Je viens de restaurer un vieux tour a courroie.
J'y ai mis un moteur 1.5cv passé en 220 avec un condo mais il a du mal a démarrer et manque de puissance.
Si je prends un moteur monophasé en 220, quelle puissance me faudrait-il au minimum .
Une photo de la bête.http://imagesia.com/p1100672_s4nw
Si le moteur d'origine était en tri, il faut juste installer un variateur 220Mono/220tri
Mon tour était équipé d'un 220V mono 1,5Kw, il avait du mal de démarrer la machine surtout à froid et sur des vitesses de broche élevée, il me fallait le faire tourner à vitesse moyenne pendant plusieurs minutes avant de changer les rapports pour passer en vitesse élevée.. mais c'est le défaut des moteurs monophasés, ils n'ont pas de couple au démarrage, car le champ tournant n'a pas la qualité d'un champs magnétique triphasé.
J'ai remplacé par un moteur tri 220V associé à un variateur 220V mono/220tri. Ça change complètement la vie et la machine. Une souplesse de démarrage incroyable, et toute la gamme de vitesse disponible.
Il faut un variateur, ATV312HU15M2 ou équivalent. Et ça se trouve souvent d'occase sur LBC
Pas de sur-intensité au démarrage, montée et descente en fréquence programmée limitation de courant etc... un vrai plaisir. J'ai fait la même chose pour ma petite fraiseuse avec un moteur de 0,5Kw même avantages.
Bonjour petouzoe,
vu le tour, je dirais entre 1,5 et 2CV
Le miens fait 700 entre pointe, 130 en hauteur de pointe, je l'ai équipé d'un mono 2 CV, marche trés bien depuis 20 ans
demarrage a toutes les températures assuré.
Bonne journée.
Un moteur tri bricolé avec un condo pour le faire tourner avec du mono cela pert beaucoup de puissance et au démarrage c'est mou mou de chez mou alors oui un variateur mono tri mais c'est cher dommage car ça marche super et la variation de vitesse est plutôt très pratique ou un moteur en mono avec les deux condensateurs un pour démarrage et un de déphasage
Tout a fait d'accord mais oui c'est dispendieux on trouve des moteurs mono a moins cher mais oui c'est très bien les variateurs une fois programmé il y a la variation de 0 a maxi les deux sens de marche et meme le freinage a l'arrêt attention seulement a la puissance