Profondeur de filetage

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chabercha

Compagnon
bonsoir
pour la fabrication de ma potence https://www.usinages.com/threads/fabrication-potence.57570/ il a fallu que je fasse un axe fileté.
problème de filetage
il est écrit que la profondeur de filetage est 0.615 X par le pas, soit pour mon filetage 0.615 X 3 =1.845 pour un Ø de 24.
j'ai fais une gorge à 2.10 pour ne pas être coincé et je me suis retrouvé à allé plus profond que les 1.845 pour que mon écrou se visse.
profondeur obtenue avec un mini jeu, 2.80
P8230004.JPG

il est écrit sur le corps de l'outil à fileter, 55, au contrôle avec la sardine cela ressemble à du 60.
quelle explication pour cette différence de profondeur, mon écrou se visse nickel ?
A+ bernard
 
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bonsoir
Billy, pour un profane peux tu expliquer et illustrer le rayon.
quelques photos de l'outil utilisé.
P8300004.JPG

P8300005.JPG

P8300006.JPG

P8300007.JPG

A+ bernard
 
Tu peux faire un rayon sur l'arête de l'outil : voir croquis A ou un plat (c'est plus simple) croquis B.
Cela te permet d'avoir pour une même pénétration, un filet plus large.
Pour le plat, la largeur ne doit pas dépasser 2 fois le rayon théorique.
L'outil devient aussi moins fragile car sur tes photos on voit que l'outil a la pointe ébréchée.

4694503-0.jpg
 
Comme le dit Billy, si tu ne respectes pas les normes de forme, le calcul de profondeur ne fonctionne pas, sur un diamètre comme le tien, tu as vite plusieurs dixièmes de différence, c'est l'erreur classique du débutant qui oublie de regarder les tables de profils, on ne mesure pas un filetage avec un angle pointu en fait, et comme le dit Billy, si ton aspect de surface est pas terrible, c'est la faute à un affûtage un peu limite… :mrgreen:
Pour du filetage, plus on est près du poli miroir et mieux on arrive à un beau fini, surtout dans du dur, perso je finis toujours à l'Arkansas dans l'acier agent ou équivalent et avec une pierre de 600 pour du Ck45.
 
bonjour
merci de vos réponses.
bon c'est pas simple du tout, sur le Nadreau et l'Adam, rien n'est écrit sur la table des profils (ou bien je ne sait pas les lire ce qui est fort possible)
en recherche personnalisé, j'ai écrit profils des filetages, ça part un peu de partout.
avez vous une table ?
sur le prochain filetage à faire je tomberai un peu le bout de l'outil, j'ai un collègue dont c'est le métier, je vais voir si je peux en faire un avec lui.
A+ bernard
 
bonjour,

Sur l'ADAM page 54 et 55 il y a les réponses que tu cherches, ou alors je n'ai pas bien compris :mrgreen:
et pages 62 et 63 d'autres précisions utiles.
 
jungo1 a dit:
bonjour,

Sur l'ADAM page 54 et 55 il y a les réponses que tu cherches, ou alors je n'ai pas bien compris :mrgreen:
et pages 62 et 63 d'autres précisions utiles.


j'ai lu les pages que tu cites mais comme indiqué au dessus je ne sait pas les interpréter, ce n'est pas toi qui ne comprends pas, c'est moi :oops:
c'est bien la ou ça merdouille quand l'ont pas pas fait l'apprentissage de ce métier, j'arrive à faire ce dont j'ai besoin mais pas à mettre en application les bons éléments pour faire de la précision.
A+ bernard
 
bonjour
il est vrai que l'aspect de ton filetage n'est pas terrible , un petit coup d'affutage serai bienvenu
si tu n'es pas très fort en affutage, pour un outil à fileter c'est pas facile , tu peux donc simplement l'affuter sur le dessus
d'ailleurs quand on le vois il semble qu'il est tout neuf, et en général, dans ce cas, l'affutage d'origine n'est pas terrible.
pour la profondeur , et pour que ton filetage visse correctement, tu ne te casses pas la tête, sauf si la résistance est très importante , tu continues à avancer, par petites passes 0,05 mm , pour que ton filetage visse correctement
n’oublie pas de lubrifier, et si tu t'en sent capable, déplace l'outil légèrement sur le coté ( environ 0, 025 mm)de temps en temps , avec le chariot supérieur, pour couper que sur un coté de l'outil, le filetage est dans ce cas, et en général, est plus propre
 
le déplacement du petit chariot je le fait.
quand le filetage est terminé et que le petit chariot est déplacé de 1ou 2 dixièmes, je reviens au point zéro de départ et fait une passe sans toucher sur la profondeur car je pense à tord ou à raison que la partie droite du filet ne peux être bonne puisque l'outil n'es plus à sa place de départ.
normal ou pas ?
A+ bernard
 
La méthode est de rentrer tout d'abord avec le chariot longitudinal à 0 en appui sur quelques dixièmes en fonction de ton diamètre de filetage, puis tu vas décaler contre l'avant puis l'arrière ton chariot en revenant à chaque fois d'un demi tour pour rattraper le jeu, avec au milieu une passe à 0 qui te donne la profondeur de passe suivant pour les flancs.

Donc, tu es à 0, tu pousses ton chariot de 5 centièmes, tu fais une passe, tu reviens, tu mets ton chariot à moins 5 centièmes comme expliqué, tu fais une passe, puis tu fais la dernière au centre avec une valeur qui va dépendre de ton diamètre, mais au début prends peu et contrôle avec une feuille de papier blanc derrière et une loupe que tu ne fais pas un sillon au milieu, ton outil doit raser les flancs quand tu fais la passe centrale mais sans retirer de matière, avec l'expérience on le fait par automatisme.
On peut employer un feutre pour apprendre, je le faisais aux apprentis sur de l'alu pour bien leur montrer comment procéder, théoriquement on doit le calculer bien sur, mais les impératifs de rendement et le confort rendent parfois certaines tâches ennuyeuses. :mrgreen:
 
Si tu veux, j'ai fait cet après-midi un filetage à angle asymétrique, mais l'outil est le même, si tu veux je te fais volontiers une photo pour que tu voies l'affûtage.
 
Okapi a dit:
Si tu veux, j'ai fait cet après-midi un filetage à angle asymétrique, mais l'outil est le même, si tu veux je te fais volontiers une photo pour que tu voies l'affûtage.


pas de problème, à force avec votre aide cela finira par rentrer.
A+ bernard
 
Ok, je ferai des macros de l'outil, de la manière dont je l'affûte et comment le mettre en place avec la sardine ou avec un rapporteur spécial pour les filetages de traction dans le cas actuel.
J'ai retrouvé une série de photos que j'avais déjà faites pour le forum, avec la manière de faire des angles de dépouille précis et constants.
http://www.lecollectionneur.ch/album-photo/touret/
 
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bonjour
Okapi, il me semble que j'ai déja archivé ces photos ou des similaires en pensant un jour :roll: faire ce support qui remplacerait avantageusement la main levée.
A+ bernard
 
Je les avais postées il y a déjà un certain temps suite à une discussion sur le sujet, depuis j'ai encore modifié, ce genre de système est évolutif en fonctions des besoins de l'atelier, mais cela devient une vraie machine à gaz, on voit à l'arrière-plan un appareil de cet esprit "Professeur Tournesol" sur une des photos, il fonctionne, mais je n'arrête pas de la modifier aussi et me sert à affûter en carré mes forets.
 
Voilà, je t'ai fait quelques photos sur lesquelles on voit un peu comment je procède, dans ce cas un filetage particulier de traction quasiment sans rayon pour laisser de la place à la saleté éventuelle au fond du filet, j'ai fait une série de tirants ce week-end dont j'ai tiré ces images, je mets ci-dessous une photo du contrôle à la sardine qui reste un des moyens les plus pratiques, c'est ma fidèle sardine d'apprenti, elle est nitrurée et à bientôt 35 ans de service, je n'étais pas très doué pour frapper les chiffres à l'époque… :oops:

_DSC1749-1.jpg


Il faut être très strict à ce niveau, sinon cela ne sert à rien de vouloir faire un filetage si tu es faux à l'angle, tu verras que j'ai mis quelques modèles de jauges d'affûtage employées chez moi, le copeau est très fin comme tu le vois, et mon angle d'attaque est de 0°, la dépouille sera en fonction du matériau, plus c'est dur et moins tu en mets pour ne pas fragiliser inutilement la pointe, c'est très difficile d'affûter symétriquement sans un accessoire comme celui dont je t'ai mis la photo, on perd énormément de temps à le faire à main levée vu les deux angles à contrôler et gérer.
 
il va te falloir un robot porte-outil à commande numérique pour l'affûtage, tu rentres les angles et hop, il fait les trajectoires sur la meule :)
 
J'en ai une comme ça nraynaud si tu veux te lancer, elle est à vendre et tu tombes à pic, compte juste environ une tonne avec le bâti et les accessoires. :mrgreen:
 
bonjour
Okapi, merci pour les photos et renseignements.
comme écrit plus haut, c'est un métier qui n'est pas le mien, ce n'est pas la même mécanique.
je vais faire quelques essais et montrer cela au collègue et à vous mais pas tout de suite, d'autres urgences sont plus urgentes.
A+ bernard
 
chabercha a dit:
bonsoir
pour la fabrication de ma potence https://www.usinages.com/threads/fabrication-potence.57570/ il a fallu que je fasse un axe fileté.
problème de filetage
il est écrit que la profondeur de filetage est 0.615 X par le pas, soit pour mon filetage 0.615 X 3 =1.845 pour un Ø de 24.
j'ai fais une gorge à 2.10 pour ne pas être coincé et je me suis retrouvé à allé plus profond que les 1.845 pour que mon écrou se visse.
profondeur obtenue avec un mini jeu, 2.80
quelle explication pour cette différence de profondeur, mon écrou se visse nickel ?
A+ bernard
Avec toutes les réponses que tu as reçu, aucune ne répond à ta question : la différence de profondeur !
En fait, les calculs que tu utilises sont des calculs théoriques au RAYON. Sur ton tour, le vernier est au DIAMETRE (donc le double de tes calculs).
Si, sur ton tour, tu déplaces le chariot transversal en passant de "1" à "2", tu auras fait 1mm au diamètre, MAIS un déplacement réel de 0.5mm de ton chariot.

Ensuite, oui, pour les valeurs de pénétration il faudrait tenir compte du rayon de troncature de fond de filet. Si tu n'en as pas ou qu'il est faible, tu devras pénétrer un peu plus que prévu.

Autre chose qui peut avoir son importance, tourne le diamètre extérieur à la cote nominale - 0.1 voir 0.15mm de moins (M30 => tourner le Ø à 29.85/29.9) puis, quand tu penses l'avoir fini, un coup de lime pour enlever les bavures au sommet des filets et une dernière passe à vide.

Regardes le pdf, tu as toutes les formules et les tolérances des filetages (ATTENTION : les tolérances sont à appliquer sur les pas et pas sur les Ø)Voir la pièce jointe Filetages.pdf
 
Dernière édition par un modérateur:
bonjour
merci à toi aussi des réponses
En fait, les calculs que tu utilises sont des calculs théoriques au RAYON. Sur ton tour, le vernier est au DIAMETRE (donc le double de tes calculs).
Si, sur ton tour, tu déplaces le chariot transversal en passant de "1" à "2", tu auras fait 1mm au diamètre, MAIS un déplacement réel de 0.5mm de ton chariot.

je me fait trop souvent des sacs avec le vernier, j'utilise le comparateur comme cela surtout pour les filetages mais aussi souvent pour le reste
P9130004.JPG

petit décalage pour 50 graduations mais pile pour 100 pour le mm
P9130005.JPG

A+ bernard
 
Bonsoir
Si il est écrit sur l'outil 55 c'est un outil pour fileter au dessus du centre à l'américaine , ce qui expliquerait les problèmes .
A+ HB 750
 
Je ne pense pas HB, il a un outil droit sur la première photo, les outils de filetage pour la méthode à 29° sont avec un angle qui corrige cette rotation du chariot et prend la charge différemment lors de la passe, si cela intéresse quelqu'un je peux mettre des photos.

Je m'en suis fait envoyer deux depuis les US (après un débat mémorable où chacun campait sur ses positions), si tu veux éviter une reprise du conflit, l'utilisation de la locution "filetage à l'américaine" étant une méthode totalement différente du mode de filetage normalisé UN employé dans les pays n'utilisant ni le métrique ni le Withworth, à 60°par progression sur une face avec un outil à profil constant bien spécifique. :wink:
 
Bonjour
Si vous pensez avoir compris les filetages c'est qu'on vous les a mal expliques......
A+ HB 750
 
bonjour
je vous passe quelques photos des 2 outils, le 55 utilisé et le 60 que j'utiliserai dans les mêmes conditions pour voir si différences.
P9140003.JPG

P9140005.JPG

P9140006.JPG

P9140004.JPG

ci cela peux aider.
A+ bernard
 
C'est bien ce qu'il me semblait d'après la première photo, ce sont des outils pour filetage conventionnel, il y a un 55° pour les filetages de type Withworth notamment et un 60° meulé latéralement pour affleurer contre une portée, mais les deux sont faux au niveau de l'affûtage par contre, il y a beaucoup trop d'angle d'attaque sur le 60°, même pour des matières très tendres, avec cet angle les faces ne peuvent pas être bien formées car en fin de passe le point de contact de la partie arrière sera beaucoup trop bas sur l'axe de la pièce, là c'est un affûtage pour des outils à saigner, que tu as en pénétration radiale, le 55° est un peu moins mauvais, mais avec des pointes détruites sur les deux en plus. :wink:

Sur cette photo tu peux voir que j'ai un angle d'attaque de 0°, méthode personnelle sur les matériaux adaptés, et qui fonctionne bien, je l'ai appris ainsi il y a une trentaine d'années et j'en suis très satisfait sur les métaux ferreux.

_dsc1742_med.jpg


Avec 5° de dépouille dans ce cas bien précis comme on le voit sur celle-ci avec de l'acier rapide suédois très dur mais cassant, c'est un acier usiné à 100kg. que j'utilise pour des filetages de traction, on peut mettre plus dans du plus tendre, sachant que l'on affaiblit le tranchant en augmentant cet angle bien sur.

_dsc1746_med.jpg
 
C'est du Starrett, ramené de là-bas lors d'un stage de forge, je n'ai jamais rien trouvé de mieux depuis, la tige de mesure est en fait un équerre à fil minuscule que je peux sortir pour mesurer un angle sur un burin d'alésage par exemple, je dois dire que j'en prends grand soin, et je ne le prête jamais… :mrgreen:
 

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