programmation de I et K

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion maki
  • Date de début Date de début

maki

Nouveau
Bonjour, étant apprenti en usinage je cherche à connaitre comment calculé I et K pour faire une Gorge à bille.
Je connais les valeur du point de départ et d'arrivé et X et Z mais je ne sais quoi marqué dans I et K, si quelqu'un peut m'aidé svp
Cordialement

Il aurait été mieux de mettre cette question dans tournage CN
Sur NUM en tournage I : dans le cas de la programmation d'un rayon c'est la position du centre du cercle en X,
Et K : dans le cas de la programmation d'un rayon c'est la position du centre du cercle en Z
Sur la même ligne il faut inscrire G2 (ou) G3 X et Z ( coordonnées du point d'arrivé ) I et K (coordonnées du centre du cercle R (valeur du rayon ) ' il me semble que dans cette façon de programmer,Et pour ce cas, que la valeur du rayon n'est pas obligatoire par contre si il y a une erreur de plus de 20 microns, la machine se met en erreur
sur num 760 ou num 1060 tu n'est pas obligé de marquer I et K
Simplement G ( 2 ou 3 ) X Z et R (Valeur du rayon), dans ce cas la machine positionnera elle même le centre du rayon

maki a dit:
Bonjour, étant apprenti en usinage je cherche à connaitre comment calculé I et K pour faire une Gorge à bille.
Je connais les valeur du point de départ et d'arrivé et X et Z mais je ne sais quoi marqué dans I et K, si quelqu'un peut m'aidé svp
Cordialement
euh je viens de relire le message , si on ne connait pas la position du centre du cercle, et si on veut programmer avec I et K il faut la trouver, soit en faisant de la trigo, soit en faisant un dessin assisté par ordinateur

merci, ouais mon souci c'est que nous on programme pas avec CR on programme que en I et K mais le problème c'est pour trouvé les valeur de I et K... Si quelqu'un aurait un schéma pour expliquer mieu la chose je suis prenneur.