Protection 30mA, de "rallonge"

  • Auteur de la discussion serge 91
  • Date de début
J

Jmr06

Compagnon
ça peut être très compliqué
Peut-être, on ne connait pas ton installation.
Mais cela doit être assez rare de ne pas pouvoir, au pire, ajouter un boîtier pour un dif entre le tableau et de disjoncteur d'abonné.
Enfin bon, sans voir ton instal, on parle dans le vide.
 
S

serge 91

Lexique
Mais cela doit être assez rare de ne pas pouvoir, au pire,
Oui, le tout, c'est de savoir ce qu'on (je) veut.
Le jour ou je m'attaquerais au Pb, ce sera pour refaire tout bien..
Pour l'instant, je préfère ne rien faire, voilà !
J'ai plus de bébé qui jouent à mettre les doigts dans les prises (ce qu'ils n'ont jamais fait) et faut pas déconner non plus, l'humanité à survécu sans disjoncteur différentiel 10 mA.
 
B

bop55

Compagnon
Je me suis fait electriser au début de la construction de la maison: les genoux à terre sur du béton mouillé et frais et une rallonge en main dont la gaine avait dû flirté avec mon fer à souder.
Je peux te dire que je n’ai pas regretté d’avoir acheté un bloc-prises de chantier (à l’origine, c’était juste pour être dans les clous vis-à-vis des entreprises intervenantes) et... j’ai vraiment trouvé le temps long avant que le zinzin déclenche :shock:
Sans cet appareil, je ne serais plus là aujourd’hui.
 
F

Fred69

Compagnon
il faut tout déplacer.
Tu ne peux pas faire autrement que de mettre en place un nouveau tableau à coté de l'ancien (ou à un endroit qui convient) et transférer les circuits petit à petit ou au besoin.
Passe en mono, ce sera beaucoup plus simple.
 
F

Fred69

Compagnon
t'as deja vu une tondeuse électrique avec un interrupteur M/A?
Ça se démarre comment, à la manivelle ?
je parle de protection à manque de tension, que se passe t-il si il y a une coupure de courant, ça redémarre ?
 
O

osiver

Compagnon
Y a pas que les tondeuses dehors ! Un taille-haie, une disqueuse, une bétonnière, une scie ... Tous ne sont pas dangereux mais peuvent le devenir dans une situation inhabituelle. :???:
 
K

kawah2

Compagnon
Ça se démarre comment, à la manivelle ?
je parle de protection à manque de tension, que se passe t-il si il y a une coupure de courant, ça redémarre ?
en pressant (et en tenant le bouton) :lol:
tu crois les constructeurs assez débiles pour mettre un inter qui fait tourner le moteur quand tu laches tout, et que tu la retournes par ex? :shock:
 
S

serge 91

Lexique
peuvent le devenir dans une situation inhabituelle.
D'où le sujet :rolleyes:
Faire connaitre l'existence de cette prise qui fait différentiel et manque de tension "partout"
PS
je n'ai pas besoin de conseils pour mon installation...
 
P

Philippe85

Ouvrier
Le premier sujet est la résistance de la terre dont on ne sait rien quand on est chez les autres. Parfois étonnant !

Ici, le 30 mA ne fonctionnera comme attendu que si le circuit de terre est correct.

Par contre cela arrive d'être obligé de se brancher sur des circuits qui ne sont pas bien protégés.
 
K

kawah2

Compagnon
Le premier sujet est la résistance de la terre dont on ne sait rien quand on est chez les autres. Parfois étonnant !

Ici, le 30 mA ne fonctionnera comme attendu que si le circuit de terre est correct.


Par contre cela arrive d'être obligé de se brancher sur des circuits qui ne sont pas bien protégés.


ah bon, et pourquoi? :shock:
 
K

kawah2

Compagnon
la sécurité, c'est ta main, donc évidemment que si tu presses dessus ca démarre :shock:
elle ne redémarre pas toute seule
 
O

osiver

Compagnon
Ici, le 30 mA ne fonctionnera comme attendu que si le circuit de terre est correct.
Non, rien à voir. D'ailleurs il suffit de penser aux appareils à double isolement. Ils n'ont pas de fil de terre mais si vous touchez la phase (en l'ouvrant, bien-sûr) , le disjoncteur/interrupteur 30mA sautera.
C'est une erreur commune mais la protection différentielle a deux fonctions :
- déclencher s'il y a un défaut entre la phase et la carcasse ou n'importe quelle partie conductrice reliée à la terre. D'où le danger de ne pas brancher le fil de terre
- déclencher en cas de contact direct d'une personne et là, c'est elle qui dérive un courant vers la terre, paradoxalement courant d'autant plus élevé que la "liaison à la terre" est bonne = main sur le bâti de la machine, pieds dans l'eau ... :???:
 
K

kawah2

Compagnon
le 30ma est là pour éviter que le courant qui pourrait traverser ton corps exède 30ma, au dessus ça peut etre mortel, en dessous "non"
 
P

Philippe85

Ouvrier
On l'a deja dit, pas besoin de terre pour que le 30mA disjoncte.

Et bien si, il faut que la terre du tableau soit reliée et que sa résistance soit assez basse. C'est bien la fuite sur la terre qui est mesurée. Sinon on ne s'embetterait pas mettre des piquets de terre... Et c'est bien parce qu'EDF boucle la phase à la terre qu'on peut s'eletrocuter avec un seul fil de phase.

Ici le boîtier est reliéa la terre et il mesure le différentiel entre la phase et sa terre à lui, que l'appareil soit connecté ou pas à la terre.
 
M

midodiy

Compagnon
Un jour mon fils me ramène un ampli guitare à réparer, on demonte. Le chassis metalique est a la terre, les fils secteur arrivent aux cosses du transfo non isolé. Le fils touche un fil, peut-être avait il l'autre main sur le chassis, il a prit une sacrée châtaigne ! Je rigolais...j'ai moins ri quand je me suis aperçu qu'il n'y avait plus de courant dans la prise, le 30m avait sauté.
 
M

midodiy

Compagnon
Ici le boîtier est reliéa la terre et il mesure le différentiel entre la phase et sa terre à lui,
Non, il mesure le courant qui passe dans le fil phase et dans le fil neutre et fait la différence entre les 2. Si c'est les mêmes courants, c'est ok.
 
O

osiver

Compagnon
C'est bien la fuite sur la terre qui est mesurée. Sinon on ne s'embetterait pas mettre des piquets de terre...
Non et non, le différentiel n'a pas besoin de terre pour un contact direct. La terre ne sert que dans le premier cas que j'ai cité.
Si on appelle différentiel (disjoncteur ou interrupteur) ce n' est pas pour rien. Il mesure la différence d'intensité entre phase et neutre. Il se fout pas mal de par où ça s'en va ... :roll:

Edit : j'ajoute que dans le cas dont on parle plus haut où les neutres sont mélangés, c'est précisément parce que le différentiel voit "sortir" le courant par la phase et pas "revenir" par le neutre qu'il ne tient pas. Personne n'y touche, pas de fuite à la terre du tout ...
 
Dernière édition:
P

Philippe85

Ouvrier
Non et non, le différentiel n'a pas besoin de terre pour un contact direct. La terre ne sert que dans le premier cas que j'ai cité.
Si on appelle différentiel (disjoncteur ou interrupteur) ce n' est pas pour rien. Il mesure la différence d'intensité entre phase et neutre. Il se fout pas mal de par où ça s'en va ... :roll:

Edit : j'ajoute que dans le cas dont on parle plus haut où les neutres sont mélangés, c'est précisément parce que le différentiel voir "sortir" le courant par la phase et pas "revenir" par le neutre qu'il ne tient pas. Personne n'y touche, pas de fuite à la terre du tout ...
Mea culpa. Evident pourtant, d'autant que le différentiel n'a que phase et neutre.
 
O

osiver

Compagnon
Ces histoires de régime de neutre, c'est pas simple, il y a souvent des confusions :wink:
 
K

kawah2

Compagnon
dans le domestique, t'as qu'un regime de neutre en France :wink:
 
S

serge 91

Lexique
tu crois les constructeurs assez débiles pour mettre un inter qui fait tourner le moteur quand tu laches tout, et que tu la retournes par ex?
Ne traites pas les anciens de débiles !
ma belle tondeuse Honda, une fois démarrée, elle continu a tourner toute seule, même retournée.
Les tondeuses à 36 poignées, c'est "récent"
 
K

kawah2

Compagnon
Ne traites pas les anciens de débiles !
ma belle tondeuse Honda, une fois démarrée, elle continu a tourner toute seule, même retournée.
Les tondeuses à 36 poignées, c'est "récent"
une électrique? :shock:
 

Sujets similaires

Haut