Protéger les guides et la vis mère

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion bavaria59
  • Date de début Date de début

bavaria59

Compagnon
Salut,
Je voudrais protéger au maximum les guides et la vis mère de mon tour pour éviter que les copeaux ne tombent dessus. Je suis à la recherche de solutions. J'ai vu un système "accordéon", en quelle matière est-ce? Comment protéger la vis mère?
Merci.
@+

Je n'ai jamais protégé les vis mère de mes tours, éventuellement , pour dire tres rarement peut être jamais j'ai netoyé la vis avant d'embrayer la vis mère
Les accordéons que tu as vu sur quelques tours sont bien sûr pratique pour la protéger, mais ils sont surtout là pour des question de sécurité, pour empêcher que la blouse s'enroule sur la barre de chariotage oú la vis mère

Bonsoir,
Pour la vis mère, c'est un ruban de tôle bleue. Acier à ressort enroulé en hélice dont les spires se chevauchent.

Oui effectivement j'ai vu ce systeme, oú unil me semble, sur un cazeneuve HBX

Un membre du fofo nous a montré comme faire ces accordéons avec des emballages Tetra-pack... mais va falloir chercher !

Oui là c'est drôle si on peut dire...
J'ai eu un colegue qui c'est fait attraper la blouse , j'ai arête le tour , il en a été quitte pour un bleu a la cuise
Par contre j'ai entendu dire .. Un gars à eu la jambe entourée autour de la barre

re
au collège nous portions un filet de protection sur la tête
en fab il faut expliquer aux opératrices le bien fondé de la chose
dur dur

Bonjour
La ....ça "refroidit" une image pareille !!!!!!
Merci de nous mettre une piqure de rappel.....
Les accidents sont parfois tellement "bêtes" d'un plaisir faire un cauchemard ....!!!

Jean Paul :drinkers:

Bonsoir,
Pour la vis mère, c'est un ruban de tôle bleue. Acier à ressort enroulé en hélice dont les spires se chevauchent.

Bonjour
Ou peux t on en trouver ??
Une fois détendu est ce un cylindre ou a t il une composante conique ?

Salut,
C'est conique. Détendu c'est un ressort (mou) en spirale.
IMG_0280.JPG

IMG_0281.JPG

Il y en a un de chaque côté du trainard. Ce doit être facile à bricoler ou a adapter.

Bonjour,
Il me reste un ensemble protection type accordéon en bon état d'un de mes tours Celtics Muller et Pesant,si ça t'intéresse?

Bonsoir François

Merci pour ta proposition mais comme je ne veux pas tout démonter je cherche plus du côté ressort spirale.

Bonjour à tous,
Le ressort spirale c'est bien, MAIS faut faire très gaffe quand on le manipule. C'est un ressort et ça coupe. J'ai donné :evil:
Je sais je ne dois pas être très doué, mais une inattention est vite arrivée !
j-louis

Merci pour ta proposition mais comme je ne veux pas tout démonter je cherche plus du côté ressort spirale.
Salut Charly 57
Justement avec la spirale tu démontes tout,avec mon "accordéon",non,c'est monté sur les tours d'école,si tu veux je ferai une photo

Salut,
Je veux bien aussi voir la photo de ton "accordéon" et si tu peux me donner les dimensions. Si ça n'intéresse pas François57, ça peut m'intéresser.
@+

Oups, désolé, j'ai merdouillé dans les pseudos (pas facile sur un téléphone)
@+

Bonjour,
Voici des photos,c'était monté sur un Celtic 14,
001.JPG
005.JPG
003.JPG
t fixé d'un coté sur le traînard et de l'autre sur le bâti du tour,les encoches à l'intérieur emboitées sur la barre de cde de mise en service à coté de la barre de chariotage,la vis mère libre bien sûr dans le soufflet"accordéon".

et à votre avis, est-ce qu'un demi tuyau en parapluie sur quelques centimètres à l'avant du trainard ne ferait pas déjà 80% du boulot ?

A mon avis la tôle spiralée ferait 100 % du boulot. C'est vraiment pas difficile à faire.
Cela s'appelle un "protecteur télescopique"
Un lien mais cela doit être cher

Dernière édition:
Je ne savais pas que ça se vendait tout près
Il y a quand même un problème. Il est dit sur la pub: pour vis à billes, et ici il s'agit d'une vis mère ça ne va pas pouvoir fonctionner :)