Bonjour,
J'apprécie l'optimisme de MrVectra, et il est toujours bon d'en faire preuve.
C'est vrai, les procédures sont longues, aboutissent très majoritairement (>85%) : les préjudices sont reconnus tant qu'ils sont fondés.
Seuls les dommages et intérêts ne sont pas toujours à la hauteur de ce que le plaignant attend,
et les dépends (frais de procédure, d'expertise, etc.) sont ventilés selon les torts estimées des deux parties.
N'oublions pas qu'une Badog X3, c'est ça :
D'un point de vue purement juridique, je doute qu'un expert à la cour statue que la X3 puisse tolérer des passes de 75/10e dans de l'alu,
et encore moins au rythme d'une machine de production. Même un amateur un peu éclairé devrait être d'accord.
Si notre ami peut faire la preuve que c'était ce qui était promis, l'issue devrait lui être favorable.
Modifier la machine c'est accepter l'arnaque et perdre son investissement initial.
En effet, toute modification empêchera toute voie de recours de notre ami.
Et les voies des recours, sont le seul moyen qu'il puisse rentrer dans ses frais.
Là où le bas blesse, c'est qu'aucune donnée mécanique sur la machine sont exposés sur le site. (Tu m'étonnes !)
Si le boniment a été dispensé oralement, notre ami ne saura faire valoir ses droits, à moins de piéger l'entreprise devant huissier.
Maintenant, s'il existe une notice ou un écrit, là c'est autre chose, et Badog devra démontrer le contraire.
Bien sûr, on peut changer les composants existants par des composants meilleurs. A grand frais, si les prix que donnent MrVectra sont justes.
Cependant, il serait risqué de penser que la détérioration des composants d'usine, ne soit uniquement dû à leur mauvaise qualité.
L'architecture même de la machine a sans doute contribué à leur dégradation, par manque de rigidité.
On peut citer les rails non supportés, les plaques du Z sans raidisseurs, le support de broche, la dimension du Z et l'écartement des patins, parmi d'autres choses.
Cette machine n'est pas, et ne sera pas adaptée à l'usinage régulier d'aluminium avec de fortes passes,
même si l'on y adjoint des vis à bille C0 à et des rails linéaires de compétition.
Par ailleurs, y aurait-il la place sur la machine pour les composants et les nouveaux perçages, et les pièces le supporterait-elle ?
Autre aspect. Avec les composants et les modifications de structure, et même en rêvant que la machine puisse remplir ce que notre ami en attendait,
on se rapprocherait ou dépasserait le prix d'une machine neuve, que ce soit une CNC industrielle Chinoise, ou une BZT PFE ou PFK.
Cependant, s'il s'agit de prendre de faire de la production avec des passes de 7.5mm et plus dans de l'alu, c'est un centre d'usinage qu'il faut.
++JM