programmation de I et K

  • Auteur de la discussion maki
  • Date de début
M

maki

Nouveau
Bonjour, étant apprenti en usinage je cherche à connaitre comment calculé I et K pour faire une Gorge à bille.
Je connais les valeur du point de départ et d'arrivé et X et Z mais je ne sais quoi marqué dans I et K, si quelqu'un peut m'aidé svp
Cordialement
 
D

Dodore

Compagnon
Il aurait été mieux de mettre cette question dans tournage CN
Sur NUM en tournage I : dans le cas de la programmation d'un rayon c'est la position du centre du cercle en X,
Et K : dans le cas de la programmation d'un rayon c'est la position du centre du cercle en Z
Sur la même ligne il faut inscrire G2 (ou) G3 X et Z ( coordonnées du point d'arrivé ) I et K (coordonnées du centre du cercle R (valeur du rayon ) ' il me semble que dans cette façon de programmer,Et pour ce cas, que la valeur du rayon n'est pas obligatoire par contre si il y a une erreur de plus de 20 microns, la machine se met en erreur
sur num 760 ou num 1060 tu n'est pas obligé de marquer I et K
Simplement G ( 2 ou 3 ) X Z et R (Valeur du rayon), dans ce cas la machine positionnera elle même le centre du rayon
 
D

Dodore

Compagnon
maki a dit:
Bonjour, étant apprenti en usinage je cherche à connaitre comment calculé I et K pour faire une Gorge à bille.
Je connais les valeur du point de départ et d'arrivé et X et Z mais je ne sais quoi marqué dans I et K, si quelqu'un peut m'aidé svp
Cordialement
euh je viens de relire le message , si on ne connait pas la position du centre du cercle, et si on veut programmer avec I et K il faut la trouver, soit en faisant de la trigo, soit en faisant un dessin assisté par ordinateur
 
M

maki

Nouveau
merci, ouais mon souci c'est que nous on programme pas avec CR on programme que en I et K mais le problème c'est pour trouvé les valeur de I et K... Si quelqu'un aurait un schéma pour expliquer mieu la chose je suis prenneur.
 

Sujets similaires

D
Réponses
0
Affichages
202
dodochef
D
Andoche
Réponses
150
Affichages
23 798
speedjf37
S
Deco-2000
Réponses
7
Affichages
4 012
lolo
Haut