Agressif ? Nannnnn... En tout cas pas plus qu’envers les autres utilisateurs du forum. Du moins c'est ce que j'ai pu constater en consultant les autres messages de l'utilisateur...
Accélérer une masse de 20kg de 0 à 100mm/s sur 1mm demande une accélération d'environ 10m/s² et requière donc une force d’environ 200N. Ces calculs sont fait dans l’hypothèse de liaisons parfaites et sans frottement, ce qui ne sera bien-sur pas le cas.
Pour la motorisation j'envisage l'utilisation de Nema34 dans la gamme easy-servo Leadshine (PAP avec codeur intégré) couplés à une vis à bille au pas de 10mm.
Les moteur ayant un couple théorique de 2,5Nm à 600tr/min (vitesse de rotation utile à 100mm/s) on en déduit une force disponible dans l'axe d'environ 1400N (en tenant compte du rendement de 0,9 indiqué par le fabriquant de la vis).
Je ne pense donc pas être complètement à l'ouest. Après il est sure qu'il ne faut pas rêver et espérer usiner une pièce à cette vitesse, qui je le rappel n'est pas la vitesse de croisière mais la vitesse maxi visée...
A ce sujet, Stan, possédez vous une voiture ? Quelle est sa vitesse max ? Combien de fois avez vous déjà utilisé votre véhicule à cette vitesse ?
Concernant le châssis c'est pour moi un bon compromis entre rigidité, facilité de mise en œuvre, modularité... Les rainure qui ne servent à rien permettent tout de même de fixer et régler facilement les rails, fixer les supports moteur et supports de vis.