Portique CNC base alu

  • Auteur de la discussion simgrouik
  • Date de début
J
JKL
Compagnon
1 Avr 2008
1 995
simgrouik a dit:
mais chacune d'entre elle est présente dans les MO, il n'y a donc plus a mon avis, de bonne et de mauvaise solution, juste des solutions...
J'ai essayé de concevoir cette machine en évitant le maximum de "pièges", en essayant néanmoins de simplifier l'assemblage par rapport a mes aptitudes et outillages....
Du coup je verrais bien, si vibration il y a, de visu
:)
Je commence a saturer de l'étude, le reste ça se fera a la jugeote :)
Je suis parfaitement d'accord avec cette analyse.
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
simgrouik a dit:
Je n'ai jamais réalisé ni l'une ni l'autre de ces configuration, mais chacune d'entre elle est présente dans les MO, il n'y a donc plus a mon avis, de bonne et de mauvaise solution, juste des solutions...
oui mais ce n'est pas parce qu'il y a déjà différent type de voiture qui roule que celle qu'on va faire va bien rouler... :nananer:
 
S
simgrouik
Apprenti
29 Avr 2008
123
Paris
  • Auteur de la discussion
  • #63
Mais avec quatres roues et un moteur un ptit volant et un beau siège en skaï je devrait déjà bien arriver quelque part :nananer:

La notion de bien est relative a chacun, je préfère un ptit 80 sur les routes de campagne plutot qu'un 180 sur circuit, et dans ce cas là, je préfère le faire avec une voiture faite pour et qui n'est pas la mienne !! :icon15:

Aller hop je retourne a la cave :-D
 
R
romteb
Fondateur
23 Oct 2006
1 906
Simgrouik personnelement je la trouve très bien pensée ta machine, c'est sympa d'avoir prit le temps de poster à mesure du processus de conception, le tout agrémenté de modélisations bien faites, beau sujet. :wink:
 
S
simgrouik
Apprenti
29 Avr 2008
123
Paris
  • Auteur de la discussion
  • #65
Merci Romteb, pour ma part je trouve ça normal d'échanger au fur a mesure, et puis je n'ai pas la science infuse, bien qu'il y ai d'autres domaines ou je suis plus calé, du coup vos avis m'ont beaucoup aidé dans la conception, mais je vais maintenant passer aux photos et non plus au 3D lol
Et là aussi j'aurais frot probablement besoin d'avis :D
 
S
simgrouik
Apprenti
29 Avr 2008
123
Paris
  • Auteur de la discussion
  • #66
Alala béni soi l'inventeur des weekend a rallonge de mai !! :prayer:

Du coup après récupération des platines de jonction (acier 8mm découpées laser), début du montage des éléments de structure, mise a l'équerrage de chacun des côtés, et montage de la poutrelle...

Je perçois ici l'avantage de tel profilé du moment qu'un peu de méthode est respectée et de précision dans les perçages, au final c'est rapide, solide et plutôt propre esthétiquement (ben si ça compte aussi ) :lol:
Maintenant c'est un parti pris financier que je ne regrette pas, car je ne suis ni équipé ni très pro dans la soudure... un jour viendra surement...

Montage d'un des côté:

Montage de la poutrelle:

Détail d'une platine de maintien d'une vis a billes des X


Finalement, un gros point positif, c'est comme une boite de Lego, ça se monte tout seul, et il ne manque pas de pièce (comparé a du Ikéa :p) !!

Mon gros doute est aussi levé, les vis à billes prises sur la bay chez linear motion bearing (from Hong Kong)... arrivées avec un emballage plus que limite (les bouts d'arbres étaient prés a sortir !!!) étaient d'une part bien rectilignes (vu au comparateur), mais surtout sont rentrées impeccablement dans les paliers commandées eux a Taiwan dans une boite spécialisée dans les roulements (non présent sur la bay), un peu sport comme pari, mais une certaine économie dont je ne pouvais me passer.... (THK ce sera pour la suivante :p).

Voilà pour ce soir la suite des photos demain... la totalité montée (excepté le Z), et assis sur la poutre franchement, la rigidité est au rendez vous, mais j'ai hâte de tester ça en action :p

Bonne nuit a tous !!
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
je ne pige plus rien, je vois souvent des personnes motivées à faire une machine robuste et ils mettent des plaques en plastique :eek:
la il faut qu'on m'explique ou alors robuste chez certain c'est rouler à 80km/h sur route de campagne comme dit Simgrouik :wink:
cela dit belle machine quand même :)
 
S
Steeve Osteen
Ouvrier
29 Avr 2009
348
pont audemer
est-ce du plastique ou de l'alu peint (ou encore de l'acier)
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
a vu de nez pour moi c'est soit du PP soit du POM ou soit du PE.
 
N
Normandtech
Apprenti
10 Oct 2007
194
Avry-sur-Matran / Suisse
Du coup après récupération des platines de jonction (acier 8mm découpées laser)
acier :!: , peint :?:
 
S
simgrouik
Apprenti
29 Avr 2008
123
Paris
  • Auteur de la discussion
  • #72
c'est marrant comme Ordinerf a le don dans chacune de ses interventions de placer une remarque négative, mais c'est peut etre une habitude... Je ne le prend pas si mal que ça je te rassure, mais en relisant les posts que tu as mis sur mon projet, j'ai eu imprimante, scanner, téléscopique, maintenant plastique....et pas spécialement amené de manière très constructive...des fois je ne sais que penser...
Pourtant rien n'est plus simple qu'une simple question...
Et surtout, merci à Normandtech, de me rappeler que j'ai bien écris platine acier 8mm... encore désolé d'avoir passé un coup d'apret avant une mise en peinture que je ferai une fois validé tout le montage...

En tout cas la suite des photos pour tout a l'heure....

Merci a tous (sisi a tous :wink: ) pour vos remarques
 
S
simgrouik
Apprenti
29 Avr 2008
123
Paris
  • Auteur de la discussion
  • #73
Suite...

Montage des deux côtés, je rassure que d'autres entretoises seront présentes, et qu'il y aura des équerres identiques a celles situées en bas des côtés (sisi celles en plastique :) ) également pour la liaison entre entretoises et côtés.


Vue d'un axe X... l'alignement n'est pas encore fini, mais un bon positionnement des paliers avec peut être un clinquant pour fixer le support d'écrou à la platine de la poutrelle et je devrait pouvoir obtenir un alignement pas trop mal :)


La platine de support de la poutrelle est en acier 15mm. Et pour l'instant beaucoup de vis ne sont pas encore mises :)
 
S
spinstate
Apprenti
9 Nov 2008
68
aisne
un montage vraiment classe.

mais au niveaux budget sa doit se ressentir ?

je suis totalement fan
 
R
romteb
Fondateur
23 Oct 2006
1 906
spinstate a dit:
je suis totalement fan
+1 :tumbsupe:

Prend bien ton temps pour les réglages, à ce stade tu doit être impatient de finir la construction, ne te laisse pas entrainer par l'enthousiasme en te contentant de réglages "acceptables" pour aller plus vite, ta machine te le rendra bien, enfin je dis ca, mais vu la qualité et le soin mis dans ton projet jusque là mon conseil est surement inutile. :wink:
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
si on ne peut plus taquiner les pros alors moi je dis: "Bibiche on va faire un tour de vtt, ici c'est devenu trop sérieux" :wink:
cela dit concernant l'acier c'est plutot flatteur de ma part d'avoir parler de plastique parce que l'effet est trompeur niveau peinture mais même si j'ai généralisé pour autant on trouve souvent des platines en plastique d'ou m'on étonnement :)
pour info je ne suis pas négatif mais il est vrai que mon coté ironique et plaisantin peut parfois être mal prit, ce n'est pas de ma faute je suis né ainsi et quand on me connait en réel on voit de suite qui je suis vraiment mais il est vrai que par écrit ça peut ètre très vite mal interprété :oops:
cela dit j'ai vraiment prit les platines pour du plastique, j'ai complètement oublié que c'était acier et à lire tout en jouant mon role de modo j'avoue que parfois je mélange un peu les sujets et que je ne lis pas toujours les messages en entier, sinon j'y passerais ma journée au vu de tous les messages qu'il y a chaque jour :pop:
le coup de l'imprimante ou du scanner c'était plutot rigolo :rirecla:
j'imagine le gars qui va faire une superbe cnc et finalement elle est si robuste qu'il ne peut s'en servir que comme imprimante ou scanner :rirecla:
 
S
simgrouik
Apprenti
29 Avr 2008
123
Paris
  • Auteur de la discussion
  • #77
pour Spinstate... hum oui ça se ressent, mais je préfère faire le compte exact quand ce se sera fini (j'ai bien l'idée dans ma tete), je vous donnerai l'addition pour info, mais pas avant que ça tourne :)

Ordinerf, pas de soucis maintenant j'ai mieux cerné le personnage :wink:
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
simgrouik a dit:
pas de soucis maintenant j'ai mieux cerné le personnage :wink:
je compathie à ta douleur, il est parfois dur de se rendre compte de certaine chose étrange :rirecla:
 
S
simgrouik
Apprenti
29 Avr 2008
123
Paris
  • Auteur de la discussion
  • #80
Voila quelques nouvelles...

Le boulot étant un peu prenant dernièrement, j'ai eu un peu moins l'occasion d'avancer.
La machine est donc désormais posée sur ses pieds en béton cellulaire.
L'axe Z est en kit, et cette semaine prochaine, je vais le monter.
Donc a priori mécaniquement l'ensemble sera monté la semaine prochaine.

La phase suivante sera de lier servos et axes par poulies courroies, et à ce propos, avez vous des retours et des avis sur les fournisseurs disponibles?...

Puis la partie électronique avec le choix d'une carte de contrôle, mais je me penche sérieusement vers une solution Linux/EMC2 pour le contrôle software....question sur la quelle je vais me pencher sérieusement ces prochains jours

Tout ce qui concerne les carters et chemin de câbles, soufflet de protection des rails et vis, seront présent, mais pas avant que la machine ne bouge... je suis un peu partisan de Saint Thomas, et j'ai besoin de voir bouger avant de finir de décorer l'ensemble :lol:

 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
tu m'inquiètes quand tu dis posée sur le béton céllulaire, tu veux dire fixé je suppose ? :hum:
 
S
simgrouik
Apprenti
29 Avr 2008
123
Paris
  • Auteur de la discussion
  • #83
actuellement malheureusement posée, car j'espère très prochainement, pouvoir enlever un peu l'arrière plan de la photo.... et disposer la machine à un endroit plus pratique que le centre de la pièce.... :sad:

Mais les pieds sont percés de part en part, et je vais sceller une tige filetée a l'intérieur afin de venir boulonner le piètement.
Dès sa place définitive, je terminerai par des murs entre les pieds...

Malheureusement, l'atelier n'étant pas chez moi (28m² au sixième :lol: ) mais dans la cave de la maison des parents qui ont bien voulu me céder un peu de place, je n'ai pas la possibilité de faire trop de ménage, tout du moins pas tant que je ne leur ai pas prouvé que le tas de ferrailles qui est au milieu de leur cave peut servir à faire bien des choses... :-D
 
J
JKL
Compagnon
1 Avr 2008
1 995
ordinerf a dit:
tu m'inquiètes quand tu dis posée sur le béton céllulaire, tu veux dire fixé je suppose ? :hum:
C'est un beau sujet de discussion : posée ou fixée ??????
Perso ma CNC est posée sur le sol avec en interface des plots en caoutchouc de chez Paulstra car je considère que sa structure est suffisament rigide pour ne pas avoir besoin de la fixer au sol. Par contre cela a l'avantage de ne pas transmettre dans toute la maison ( elle est au premier étage ) toutes ses vibrations.
Ordinerf, il y a très très longtemps, j'avais été étonné en montant dans un clocher de voir que les cloches reposent sur une charpente en bois sans aucune liaison avec la maçonnerie ( il y a même un espace appréciable entre les murs et le bois ) autre que celle permettant à la base de supporter tout l'édifice. De cette façon la charpente peut bouger sans entrainer irrémédiablement la chute du clocher au premier balancement des cloches.
 
S
simgrouik
Apprenti
29 Avr 2008
123
Paris
  • Auteur de la discussion
  • #85
Belle question que je me pose effectivement...

A priori, mon idée définitive est de sceller les pieds au sol, et de finir au moins sur trois côté (contreventement) le mur support.
Une tige filetée scellée dans chaque pied (mur) débouche de 20mm au dessus de ce dernier, et vient se loger dans une platine qui elle est fixée sous chaque pied de la structure.
De cette manière je vient régler la mise a niveau de la structure avec un écrou en dessous et solidariser la liaison par un second écrou.

Mais Actuellement, j'attends de voir le premier usinage, la structure est simplement posée, et elle doit avoisiner les 150kgs minimum, avec l'axe Z je devrait finir vers les 180kgs... du coup j'ai essayer a la main de bouger le portique et faut déjà s'accrocher...

C'est certain que les vibrations ne son pas comparable a une main qui pousse la machine, mais, je pense que je solutionnerai cette question dès les premiers usinages....:mrgreen:

Et point non négligeable... la dalle du sous sol (ou se trouve l'atelier) est commune a trois habitations mitoyennes.... a voir donc :lol:

Concernant ma question sur les poulies courroies?... Quelqu'un a t'il un fournisseur efficace et honnête question prix?....merci d'avance :smt100
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
je vais vous étonner mais j'ai une cnc posée sur le sol avec des tampons en caoutchouc entre les pieds et le sol et une carément sur roulette pour la déplacer et bien étrangement c'est celle sur roulette qui vibre le moins :eek:
je demandais si c'était posé ou fixé parce qu'en faite sur des plots en béton il y a de forte chance que quand la machine vibre elle se déplace et tombe donc vo mieux la fixée au plots mais en même temps mon expérience sur roulette me fait dire que finalement trop bridé n'est peut être pas la meilleure solution, à voir... :hum:
pour revenir au cloche une chose qui m'a toujours épaté c'est le mécanisme d'un moulin ou d'un pont levi, quand on y regarde de plus pret on à l'impression que rien n'est maintenu et pourtant rien ne bouge, à croire que comme pour la cloche, le poids des pièces suffit en même temps la fréquence de vibration est faible contrairement à une cnc en marche :)
 
S
simgrouik
Apprenti
29 Avr 2008
123
Paris
  • Auteur de la discussion
  • #87
la réponse est peut etre dans le fait de savoir si la machine est autonome structurellement ou si le piètement fait partie de son bon fonctionnement...
Âpres je ne suis pas très calé en la matière, mais ça vient des masses en mouvement qui sont engendrées par une accélération donnée... et là ce n'est plus trop du domaine de la vibration mais des contraintes liées a une force...alors notamment pour de l'ugv sur machines costaudes, on a plutôt intérêt a liaisonner la machine au sol :)
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
je pense aussi sinon on va passer son temps à courrir après :rirecla:
"Bibiche appel l'entreprise d'à coté, une de leur machine est en ce moment en train de prendre l'autoroute" :rirecla:
 
S
simgrouik
Apprenti
29 Avr 2008
123
Paris
  • Auteur de la discussion
  • #89
Voilà nouveau week end prolongé... ah béni soi ce moi de mai pour les activités personnelles :)
L'axe Z est fini remonté et validé, et ce soir en sechage de peinture... donc photo de l'ensemble dans la semaine !!!
La mécanique touche à sa fin, mais j'ai besoin de vous, YES YOU CAN !! :tumbsupe:

Je dois coupler moteurs et axes, par poulies et courroies, Z et Y necessites un entraxe de 80mm environ, par contre, les X, deux fois 600mm...
Je pensais partir sur une largeur de 10mm pour Y et Z, mais pour X aucune idée.. plus large peut etre?....et a propos du pas, celà influe t'il sur la transmission de la force?... quel pas choisir?
Une idée de fournisseur honnete? :-D

Deuxieme question, a propos des contacteurs fin de courses, voilà il y a profusion de ces contacteurs sur le net, mais si qqun de charitable pourrait me renseigner sur une référence qui lui a donné satisfaction en terme de précision, répétabilité et cout je suis extremement preneur...
Idem pour le fournisseur :-D

Merci d'avance a touspour votre soutien, j'espere avant l'été les premiers usinages !!!!

Prochain poste a propos de la carte de controle...
Après bonne vérification, les controleurs de mes servos sont en liaison CanBUS...
Et je souhaiterai utiliser EMC2 pour le pilotage...
Utopique ou réaliste la liaison intermédiaire? :shock:
 
taureau
taureau
Apprenti
15 Nov 2008
217
nord et ardennes
j'ai surement loupé quelque chose... mais tes servos tu peut m'en dire un peu plus a leur sujet?

merci pour un lambin qui n'a pas tout suivi....
 
Haut