Protéger peinture dans son jus

G

Gamb

Nouveau
Bonsoir,

J'ai pas mal feuilleté cette section du forum et je n'ai pas trouvé forcement de réponses à mon questionnement du moment.
J'ai un pied de perceuse que je pensais tout oxydé, en fait c'était une couche (protectrice) de gras et de poussière :)
J'ai l'impression que c'est sa couleur d'origine et j'aimerai la conserver telle quelle d'une part parce que j'ai pas prévu de la restaurer et d'autre part, je trouve ça beau, ça a vécu.
Illustration :
DSC_7925.JPG


Pour la partie qui était peinte en bleu et qui a quelques endroits où le métal est à nu, que feriez vous ? J'ai du rustol transparent en bombe (Rustol Owatrol)
, je pensais tester sur une petite zone voir comment ça réagit. Sinon, laisser en l'état mais la peinture bleue s'enlève très facilement là où c'est déjà usé. Sinon, du WD40, du gasoil, de l'huile ?

Merci d'avance pour vos suggestions, Gamb.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Chacun sa façon de voir les choses...
Ce bleu semble d'origine.
Mais si l'on est soigneux et ordonné, pas besoin de Rustol, de Watrol, de Frameto, de vernis, etc...
Un chiffon gras tous les soirs en quittant l'atelier suffira...
JASON
 
P

Papygraines

Compagnon
un coup de glisse-bois (ou molycut) pour essayer sur un coin ? cela devrait aussi le faire !
A+
PG
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
J'adore ce bleu, c'est ce que je met sur mes machines ...
 
G

Gamb

Nouveau
Bonjour,

Moi aussi j'adore ce bleu, j'ai un véhicule qui a quasiment la même teinte (ref VW L50H bleu brillant).
C'est du RAL 5024 au doigt mouillé ?

Glisse bois je connaissais pas le terme :) par contre, je trouve pas sur le net si ça protège de l'oxydation.
Dans un premier temps, je pense que je vais tester la méthode Jason même je suis pas très ordonné :wink:
Pour le haut du pied, j'ai lu ici que beaucoup protège avec du gasoil mais j'imagine que le chiffon gras est efficace aussi ?

Merci, Gamb.
 
F

Fred69

Compagnon
Tu peux peut-être essayer un verni satiné en bombe après dégraissage.
 
P

Papygraines

Compagnon
Glisse bois je connaissais pas le terme :) par contre, je trouve pas sur le net si ça protège de l'oxydation
on utilise ça sur les tables de machines à bois pour faciliter le glissement du bois. Ça protège mais pas comme un vernis ou du rustol ! Si tu verses de l'eau accidentellement sur la table, un essuyage immédiat est sans conséquence, mais si contact prolongé cela n’empêchera pas l'oxydation.
 
J

Jean77

Apprenti
J'adore ce bleu, c'est ce que je met sur mes machines ...

Bonjour.
Moi aussi j'aime bien ce bleu, et je respecte les couleurs d'origine (dans la mesure du possible) lorsqu'il faut repeindre .
De préférence je laisse l'aspect de la machine tel que, avec son vécu.
Peux-tu nous indiquer la marque et le RAL de la peinture que tu utilises?
Je pense que cela pourrait intéresser pas mal de membres.
Merci d'avance.
Cordialement
Jean:smileyvieux:
 
D

desmo-phil

Compagnon
Salut.
En fait ce sont des pots de récup, donc je n'ai pas les codes couleur !
Par contre ce n'est pas la même nuance qu'il y avait sur ma SF55, c'est plus clair !
 
G

Gamb

Nouveau
Bonjour à tous,

Tu peux peut-être essayer un verni satiné en bombe après dégraissage.
Il y a des zones où la peinture est partie et le métal déjà oxydé rouillera à nouveau non avec un simple vernis ?
Le rustol owatrol est brillant, ce qui rendrait pas super en effet.

Pour l'instant j'ai passé un coup de chiffon gras sur le pied et la colonne.
Ils ont enlevés le logo quand ils ont installés un interrupteur plus récent (magnéto-thermique si j'ai bien suivit), du coup le bleu dessous est moins sale. Est ce que la marque Sydéric avec une couleur à elle ou est ce que les machines étaient peintes en fonction d'options choisis ?
DSC_7941.JPG
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonsoir
A la base de la colonne c'est la peinture d d'origine de la mienne après un coup de nettoyant
20200615_211332.jpg
 
G

Gamb

Nouveau
Il semble plus pale ici mais faut se méfier de l'éclairage, balance des blancs tout ça :
DSC_7938.JPG
 
D

desmo-phil

Compagnon
Je parlais juste des restes de peinture écaillée, pour le reste c'est vrai le flash fausse un peu.
 
G

Gamb

Nouveau
Ah désolé, j'ai lu un peu vite. En effet du coup, ça ressemble pas mal :)
 

Sujets similaires

U
Réponses
81
Affichages
13 235
fauxjetons
fauxjetons
tristan12
Réponses
49
Affichages
20 758
Charly 57
Charly 57
C
Réponses
1
Affichages
2 305
cricri91
C
Haut