Par mon tuteur, qui est aussi le responsable qualité et également le directeur de l'entreprise.
Ton directeur ne prêche pas par l'exemple...
On ne peut PAS être juge et partie !
Le rôle du directeur de thèse est
de valider d'imposer le choix du sujet, de noter le résultat et d'orienter l'élève vers les personnes expertes dans le domaine
choisi imposé.
Le rôle du tuteur est d'aider l'élève à atteindre la validation de la thèse, en le guidant sur les étapes du projet, en le conseillant dans la méthode, par relecture des brouillons, en intervenant auprès du directeur en cas de gros problème.
Dans ta boite ça semble être très confus, ce qui est quand même un comble dans une démarche qualité ! Peut-être ce directeur est-il la victime d'une norme de certification de son entreprise, norme "à la con" qui impose que tous les élèves écrivent une thèse, peu importe qu'elle serve à quelque chose. De la débilité d'un système qui ne sert à rien mais qui emm*d tout le monde.
Veut-il créer de toutes pièces un processus qualité parce qu'il s'est fait taper sur les doigts lors d'un audit ? Si oui et qu'il convie ce boulot à un stagiaire (sous-payé évidemment) c'est très limite... J'ai même connu des "directeurs" qui faisaient écrire des processus par des élèves pour les présenter aux autorités de surveillance, signées de leur propre nom à eux !
Bref, on ne va pas pouvoir changer ce monde-là. Donc il est utile de se remémorer la maxime "Quand on te balance des citrons, fais de la limonade !".
Un certain nombre de questions à te poser avant de démarrer :
- avec quelles connaissances préalables je pars ?
- à quoi dois-je arriver (ou : à quoi va servir ma thèse) ?
Entre ces deux points (départ - arrivée) comment vais-je "remplir" ?
Dans le désordre...
- les normes de certification
- l'entretien des pac et leur vérification périodique
- l'impact sur la certification ISO de l'entreprise,
- que font les grands fabricants (Mitutoyo, Tesa, etc) ?
- comment procèdent d'autres entreprises ?
- que peut faire MON entreprise ?
- etc.
Une fois que tu as les sujets à couvrir, il te faudra les mettre dans le bon ordre pour que tout cela ait un sens.
- Table des matières
- Management summary
- Introduction (le pourquoi du sujet, ce qui est exclu du sujet, remerciements, etc)
- Développement, argumentation, exemples, etc.
- Propositions s'appliquant à TON entreprise
- Conclusion
- Glossaire
- Références
Quel est le cadre formel de ta thèse (nb pages, format, contenu, édition papier-pdf, etc.) ?
J'espère t'avoir aidé un peu sur ton chemin. Mais il est de ton devoir de
CUISINER ton directeur/tuteur/boss pour qu'il t'aide.
C'est son boulot ! Tu dois découvrir ce qu'il veut vraiment pour t'avoir imposé ce sujet. Sinon tu vas partir dans une direction différente et il il va te fusiller à l'arrivée...