protéger nos bécanes contre l'oxydation par oxydoréduction ?

  • Auteur de la discussion den's 12
  • Date de début
D

den's 12

Ouvrier
bonjour, j'ai vue en cours aujourd'hui (oui je suis étudiant), que on pouvait protéger des métaux de la corrosion grâce à l'oxydoréduction, en gros si j'ai bien compris, avec deux métaux différents, on forme une "pile" et avec des choix judicieux, un est protégé, l'autre attaqué, on utilise ce principe dans des chauffe eau sanitaire, je crois. Alors voila j'ai vue que en reliant du fer et du magnésium, le fer est protégé de la rouille. j'imaginais pouvoir protéger mon tour comme ça. Problème, ce n'est pas que du fer mais aussi de la fonte.. je sais pas si sa change quelque chose... en suite quelle quantités de magnésium faut il pour que cela soit efficace... ? trouvez vous cela farfelu ? voyez vous un souci ? merci de vos avis.
 
G

gabber

Compagnon
C'est beaucoup utilisé sur les coques de bateaux maritimes.

Jamais vu employé sur des M-O
 
D

den's 12

Ouvrier
Autre pb. Les bateaux et chauffe eaux trempe dans l'eau... dans lair hambiant je sais pas si ca marche
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

en gros si j'ai bien compris, avec deux métaux différents, on forme une "pile"
C'est beaucoup utilisé sur les coques de bateaux maritimes
Les bateaux et chauffe eaux trempe dans l'eau...

Tout est dit ... pour faire une pile il faut deux électrodes et ... un électrolyte :roll:.

A moins de faire tremper les machines dans un bain conducteur, ce qui entraînerait quelques complications, l'affaire n'est pas simple :wink: ...

La protection cathodique (lien) est employée lorsque un équipement est déjà dans un électrolyte que l'on ne peut pas retirer (bateau, équipement enterré...). On peut forcer le processus en faisant circuler un faible courant entre l'électrode de protection et l'équipement à protéger :).

Cordialement,
FB29
 
D

domi.U&M

Compagnon