d'avance
Pour faire un cône femelle dans un arbre un peu long et aussi les alésages, et tout travaux d'intérieur , filetage , chambrage, dans une pièce trop longue pour être tenu seulement par le mandrin.
je vois pas trop quoi ajouter à part de préciser qu'une piéce de longueur égale ou supérieur à 4 fois son diamètre (à nuancer dans un sens ou l'autre selon les efforts de coupe et la tenue dans le mandrin) neccessite la lunette fixe.
Plus sérieusement sur mon DeVallière H130 une tube de XT500 passe, juste, mais ça passe.
Et comme il faudra que je raccourcisse le tube de 50 mm et que je refasse le filetage interne, on est parfaitement dans le cas d'utilisation d'une lunette fixe en me laissant un peu de marge pour passer l'outil.
Attention je précise bien pour être parfaitement clair : j'ai l'intention de car comme tu vois en fin de post, je n'ai pas de lunette fixe .
Cependant, je pense que c'est possible. Il faut évidement déposer la poupe mobile.
Sur la photo, le chariot est en butée à droite donc je ne pourrais le faire sur un tube plus long.
L'entre-pointe officielle du H130 est de 700 mm (donc je suppose en déposant le mandrin et en mettant une pointe directement dans la broche).
Pour info le tube fait 36mm de diamètre x 625 de long.
Et pour les chagrins, c'est un montage pour la photo uniquement, quand je ferais véritablement l'opération, je monterais les mors doux.
Salut!
Juste pour les pièces un peu trop longues pour le tour : on peut orienter le petit chariot manivelle vers poupée fixe...c'est tout de suite 10 à 15 cm minimum de gagnés...
Cordialement, Bertrand.