Programmation sur tour KMX342

U

Usineurdu74

Nouveau
Bonjour, je suis en apprentissage.
J’ai un programme a faire ou il y a deux gorges
Je dois faire le deux gorges dans la même operation?
Je vous adjoins une photo.

image.jpg
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour
Vous avez dit: KMX 342, (de chez Manurhin ?)
C'est bien la barre de matière qui glisse dans le mandrin à pince, et les outils sont en poste fixe,
effectivement la cotation sur le dessin n'est pas idéale, à vous de la refaire.
Cordialement.
jpal7@
 
Dernière édition:
U

Usineurdu74

Nouveau
Oui, c’est bien KMX342 de chez manurhin.
Les outils sont bien en poste fixe mais la barre elle bouge pas quand la pince est fermée (Que rotation)
Pour la cotation, c’est mon prof qui a réalisé ce plan.
Je fais le programme sur une feuille pour le moment je fais que ça.
image.jpg
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonjour
Si mes souvenir sont bon, pour le décolletage il faut bien que la barre coulisse,
idem pour les filetages,
Donc tour de décolletage avec embarreur, une seul barre à la fois,
j'ai pas appris les G codes,

le diamètre 19 n'est pas à usiner, il reste brut de barre étirée, (acier de décolletage à usinabilité améliorée).
pour moi il faut commencer par le décolletage filetage M8 et diamètre 9,5, 1erre gorge obligatoire derrière le filetage M8,
puis chanfrein d'entrée du filetage et filetage M8,
Puis décolletage du 12,5,
2 ieme gorge à 11,8
cassage d'angle en entrée du 12,5 et du 19,
début du tronçonnage, cassage du 19 à l'arrière, et fin de tronçonnage.

Suivant l'outil utilisé pour tronçonner il est peut-être possible de faire les cassages d'angle avec le même outil à gorge.

Donc seulement 3 outils nécessaire.
1 outil décolletage dressage
1 outil de filetage
1 outil de tronçonnage et gorge.

Cordialement.
jpal7@
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir
Est 'il possible de faire tout le décolletage en même temps, et les cassages d'angles,
puis filetage,
puis gorges et tronçonnage final.
Cordialement.
jpal7@
 
C

CRA2

Ouvrier
Salut, je ferai ébauche avec une plaquette WNMG ou CNMG, puis finition ET gorges avec une plaquette DCMT ou VNMG (si l'on veut un dégagement à 45° derrière le filetage), se faire préciser la valeur admissible de l'angle par le dessinateur.

Pas la peine de se casser la tête avec un outil à gorge,, à mon sens!

Avec ne gorge comme ça sur un filetage, on se retrouve avec une bavure, le dessinateur devrait le savoir.....
 
L

laboureau

Compagnon
Pas la peine de se casser la tête avec un outil à gorge,, à mon sens!
Avec ne gorge comme ça sur un filetage, on se retrouve avec une bavure, le dessinateur devrait le savoir.....
Bonjour CRA2
Bein non les profs en Lycée Technique ne sont pas des usineurs, c'est pour çà qu'après les Jeunes
qui rentre dans les entreprises sont largués.
Pour pas avoir de bavure dans la sortie de filetage, il faudrait faire la gorge après filetage.
Cordialement.
jpal7@
 
C

CRA2

Ouvrier
Re,
Pour pas avoir de bavure dans la sortie de filetage, il faudrait faire la gorge après filetage.

Perso, je fais d'abord la gorge, je filte, puis j'ébavure avec l'outil de tournage, puis une passe à vide avec l'outil de filetage.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour CRA2
Bein non les profs en Lycée Technique ne sont pas des usineurs, c'est pour çà qu'après les Jeunes
qui rentre dans les entreprises sont largués.
Pour pas avoir de bavure dans la sortie de filetage, il faudrait faire la gorge après filetage.
Cordialement.
jpal7@

@laboureau

Bonsoir jpal

Ah bon tu ne dois pas être au courant du recrutement avant les IUFM .Je ne parle pas actuellement
car il n'y a plus d'usinage en Lycée (les 2 ) si un peu en LEP sur les Bac pro ORSU (ancienne dénomination)

Le concours voyait + de 3 à 5000 candidats en Lycée pro (ex CET )et 2 à 3000 pour les lycées techniques.
Et tu comptais que 300 places en LEP et 50 places en Lycée technique.

J'avais mis le sujet d'usinage du lep il y a quelques temps . Je ne sais pas si certains se sont amusés à le
faire.

Enfin chacun son opinion

Bonne soirée Daniel

Edit : d'ailleurs de quels profs tu parles car Lycée techniques n'existe plus actuellement il
y a Lycée Professionnel ou Lycée Technologique et encore celui là a du changer d'appelation
avec une dernière réforme
 
Dernière édition:

Sujets similaires

D
Réponses
0
Affichages
226
David19851985
D
K
Réponses
3
Affichages
401
kerdour29
K
R
Réponses
2
Affichages
1 165
lolo
De Lamartel
Réponses
0
Affichages
622
De Lamartel
De Lamartel
F
Réponses
12
Affichages
1 278
lolo
lolo
Réponses
0
Affichages
416
lolo
P
Réponses
15
Affichages
728
laurent12100
L
M
Réponses
6
Affichages
1 155
MOHAMED LAMINE ASSASLA
M
V
Réponses
2
Affichages
1 031
Vinz02
V
K
Réponses
34
Affichages
1 304
deuche87
deuche87
Haut