Vinces a dit:
Merci pour ces réponses. J'ai lu aussi que l'on pouvait réduire la vitesse de rotation obtenue pour augmenter la durée de vie de la l'outil mais de combien ? 10, 15 voir 20% ?
bonjour,
je ne suis pas convaincu, si ont fais des passes trop lente ont use mal l'outil aussi.
il faut se référer au calcul du fabricant de l'outil coupant.
au début, je fessai des passe très fine "interminable" maintenant j'usine à plaine possibilité des outils. (mais bon, je ne vous impose rien, il faut trouver votre juste milieu, travailler à votre rythme et surtout au rythme de votre fraiseuse)
vous avez sinon le réponse page 6:
pour une fraise de 80: Vc=30à38 pour des fraises d'entrée de gamme et Vc 46à60 pour des fraise avec revêtement,
pour les carbures voir plus loin.
il y à là une assez grosse fourchette vous être pas forcer de prendre le plus rapide!
dans tous les cas: il faudra affuter

et bien choisir la fraise destinée à un travail voulu.
une fraise acier rapide coupe prévu pour l'alu dans de l'acier fortement alliés ne tiendra pas longtemps.
il faux aussi penser: passe débauche avec fraise d'ébauche (Vc 0,1)ou de finition (Vc 0,05 par exemple)
les valeurs des tableaux sont plutôt pour l’ébauche, et sous liquide de coupe, à la fin des revus fournisseurs il y à une explication avec les défaut d'usure des outil coupant: trop d'avance pas assez...