protéger nos bécanes contre l'oxydation par oxydoréduction ?

  • Auteur de la discussion den's 12
  • Date de début
D

den's 12

Ouvrier
bonjour, j'ai vue en cours aujourd'hui (oui je suis étudiant), que on pouvait protéger des métaux de la corrosion grâce à l'oxydoréduction, en gros si j'ai bien compris, avec deux métaux différents, on forme une "pile" et avec des choix judicieux, un est protégé, l'autre attaqué, on utilise ce principe dans des chauffe eau sanitaire, je crois. Alors voila j'ai vue que en reliant du fer et du magnésium, le fer est protégé de la rouille. j'imaginais pouvoir protéger mon tour comme ça. Problème, ce n'est pas que du fer mais aussi de la fonte.. je sais pas si sa change quelque chose... en suite quelle quantités de magnésium faut il pour que cela soit efficace... ? trouvez vous cela farfelu ? voyez vous un souci ? merci de vos avis.
 
G

gabber

Compagnon
C'est beaucoup utilisé sur les coques de bateaux maritimes.

Jamais vu employé sur des M-O
 
D

den's 12

Ouvrier
Autre pb. Les bateaux et chauffe eaux trempe dans l'eau... dans lair hambiant je sais pas si ca marche
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

en gros si j'ai bien compris, avec deux métaux différents, on forme une "pile"
C'est beaucoup utilisé sur les coques de bateaux maritimes
Les bateaux et chauffe eaux trempe dans l'eau...

Tout est dit ... pour faire une pile il faut deux électrodes et ... un électrolyte :roll:.

A moins de faire tremper les machines dans un bain conducteur, ce qui entraînerait quelques complications, l'affaire n'est pas simple :wink: ...

La protection cathodique (lien) est employée lorsque un équipement est déjà dans un électrolyte que l'on ne peut pas retirer (bateau, équipement enterré...). On peut forcer le processus en faisant circuler un faible courant entre l'électrode de protection et l'équipement à protéger :).

Cordialement,
FB29
 
D

domi.U&M

Compagnon
pour répondre à FB29: le procédé ne pose aucun souci sur les pièces trop grosses pour être immergées:

pose d'une paroi de contention en mastic ou application d'une mèche de coton ou d'une ouate imbibées d'electrolyte avec le métal en fil au sein de la mèche ou de la ouate.
 
D

den's 12

Ouvrier
donc a moin de tremper le tour dans une solution sa peut pas marcher...
 
L

Le débutant

Compagnon
...BJR
premièrement : faire construire une piscine
2/ remplir avec la solution galvanique appropriée
3 / immerger totalement toutes les machines les réunir en équipotentialité
4/ disposer régulièrement les électrodes de protections, et les réunir électriquement
5/ connecter les câbles au générateur et ajuster la tension et le courant
6/ Ne pas oublier de changer les moteurs électriques par des moteurs hydrauliques (sécurité)
7/ impérativement travailler en scaphandre sous peine de noyade...
Voila, : programme simple, peu onéreux, parfaitement maîtrisable, donnant d'excellents résultats.
Cordialement
 
D

domi.U&M

Compagnon
...BJR
premièrement : faire construire une piscine
2/ remplir avec la solution galvanique appropriée
3 / immerger totalement toutes les machines les réunir en équipotentialité
4/ disposer régulièrement les électrodes de protections, et les réunir électriquement
5/ connecter les câbles au générateur et ajuster la tension et le courant
6/ Ne pas oublier de changer les moteurs électriques par des moteurs hydrauliques (sécurité)
7/ impérativement travailler en scaphandre sous peine de noyade...
Voila, : programme simple, peu onéreux, parfaitement maîtrisable, donnant d'excellents résultats.
Cordialement
cher débutant, tu portes bien ici ton pseudo. notre ami pose une question tout à fait respectable, qui a des solutions possibles et déjà présentées sur le forum. notre ami pourra s'en inspirer, je lui ai partiellement exposé ci dessus.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Plus aucun problème de refroidissement!
Salutations
 
L

Le débutant

Compagnon
...je traite le problème "avec humour, et non avec moquerie", je pense que beaucoup l'auront compris ...Ta solution est envisageable,
mais pas sur des machines comme un tour....(ou peut-être un "Proxxon") .
Cordialement
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Clairement pour des machines que tu utilises régulièrement, le mieux, c'est bombe de WD40.
Il y a d'autres procédés utilisés pour prevenir de la rouille, notamment l'application de cires, c'est ce qui est utilisé dnas l'automobile, quand tu veux faire traverser la mer à une bagnole neuve. elle est entièremet recouverte pour pas que le sel la bouffe. Mais encore une fois çà c'est applicable sur un tour que si tu l'utilises une fois tous les 6 mois.
Garde en tete simplement le principe que pour que çà ne rouille pas, il faut que ce soit gras.
Pour des machines à bois... c'est sur que tu vas pas mettre du WD40 dessus... mais la problématiqaue de rouille est la meme. perso je mets un peu de cire. C'est le meme principe... c'est gras. Après à l'utilisation on frotte un bloc de parafine sur la table pour que çà glisse bien.

Cordialement,
 
D

den's 12

Ouvrier
bien compris. Je vais me contenter du gras. tu parle de cire. Mais quel type de cire utilise tu ?
 
J

jeje_03

Compagnon
Alors pour les cire appliqué sur les bagnoles.. c'est du lourd parcequ'ils en applique une couche epaisse...comme de la cire de bougie.
Sur mes machines à bois... tout simplement de la cire d'abeille..
 
L

Le débutant

Compagnon
...Jeje_03 t'as donné une bonne solution et peu contraignante, d'autres solutions existent mais il faut en connaitre plus
sur l'environnement dans lequel se trouvent tes machines ....car en jouant sur la température, la ventilation, et l’hygrométrie du local, tu arriveras à maîtriser la condensation, donc l'oxydation.Et comme l'a fait justement remarqué Domi.U§M il y a déjà sur le fofo,une
multitude de post sur ce sujet bien souvent préocupant.
Cordialement
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Tout à fait, il faut regarder la méteo agricole et consulter le point de rosé :)
Plaisanterie mise à part. dans la configuration dans laquelle je suis, je peux difféicilement gérer la température, car trop haut de plafond ( grange ) et isolation type hotel des 4 vents.... çà viendra peut etre un jour, mais il y a vraiement du gros boulot à fair een plus de celui déjà fait :)

A+
 
D

domi.U&M

Compagnon
:oops::oops:
...je traite le problème "avec humour, et non avec moquerie", je pense que beaucoup l'auront compris ...Ta solution est envisageable,
mais pas sur des machines comme un tour....(ou peut-être un "Proxxon") .
Cordialement
toutes mes excuses, le débutant. souvent je ne suis pas assez dégourdi pour repérer l'humour, emporté que je suis à répondre le plus exactement possible et au mieux de mes connaissances au sujet d'un post (qui a d'ailleurs sensiblement dévié de son titre).
 
L

Le débutant

Compagnon
.....:-D Vois-tu Domi, si tu lis les post sur lesquels j'ai essayer d'humblement participer, tu t’apercevras que bien souvent "je blague à froid" ou tourne en dérision certaines réponses, mais ce n'est jamais pour "vexer ou blesser" les auteurs, heureusement ; moi aussi je mérite certaine fois qu'on "se moque un peu de moi" en particulier quand je répond "à coté de la plaque "! ,ou que j'annonce "une magistrale con....e"
quand je n'ai pas compris la question ! :oops:....Donc, tu n'as nullement à t'excuser, bonne soirée.
Cordialement
 
M

Milodiou

Compagnon
bonjour, j'ai vue en cours aujourd'hui (oui je suis étudiant), que on pouvait protéger des métaux de la corrosion grâce à l'oxydoréduction, en gros si j'ai bien compris, avec deux métaux différents, on forme une "pile" et avec des choix judicieux, un est protégé, l'autre attaqué, on utilise ce principe dans des chauffe eau sanitaire, je crois. Alors voila j'ai vue que en reliant du fer et du magnésium, le fer est protégé de la rouille. j'imaginais pouvoir protéger mon tour comme ça. Problème, ce n'est pas que du fer mais aussi de la fonte.. je sais pas si sa change quelque chose... en suite quelle quantités de magnésium faut il pour que cela soit efficace... ? trouvez vous cela farfelu ? voyez vous un souci ? merci de vos avis.

Salutations
En fait Den's ça ne protège pas de l'oxydation mais de l'élèctrolyse, tu as dû confondre oxydation et oxydoréduction.
dans l'oxydation le métal se combine avec de l'oxygène ou du chlore (mais pas que ) pour donner de l'oxyde métallique , de la rouille quoi...
dans l'électrolyse les atomes du métal sont transformés en ion et solubilisés ils se déplacent dans la solution, leur mouvement ainsi que celui des électrons forme une pile.
Ton truc n'est valable que pour se protéger de l'électrolyse, c'est ce qu'on fait sur les bateaux en alu dont la coque peut être bouffée en moins d'une semaine.....C'est un phénomène qui ne peut exister que dans l'eau.
Pour la rouille il n'y a qu'une couche isolante de l'humidité : zingage ou huile pour se protéger....

Chimiquement parlant ça ressemble beaucoup, c'est les mêmes réactions chimiques, mais c'est pas le même milieu, liquide/solide....

Ton tour est protégé de l'électrolyse car non immergé dans l'eau mais pas de la rouille tant qu'il n'est pas huilé.....
 
D

den's 12

Ouvrier
Merci milodiou je vais me rabattre sur des corps gras ... comme avant
 

Sujets similaires

D
Réponses
13
Affichages
65 077
yvon29
yvon29
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
watch
Réponses
128
Affichages
12 198
watch
watch
D
Réponses
36
Affichages
12 925
phil916
phil916
dh42
Réponses
11
Affichages
7 005
dh42
E
Réponses
545
Affichages
224 322
Itus
Itus
Haut