Protection 30mA, de "rallonge"

  • Auteur de la discussion serge 91
  • Date de début
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Comme je bricole dans le jardin et que le temps est "humide", je trouve que c'est limite coté électrique.
On a souvent une rallonge branchée sur la prise la plus proche et elle n'est pas toujours (rarement) protégée par un disjoncteur 30 mA.
J'ai donc commandé ça..
1602241973857.png

Je ne testerais pas, on ne sait jamais :mrgreen:
 
F

FILEAX 33

Ouvrier
Bonjour... lire l'avis des gens qui ont acheté ce "truc" ne serrait pas une mauvaise idée , je pense ... d'autant qu'a à ce prix on est pas loin de se que couterait un vrai 30mA qui lui servirait pour plusieurs prises en même temps
 
K

kawah2

Compagnon
Bonjour,
Comme je bricole dans le jardin et que le temps est "humide", je trouve que c'est limite coté électrique.
On a souvent une rallonge branchée sur la prise la plus proche et elle n'est pas toujours (rarement) protégée par un disjoncteur 30 mA.


heu, les gens qui ont des installations en règle ne sont quand même pas des exceptions :wink:
 
R

rabotnuc

Compagnon
C'est tout le Pb, dans le tableau d'abonné ? c'est justement fait pour le "remplacer" quand il n'y en a pas...
c'est justement le moment d'en rajouter un qui couvre un ensemble de prises.
Sinon ça peut être utile , quand on travaille chez les autres par exemple :)
 
S

serge 91

Lexique
Dans la même série, SGDG
Oui, j'avais vu ce genre là ,mais il faut la câbler et je voulais pouvoir m'en servir pour "tous les cas"
c'est justement le moment d'en rajouter un qui couvre un ensemble de prises.
Sinon ça peut être utile , quand on travaille chez les autres par exemple :)
Il est quand même rare d'avoir des 30 mA sur tous les circuits prise (même si c'est plus mieux) :wink:
Et comme tu le dis, ailleurs qu'à la maison, va savoir ce qu'on trouve...
Edit,
et c'était dispo, livré demain :mrgreen:
 
B

bop55

Compagnon
Il est quand même rare d'avoir des 30 mA sur tous les circuits prise (même si c'est plus mieux) :wink:
Ben... elle date de quand, ton install ? :eek:
Ça fait plus de 30 ans que c’est obligatoire pour les circuits prises :smileyvieux:
Pour ceux qui font de la rénovation (et dont le neutre n’est pas séparé dans le tableau) il y a toujours la possibilité d’en mettre un en tête.
 
O

osiver

Compagnon
Il est quand même rare d'avoir des 30 mA sur tous les circuits prise (même si c'est plus mieux)
Pas vraiment, ici construction 1992, TOUS les circuits même ceux que j'ai ajoutés sont protégés par des différentiels 30mA 8-)
 
R

rabotnuc

Compagnon
Ma maison est de 1985, et j'ai également ajouté des 30ma sur tous les circuits, en 3 lots (le tout venant de la maison, la cuisine et l'atelier). Mais ta prise reste intéressante si elle est au même prix qu'un 30ma classique.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
On a souvent une rallonge branchée sur la prise la plus proche et elle n'est pas toujours (rarement) protégée par un disjoncteur 30 mA.
Après tout ce qui a été dit sur la sécurité tu n'as toujours pas d'inter diff en tête de ton installation?
Et puis pour les chantiers extérieur il y a le coffret de chantier, au moins tu sais sur quoi tu es branché même si ce n'est pas conforme en amont.
 
S

serge 91

Lexique
22 €, c'est correct,
de toute façon, c'est "au cas ou" et si ça vient en double de celui du tableau, c'est pas un Pb.
Moi, ma maison date de 1930, l'élec a été refaite en 70/80, (bien) mais plus aux normes et pour la refaire, bonjour...
 
J

Jmr06

Compagnon
Pour milieu humide (salle de bain) ce n'est pas un 30 mA type A qui est demandé par la norme ?
Si non, 30 mA type AC minimum, et si ce n'est pas déjà fait dans la maison, il me semble que c'est indispensable de le faire de suite. Ce n'est pas un gros travail et c'est bien utile.
 
K

kawah2

Compagnon
non, le A c'est pour les plaques de cuisson et le lave-linge
 
O

osiver

Compagnon
J'ajoute que l'on devrait avoir aussi une protection à manque de tension. J'ai connu des prises 10mA comme ça.
Pas de risque de voir la machine redémarrer toute seule au retour du secteur. 8-)
 
S

serge 91

Lexique
il me semble que c'est indispensable de le faire de suite. Ce n'est pas un gros travail et c'est bien utile.
Bien que le sujet soit celui d'une rallonge, le Pb d'une installation de maison n'est pas forcément simple et rapide..
Je n'ai personnellement aucun probleme de "connaissances théoriques", mais je peux vous affirmer que la mise aux normes de certaines installations représente un sacré boulot !
Rien que pour amener la terre sur des prises alimentées par deux fils de 2,5² sous gaine de 12 ! encastrées, faut refaire toute la pièce !
Quand à retrouver ou passent les fils lorsqu'il y a 5 ou 6 boites de dérivation, c'est possible, "simple", mais pas rapide du tout !
Quand à la notion d'"indispensable", j'ai des doutes ( l'indispensable d'hier, d'aujourd'hui ou de demain ?)
Sinon, ça fait parti des choses prévues (un jour) mais ce sera pas la totale non plus...
 
O

osiver

Compagnon
Ne pas confondre la liaison de terre (et l'équipotentielle de toutes les parties conductrices) avec la protection différentielle.
Celle-ci peut être mise en oeuvre même en l'absence de terre sur les prises et les points lumière. Le souci vient lorsque le neutre est mélangé, commun à plusieurs circuits que l'on veut protéger séparément. C'est pourquoi il est admis en rénovation d'avoir un seul différentiel 30mA en tête. Avec le risque de disjonctions intempestives. :wink:
 
J

Jmr06

Compagnon
Rien que pour amener la terre sur des prises alimentées par deux fils de 2,5² sous gaine de 12 ! encastrées, faut refaire toute la pièce !
D'où l'importance de mettre un dif 30 mA en tête ! Même sans PE, cela protège quand même les personnes. (Même si cela ne déclenche pas préventivement en cas de défaut d'isolation, cela déclenche au moins si une personne touche la structure en défaut).
Et pas besoin de comprendre comment est faite l'installation. Juste besoin de savoir où est le disjoncteur d'abonnement. Tu ne sera pas encore aux normes, mais tu auras une bonne amélioration de la sécurité.

Ceci dit, je pense qu'on est dans le hors sujet. Mais bon, pour quelque dizaines d'euros et une heure de travail, cela peut être utile.
 
K

kawah2

Compagnon
t'as deja vu une tondeuse électrique avec un interrupteur M/A? :shock:
 
S

serge 91

Lexique
et une heure de travail,
Hélas..
Comme je suis en tri, il en faut 3 et comme il n'y a pas la place dans le tableau, (deux rangées), il faut le changer.
Et comme il n'y a pas la hauteur suffisante, il faut tout déplacer.
Et comme il n'y a pas 1m de rab sur les fils...........
C'est le Pb de l'ancien (10 ans à travailler dans les immeubles Haussman ou dans le Marais parisien), ça peut être très compliqué !
 
K

kawah2

Compagnon
Hélas..
Comme je suis en tri, il en faut 3 et comme il n'y a pas la place dans le tableau, (deux rangées), il faut le changer.
Et comme il n'y a pas la hauteur suffisante, il faut tout déplacer.

Et comme il n'y a pas 1m de rab sur les fils...........
C'est le Pb de l'ancien (10 ans à travailler dans les immeubles Haussman ou dans le Marais parisien), ça peut être très compliqué !
l'élec a été refaite en 70/80, (bien)



tu trouves? :wink:
 
R

Rom'

Compagnon
Faut pas déconner, suffit de rajouter un diff tétrapolaire dans un petit tableau entre le disj diff edf et le tableau existant, temps de l'opération 1 heure, prix 100€ hors main d'oeuvre.
 

Sujets similaires

Haut