Bonsoir les amis,
Cette après midi j'avais un alésage de rondelle de presse étoupe à agrandir, du coup j'ai regardé cette affaire de
deuxième vis(26014) qu'on serre pour travailler en division avec l'appareil à fraiser
Sur mon tour cette fameuse vis a disparue certainement perdue par les précédents propriétaires;en travail normal elle est desserrée et ne demande qu'à se faire la belle avec la rotation
A son opposé se trouve conformément au plan la vis4619(vis tête fendue);j'ignorais totalement cette procédure qui permet de"bloquer la broche avec très grande précision
Effectivement quand on tient d'une main la poulie 3 étages et de l'autre le mandrin il y a un tout petit jeu en rotation suite à l'engrènement des dentures
Le serrage de la fameuse deuxième vis 26014 permettrait de neutraliser ce très léger jeu en rotation
On est bien d'accord sur les observations suivantes:
-en division la broche est immobile et c'est l'appareil à fraiser qui tourne(au fait le mien est en W12 et pour l'autre je n'ai que l'équerre)
-pour bloquer la poulie 3 étages il y a 2 systèmes;celui du haut à gros trou pour visser mandrin ou plateau ou pince entonnoir etc(celui que j'oublie souvent d'enlever)

et celui du bas plus fin pour engager dans les petits trous de division;je m"étais déjà posé la question du nombre de trous il parait qu'il y a un rapport avec les heures,les mn etc donc normalement multiple de 60;or cest centésimal
-le diviseur n'a que 2 positions"petite vitesse ou vitesse normale donc pas de point neutre au milieu
Pour utiliser l'appareil à fraiser il y a lieu de détendre la courroie d'entrainement grâce au système ingénieux du moteur KD2;la courroie ronde n'est pas affectée par cette détente et joue son rôle d'entrainement du quill de fraisage
Si l'un d'entre vous peut me faire une photo + cotes de la vis manquante pour en fabriquer une,en fait c'est une simple vis 6 pans creuse avec talon
Sans vous cette procédure ne m'aurait même pas effleuré l'esprit d'autant que je ne suis pas prêt de fraiser avec un de mes Schaublin;j'ai ce qu'il faut en fraiseuse;par contre par curiosité j'aimerais ,essayer avec la deuxième vis serrée car j'avais déjà observé ce très léger jeu en rotation
Je n'ai pas pu faire de photos car ma copine avait gardé son appareil

;madame allait voir son futur chien

actuellemnt encore non sevré
A bientôt