Albert du 18
Apprenti
Bonjour,
Ce post fait suite a https://www.usinages.com/threads/question-a-deux-balles-de-geometrie-dun-tour.59365/ et https://www.usinages.com/threads/casser-son-creuset-pour-ne-pas-le-briser.60049/ qui avaient franchement dérivé.
Donc maintenant on s'organise un peu avant que l'on me prenne pour un illuminé.
Ça fait une quinzaine d'année que je ne tourne plus mais j'ai un peu de temps maintenant. De plus on m'a donné un mandrin et un moteur électrique largement suffisant pour animer un tour. Je me fixe donc un défi personnel, ce qui ne veut pas dire qu'il faut faire n'importe quoi!
Tout est dans le titre. Fait chez soi ne veut pas dire mal fait et artisan ne veut pas dire de piètre qualité. Donc l'objectif est un tour qui peux emmener un mandrin de 160mm avec une entrepointe d'au moins 600mm mais pas plus de 1000mm parce que ça ne servira a rien. Si on peut avoir des avances automatiques... L'ensemble serait réalisé avec des outils de base, on essaiera au maximum de ne pas faire appel à des "sous-traitants" (trop facile sinon!)
Je vais essayer dans ce premier post de mettre a jour les idées en cours de discussion et celles déjà validées.
Dans un premier temps, je pense que le bâti va supporter une poupée fixe rapportée et boulonnée sur le bâti.
Comme le suggèrerait moissan, une poupée moulée avec un fourreau rapporté où tourne la broche me parait la meilleure solution. Mandrin d'un coté et poulie de l'autre.
Ensuite le bati. Au final je pensais un genre de "support" sur lequel viendrait de viser et même souder en complément des IPN de section qui va bien. La même chose a l'autre bout des rails. Après la dessus poser des tôles de 5 a 10 mm pour réaliser les glissières du traînard. On cherchera un moyen de régler "a demeure" les orientations des IPN pour limiter la reprise sur les glissières.
Pour le bâti, un béton époxy semble une bonne alternative. Une poupée en alu massive aurait l'avantage de pouvoir être réaliser de façon perso avec de bons conseils.
Voilà pour le début... A vous pour toutes les suggestions et remarques et limites et tout et tout... C'est collaboratif et j'espère pouvoir aider ensuite...
Édit mise à jour du projet:
Proposition validée : la broche sera classiquement prise entre deux roulements coniques de chaque coté. Les roulements seront insérés dans une boite a roulements boulonnées sur la poupée. Un dispositif de réglage sera mis coté poulie pour réaliser l'alignement de l'axe de broche dans le sens vertical uniquement. Le sens horizontal sera fait par reglage de l'embase de la poupée.
Suite a la réponse de moissan, la poupée sera en alu. On dimensionnera large et on tâcherade faire quelque chose de réglable.
On avance, les glissières du bâti seront rapportés. Pour être bon, il faudra d'abord rectifier une face pour donner la rectitude puis solidariser l'affaire avec le bâti (cette partie reste en discutions...) Pour cette phase, il faudra ou avoir des règles rectifiées ou ce les faire. La reflection en cours est la constitution les rails de guidage de la rectifieuse maison.
Les glissières seront visées sur le bâti et l'ensemble du chariot sera en tôle forte visée avec lardon rapportés et réglables.
Question en suspend: constitution du bâti. Deux carrés de 80x140-160 ou un seul 200x200. La grosse question est sur la rigidité en torsion. Avec les deux types de construction retenues n'ont pas par essence une rigidité en torsion suffisante a priori. Les discussions continu sur comment augmenter la rigidité en torsion.
@+