Bonsoir,
De vous lire sur le forum, et d'aller faire des emplettes de temps à autres en France (j'habites à 5 km de la frontière), et j'ai souvent cette impression que la distinction particulier/professionnel est nettement plus franche que chez nous.
Je commence à avoir "mes places" pour faire mes achats, bien souvent chez des fournisseurs qui ne voient guère de particuliers, et les seuls de mon annuaire qui ne servent que les professionnels sont les agences Rexel (une société française je crois, je ne l'ai pas fait exprès). Ca ne veut pas dire qu'on est pas regardé d'un drôle d'oeil la première fois qu'on pousse la porte de certain, mais en général on trouve toujours bien un moyen de s'arranger. J'ai même parfois l'impression qu'on est mieux reçu (une fois qu'on a fait comprendre qu'on allait pas tout se faire expliquer) que dans les magasins de bricolage.
J'ai aussi remarqué que bien faire ses devoirs était important, si on vient en sachant exactement ce qu'on veut, avec les références fabricants sur un morceau de papier, ça rend les vendeurs tout de suite plus aimables.
Comme dit plus haut, privilégier un petit magasin qu'une grande enseigne, on est parfois surpris par les prix et au moins il savent ce que veut dire faire tourner une boutique, donc que chaque euro est important.
Pour terminer, comme Moissan j'ai l'impression qu'il y a eut une plus grande "accessibilité" il y a quelques années dans des sociétés autre fois très fermées, même pour de petites commandes de quelques centaines d'euros. Je crois que le climat économique morose en était le principal moteur, non seulement parce que tout le monde surveillait son budget, mais peut-être aussi simplement parce que les "commerciaux" étaient moins occupés.
C'est un phénomène que j'ai surtout remarqué lors des contacts avec les fabricants, qui devenaient du coup super réactifs