"Tension résiduelle" dans les tubes acier profilés soudés ?

  • Auteur de la discussion lysergic
  • Date de début
L
lysergic
Apprenti
Bonjour

Pour faire un profilé en U, j'ai découpé dans l'épaisseur un tube acier rectangle
Il s'agissait d'un tube avec une soudure sur tout le long (donc type "formé à chaud" ?)
A ma grande surprise, j'ai obtenu un profilé légèrement vrillé, comme si le métal avait gardé une "tension résiduelle" qui s’était relâchée.

Est ce un phénomène connu ou juste du pas de chance ?
Y a t il une manière pour éviter cela ?

Merci
 
MegaHertz
MegaHertz
Compagnon
Bonjour,

En coupant un profilé alu de diamètre 80 et 5 d'épaisseur j'ai entendu un bruit et vu le truc s'ouvrir façon ressort.
Je suppose que pour être tranquille avec les profilés faudrait faire un recuit.
 
gégé62
gégé62
Compagnon
Oui les profils soudés sont bourrés de tensions internes, comme tout ce qui a été formé à froid. Un recuit de détensionnement devrait les résorber en grande partie (comme pour les ressorts) mais perso je ne l'ai jamais fait.....Il ne s'agit pas de changer la structure de l'acier, mais seulement l'amener un certain temps dans une zone de température où il commence à "ramollir" dans les 300/350°C une demi-heure par exemple (avant de le fendre bien entendu). Je parle surtout pour l'acier, pour l'alu je ne sais pas.
 
L
lysergic
Apprenti
Hmm va falloir que je négocie pour le four de la cuisine alors :D
Merci pour vos éclaircissements
 
Haut