Procédé inconnu - Métallisation

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srv351

Apprenti
Bonjour, pouvez-vous m'indiquer quel est le nom de cette technique d'usinage ainsi que sont utilité. Merci pour vos réponses.
Cordialement.

 
Ce n'est pas à proprement parler de l'usinage, ça semble être un ajout de matière sur une partie usée avec un appareil qui projette une poudre d'alliage métallique en fusion avant réusinage. Je crois que ça s'appelle Eutectique.

 
Dernière édition:
Oui j'avais vu ca en suivant un Usineur/Ytuber américain.

Il s'en servait pour recharger des portées de roulements et autres...

Edit: c'est Abom (ton lien)
 
Dans les années 70, mon patron rechargeait de la même façon pour réparer les fusées de tracteur.
C'était au niveau du filetage qui était bouffé !!!
 
-Bonjour à tous
- dans les années 70, dans l'usine ou je bossais un technico de chez "CASTOLIN" avait fait une démo de rechargement d'une vis de presse à injecter ensuite le patron a acheté l'équipement et le chef mécano utilisait fréquemment le système pour recharger différentes pièces de machines ou de moules d'injection
 
Oui @cancer49, nous aussi, il y a eu un de chez CASTOLIN qui est venu nous présenter cette solution.
Ça fonctionnait super bien quand on faisait ces fusées de tracteurs ou quand on décolletait des portées de roulements usées.
 
J’avais assisté à une démonstration
Je pense qque ç’est tres bien pour recharger par exemple une portée de roulement ou bien une pièce qui ne va pas forcer
Je vois qu’il y en a qui on refait des filetages après recharge … ça j’aurais jamais osé , maintenant je sais que c’est possible mais je pense qu’il faut bien choisir le métal d’apport
 
Bonjour,

@yvon29 , tu dis pas beaucoup d'efforts !! Ça dépend, je te montre comment on refaisait les filetages sur ces fusées.


Après le rechargeant, on "s'attaquait" au filetage , on faisait ça sur un vieux tour à courroie avec banc rompu pour que l'axe passe, bien sûr le tour était sans frein.
Pour le filetage, on allait pas jusqu'au bout de la pénétration pour qu'il n'y ait pas trop de jeu.
Le client finissait en serrant avec une clé.


J'ai gardé un écrou en souvenir.
On n'utilisait pas de plaquette vu qu'il y avait la rainure.
 
-Bonjour à tous
-
-Le système à surement des limites, je ne le préconiserait pas pour des pièces très sollicitées en traction ou en en torsion mais je peux dire que pour recharger ces fameuses vis d'injection ça avait parfaitement tenu; je suis resté 4 ans dans la boîte et les 8 vis qui "barataient" dans leur fourreaux avant recharge n'ont pas bougé durant ces 4 ans
 
Idem pour moi, aucune des fusées n'est revenue et j'en ai fait des dizaines !!!
j'ai fait ça pendant 8 ans environ et une fusée de tracteur, on peut dire qu'elle s'en ramasse des coups et c'est l'écrou qui en prend le plus !!!
 

Bonjour

Un eutectique c'est en quelque sorte un alliage, mais qui a la capacité à se comporter comme un métal pur avec un point de fusion plus bas. par exemple le plomb fond à 320 °C, l'étain à 230°C, mais dans les bonnes proportions le mélange fond à 180°C, et on ne distingue plus le plomb de l'étain quand on regarde en détail (alors qu'avec d'autres proportions on distingue les 2 métaux)

Je suppose que cette technique utilise un métal d'apport composé d'un eutectique, et que par habitude le nom de la méthode est devenue celle de l'apport.
 
Oui @cancer49, nous aussi, il y a eu un de chez CASTOLIN qui est venu nous présenter cette solution.
Ça fonctionnait super bien quand on faisait ces fusées de tracteurs ou quand on décolletait des portées de roulements usées.
Qu’est-ce que tu utilisais comme metal d’apport ?
 
Oh , là, ça remonte dans les années 70 et c'est pas moi qui faisait la préparation, c'est mon patron qui projetait le mélange mais je n'ai aucune information sur ce mélange. je m'en rappelle que j'avais assisté à la démonstration.
Je sais seulement que la marque était bien CASTOLIN.
Moi, je faisais juste la réparation !!!
 
J'ai oublié de préciser qu'au début qu'on avait pas ce système mon patron les envoyait chez un artisan qui ressoudait toute la partie du diamètre et qu'ensuite , on refaisait le filetage.
Ça été pour moi une sacrée amélioration ce procédé.
Je me rappelle seulement que c'était un pas de 1.50 !!!
J'ai la preuve avec l'écrou.
 
-
Je sais seulement que la marque était bien CASTOLIN.
Je crois me souvenir qu'à l'époque c'était totalement novateur. ; d'ailleurs le technico avait pris des photos avant et après son job
- Aujourd'hui il existe toute une gamme de produits adaptés à différentes situations
 
J'ai connu un artisan qui rechargeait ainsi les bobines de tréfilerie avant rectification. Oui, le "métal" d'apport a une grande importance. Il avait essayé un produit moins chère et avait eu des reproches du client. Ce produit doit avoir ses limites; pour recharger un arbre sur lequel était monté un roulement sans bague intérieure, il m'avait envoyé chez un confrère que métallisait au chrome dur (par électrolyse).
 
Bonjour,

C'est de la métallisation. Cela permet de revenir aux cotes désirées, après une usure.

C'est un procédé qui fait une accroche purement mécanique, du "collage" de métal d’apport fusionné.
On prépare souvent la surface à métalliser par l'usinage d'une forme filetée pour augmenter la surface en contact, et donc l'accroche ; Le défaut de cette préparation de surface, c'est qu'elle introduit des facteurs de concentration de contrainte. A éviter donc sur les rayons de raccordement ou autres changements de formes sollicités.

C'est assez robuste sur des assemblages "serrés", comme des portées de roulement sur arbre par exemple. Par contre, tenue très moyenne vis-à-vis des pressions de cisaillement à l'interface entre métal de base et métal d'apport.
 

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