P
Ce n'est pas tout à fait ça, celles que j'utilise sont des fiches "tamiya" utilisées en modélisme.KildeRouge a dit:Tu peux en trouver chez Selectronics : http://www.selectronic.fr/c/connectique/multipoint-faston.html
BonjourLe débutant a dit:Tes lampes sont déjà câblées avec des prises mâles (comme sur la photo) ?
Cdlt
Les Wago c'est zéro ? ....elles sont pourtant "référence "dans l'électronique, l'électricité ! ....Nikass a dit:Ben oui ! Mais le problème, si j'ai bien compris, c'est que ça soit démontable et fiable dans le temps après moultes manips. Sinon, tu montes tout en fixe, et basta !
Pour ça, les Wago, c'est zéro (ça rime !!). Les multips RPC à deux balles aussi. Reste des solutions pro, mais faudrait aussi savoir les contraintes: il y aurait d'autres solutions à base de rails (genre Canalis, c'est pas ça mais c'est la même idée...). Faire un tour sur un marché aux bricoles le soir peut aussi donner des idées !
Va nous falloir un cahier des charges.
a+
Beaucoup plus simple. J'utilise du 05 mm 2 gainé blanc, les longueurs sont standard, facile. Je place les câbles dans une goulotte blanche, souple et autocollante collée sur champs en haut des cimaises. C'est quasi-invisible.la solution LED est une idée à creuser mais assez complexe si on doit avoir un câblage évolutif pour ce qui est de la partie alim.
Bonjour,Nikass a dit:Salut !
J'ai dit "pour ça". Déconnexions et reconnexions fréquentes !
Pour le reste, il y a déjà eu débat, je confirme que c'est une excellente solution quand les conducteurs sont bien préparés, bien calibrés et non marqués. Mais pour cette application là, j'y mets pas un kopeck ! Désolé pour le malentendu.
a+
Soit dit en passant, le 220V EST de la "BT" ! Tu voulais sûrement parler de "TBT" !Nikass a dit:Salut !
Ah ben voilà, c'est déjà beaucoup plus clair, c'est ce dont je me doutais: configurations variables z-et multiples, et manipulation et transport relativement fréquents (et en plus, comme tu le dis, à durée inconnue: donc rapidité et simplicité et modularité sont les clés de l'opération).
L'idée pire: oui, c'était celle là à supposer que tu passes tout en BT. Mais bon, on oublie.
Le problème est que je connais pas le matériel "pro" (je crois comprendre que toi tu le connais !) et tant bien même, encore faut-il y avoir accès (vendent-ils aux particuliers ?). Pour le rangement / transport, là je sais faire.L'artillerie lourde: ben, quand tu fais de l'itinérant à pas cher (l'exemple des triplettes et des rallonges), parce que tu te dis "bof, c'est pas le bout du monde, ça ira bien", eh bien tu vas directement dans les emmerdes. Ça tient pas, ça déconne toujours quand il faut pas: donc, pas de débat, connecteurs pros, câbles pros, caisses de transport adaptées, etc. Ça coûte plus cher mais tu as l'esprit serein après. Si tu fais des expos à but de vente et que tu rates ton éclairage et donc ton business et ta réputation, tu t'y retrouves bien vite.
Je ne voyais pas les "Wago" comme une solution adaptée à mon problème malgré des atouts certains.En ce qui concerne le postulat que personne ne viendra y toucher... t'as juste oublié le gamin qui échappe à la surveillance des parents, le personnel de ménage, un objet qui chute contre tes plaques, une quelconque commission de sécurité... non, t'as pas le choix: pas de bricolage hasardeux en public. Je ne dis pas qu'il faut que ça résiste à une attaque atomique mais typiquement, avec des Wago, tu n'as absolument aucune résistance mécanique et en plus un énorme défaut, toutes les connexions sont "mâles", y compris les arrivées de courant. Tu vois ce que je veux dire ?
Sur ces points particuliers, un exemple et un petit croquis seraient les bienvenus. Lorsque les grilles sont assemblées 2 à 2, il n'y a pas la place pour qu'un quelconque rail ou goulotte puisse loger entre les grilles au niveau du pliage. Je peux équiper 4 grilles en partie supérieure, mais en ce qui concerne la 5 ème , comme elle peut être placée verticalement ou horizontalement, si je fixe quelque chose sur le petit et/ou sur le grand coté, je serai gêné quand j'aurai à la placer au milieu des autres !Ce que je ferais: déjà, choisir le système de connecteurs le plus discret possible mais permettant de supporter les contraintes précitées. Équiper chaque grille d'un câblage fixe (si tu fais un U prenant les deux petits côtés + un grand, tu devrais couvrir tous les arrangements). Prévoir deux points de "puisage" sur le grand côté et un sur chaque petit côté. Une femelle à un bout du câble et un mâle à l'autre bout.
Quand tu montes tes grilles, tu peux donc chaîner tes câbles et le panneau entier se retrouve alimenté par une seule prise. Tu places tes spots comme tu as envie, les points de prise sont déjà là, pas de montage complexe.
Le différentiel (et la terre, quoique non indispensable si différentiel !) sera étudié en son heure, si circuit en 220V. Le présent étant de définir le matériel ET l'architecture les mieux adaptés.Tu prévois dans un coin une paire de rallonges avec tes connecteurs spéciaux, plus un rouleau de câble avec des connecteurs en rab pour les cas désespérés, et une adaptation sur prise de courant standard femelle à brancher tout au bout du bastringue (tu seras content de pouvoir recharger ton téléphone sur ton stand !). Éventuellement, un petit coffret avec un différentiel si tu es parano. Comme les grilles sont peintes, pas de mise à la terre simple possible (sinon à prévoir au bout du câblage, pourquoi pas ? vu que c'est fixe, tu peux gratter un peu de peinture discrètement, quitte à repeindre une fois le raccord fait).
Enjoy !
a+
L’alimentation a fonctionné avec 4 spots pendant 15 jours sans problème.Penses-tu que le transfo aura des problèmes avec une charge variable selon les moments (un jour 2 spots, un autre jour 6 spots, ...) ?
Effectivement cela est possible, mais comme je transporte mes grilles sur le toit de la voiture, ce petit bout de fil qui pendra ne sera ps "top". En ce qui concerne la particularisation d'une grille, je n'en ai QUE 5 et je les prends toutes quand je vais en expo.Nikass a dit:Hehe... y'a bon !
Tu peux t'économiser les ponts en laissant juste un peu de mou. Par contre, dans ton schéma, tu particularises les grilles, je pensais à une solution où c'est toutes les mêmes, car ça te permet d'une part de ne pas réfléchir à ce que tu prends et d'autre part de ne pas dépendre d'un élément unique que tu peux oublier ou casser, et là, t'es emmerdé, surtout que bien sûr c'est en le mettant dans le coffre que tu le pètes sinon c'est pas drôle !
Si tu parles des connecteurs Legrand, ils me semblent convenir, mais il faut voir plus en détail pour les intégrer aux grilles.Un avantage de la solution, c'est que tu peux la fixer, la peindre, la cacher, faut voir, mais en tout cas la rendre discrète.
Elles te plaisent pas, mes prises ?
a+
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