Projet de portique vnc xyz pour labo

  • Auteur de la discussion zenvice
  • Date de début
Z

zenvice

Nouveau
Bonjour à tous et bienvenue sur mon premier post !

J'ai en tête la fabrication d'un CNC qui puisse bouger en X : 300mm Y: 200mm et Z: 100mm la résolution devrait être de 10 µm maximum, et j'ai l'intention de dévelloper la commande avec Labview. Le but de l'appareil ne serait pas le fraisage, mais cartographier à l'aide d'un hydrophone un plan en 2D (bref le couple destiné à une fraiseuse ne serait peut être pas nécessaire ici). Pensez vous que je puisse m'en tirrer avec un budget de 1500euros (sans compter labview). ?

Je suis plus accès électronique/instrumentation à l'origine, j'aimerais toutefois m'aventurer dans d'autres domaines tel que la meca et l'automatisme, sans que ce soit trop compliquer...

Merci d'avance pour vos nombreuses réponses !
 
Dernière édition:
A

Alex31

Compagnon
Bjr

mais que peu bien vouloir dire VNC?
- Virtual Network Computing
- Valeur Nette Comptable
- VNC — Carte aéronautique de navigation VFR (au canada?)


cartographier à l'aide d'un hydrophone un plan en 2D



????
quel est la manip: passer un hydrophone sur une surface: est-ce pour voir des défaut en profondeur, par ultrason ?
 
V

vres

Compagnon
Le V étant à coté de C, je pense à une erreur de frappe, il faut lire CNC
 
Z

zenvice

Nouveau
Bonjour !

En effet c’était bien une erreur de frappe mea culpa ! Pour l'utilité de l'appareil, il s’agit de mouvoir la tete de l'hydrophone avec une resolution de 10 µm par pas (tant est que je choisisse un moteur à pas). Il me servira à relever les variations de réaction d'une surface en emettant des ultrasons (je ne peux pas beaucoup t'en dire plus, ce n'est pas moi qui fera la manipulation). Mais ce n'est pas de l'analyse vibratoire ou de materiaux.
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Excusez-moi de faire de la promotion, mais c'est pile-poil le genre d'application que je visais, en plus de l'impression 3D, pour mon robot delta Zatsit.
Zatsit est un kit mécanique très original et facile à monter, et comme les articulations sont des joints flexibles en PP, il est très adapté pour les positionnements de précision, avec une excellente répétitivité. Le volume de déplacement est de Ø200mm x env 300mm. L'effecteur peut être n'importe quoi, à condition que ça s'inscrive dans un diamètre de 66mm maximum, et que ça ne soit pas trop lourd (disons moins de 500g).Le kit mécanique coûtera environ 300€. On peut y adjoindre l'électronique et les moteurs de son choix.

Zatsit est décrit sur mon site www.zatsit.fr
La saga de son développement s'étire sur plusieurs années, ici même : https://www.usinages.com/threads/zatsit-limprimante-3d-delta-sans-mecanique.80298/
 
Z

zenvice

Nouveau
Si quelqu'un d'autres que marc à des choses à proposer, n’hésitez pas...
 
Z

zenvice

Nouveau
Je reformule donc ma demande :

Le système pourrait se mouvoir sur x 300, y 200, z 100. La précision devra être de l'ordre du µm. Cette CNC sera destinée à mouvoir un hydrophone pour des prises de mesure, et éventuellement pour la gravure laser. Avez vous besoin d'autres informations ? Un chassis tout fait sans mécanique ni électronique serait l'ideal, mais je peine à trouver. Et je demandais donc si le chassis pouvait influencer la précision de cette graveuse, ou si c'etait exclusivement les moteurs qui étaient responsable de la resolution.
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
La précision devra être de l'ordre du µm
Ouch! Tu es sûr de ce que tu demandes ? 1µm sur 300mm, c'est bien mieux que la plupart des instruments de mesure, et on ne peut parler à la mécanique sur ce ton qu'en chambre thermostatée !
Par ailleurs, le mot français précision est ambigu. S'agit-il de résolution, de positionnement absolu, de répétabilité, ou de quoi d'autre ?
 
Z

zenvice

Nouveau
10 µm de précision serait suffisant, je parlais bien de la résolution.
 
Z

zenvice

Nouveau
Zatzit, avec 10 µm de précision, ta solution serait elle adaptée ?
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Zenvice, excuse moi pour le retard, je n'avais pas suivi ce message...

La résolution des déplacements des chariots, sur Zatsit, comme sur toutes les machines delta similaires, est de 10 pas entiers (moteur 0.9°), par millimètre, soit 100µm par pas entier. On utilise des micro-pas qui subdivisent les pas entiers (16 interpolés à 256), de sorte que la résolution théorique est meilleure que ta demande, mais, honnêtement, c'est une illusion : on ne peut pas compter sur les micro-pas pour améliorer le positionnement, dès que des efforts conséquents sont demandés aux moteurs. Pour des efforts très faibles, en revanche, les micro-pas jouent un certain rôle, mais ne font pas 16 ou 256 fois mieux...

La résolution au niveau de l'effecteur dépend, sur une delta, de la position de celui-ci, et elle est un peu meilleure que celle des chariots.

En revanche, la régularité des impressions, et l'exactitude des objets imprimés, prouve que la répétabilité est sans doute de l'ordre de 10µm, pour des efforts faibles sans grande variation, et une température stable.

Je pense que ton critère de 10µm est très ambitieux. Demande-toi si cela a du sens d'échantillonner des données physiques avec une telle résolution, si le capteur est un hydrophone, dont la géométrie n'est probablement pas caractérisée aussi précisément...
 
Haut