Bonjour,
Des nouvelles de ce projet : j'avance lentement, j'ai terminé de sceller le treillis IPE au sol, avec un lit de ciment spécial ClavExpress sans retrait sous les profils. A l'oreille, la liaison avec le sol est bien meilleure : on a un son bien plus mat quand on tapote un profil. Les châssis latéraux ont été peints (j'ai renoncé à les passer au traitement thermique, trop cher/compliqué). La prochaine étape de ce côté là est de positionner les châssis, qui seront boulonnés sur le treillis avec un joint d'époxy entre les deux pour améliorer le contact.
Je suis aussi en train d'étudier la question du choix du contrôleur, et j'aurais besoin d'avis et retour d'expériences si possible.
Les paramètres sont :
- le gros du travail sera l'usinage de formes 3D d'assez grandes dimensions, sous forme de fichiers GCode potentiellement assez volumineux
- il faudrait arriver au final à des surfaces assez "polies" pour ne pas avoir trop de ponçages de finition à faire
- la machine va fonctionner dans un premier temps en 3 axes, pour valider la partie mécanique. Si cela va bien, j'envisage d'ajouter 2 axes de rotation sur la broche, surtout pour m'affranchir des contraintes d'encombrement, et pouvoir par ex. usiner des parois verticales.
- les moteurs seront à priori des servos, avec deux moteurs pour le X, un pour le Y, un pour le Z
- je ne connais pas grand-chose (aka "rien") en électronique et il me faut donc une solution pas trop exotique à mettre en oeuvre
- j'aimerais éviter une solution à base de PC classique par crainte de problèmes de fiabilité liés à l'environnement de l'atelier
- mon budget ne me permet pas de viser une solution haut de gamme
Bref, c'est pas simple
Une des solutions pourrait consister à procéder en 2 temps, avec d'abord un petit contrôleur 3 axes autonome (par ex
celui-ci) pour valider le fonctionnement de base, et puis évoluer ensuite sur un contrôleur plus performant/coûteux capable de gérer les 5 axes. Je ne m'attends pas à des miracles avec un système aussi peu cher, mais cela me permettrait de faire un premier pas.
Que pensez-vous de cette démarche ?
Pour que cela vaille le coup, il faudrait que l'ensemble du matériel, hormis le contrôleur lui-même, soit réutilisable pour la 2eme étape. En particulier, j'ai vu qu'il existe des servos fonctionnant en mode step/dir comme les steppers auxquels ce contrôleur semble plutôt destiné, mais je ne sais pas si c'est exactement le même type de commande ? (j'ai lu qu'il existe plusieurs façons de coder un signal 0/+5v ou -5/+5v).
Merci de m'éclairer
!