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Plus sérieusement, comme il s'agit d'un guidage prismatique rectangulaire, il doit y avoir un lardon au niveau de la baguette au milieu de la console et deux plaques anti soulèvement de chaque côté....
ou bien il s'agit du jeu dans l'écrou ?
( Backlash )
Ce WE j'ai essayé de serrer deux boulons sur la droite.
Mais ça m'a durci le mouvement mais pas rattraper le jeux.
Je t'envoie une photo des deux vis si tu veux bien ?
Bonjour
Y c'est dans les deux sens,
X = table
Y = transversal
Z = montée ou descente de la table,
pour le réglage, il faut desserrer les écrous en maintenant le carré, serrer le carré, resserrer l'écrous.
Cordialement.
jpal7@
ou se situe le jeu ? a la manivelles ? ou quand tu bouge la table (avec force ) et que l'axe Y "pivote" ?
au manivelle ce ne sont pas les lardon a serré mais a l'ecrou , apres il est logique d'avoir un peu de jeu au manivelle
si c'est l'axe Y qui bouge malgré le fait que les lardon sont bloquer soit tu a un copeau qui ses logé entre le lardon et la glissiere , soit ton lardon est tres usé ou la glissiere ou les deux !
dans ce cas il faut démonté au minimum le lardon et nettoyer ! le mieux serais de déposé la table et le support croisé , de tout nettoyer et de vérifier les usure
chose possible aussi j'ai eu la blague sur la miennes , de la graisse solidifiée entre le lardon et la partie fixe de celui çi , le lardon appuyais plus au centre et pas les bord , donc ça bougais un peu et si je serrais ça coinçais , un grattage délicat de la graisse et tout était rentré dans l'ordre
Bonjour doctor.
Je jeux se situe au niveau des glissières de la table .
En exagérant la chose quand je ramène la table vers moi ou que que la renvoie vers la machine elle se met en "crabe".
alors il te faudras démonté au minimum le lardon et voir l'état/crasse/copeau/graisse sechée , nettoyer le guidage le lardon au mieux et remonté , si encore le meme soucis , il faut démonté le tout et voir/vérifier les usures des glissiere et si pas une fine couche de graisse sechée et tres dure a enlevé ! ( moi j'ai du y allé au cutter pour l'avoir ! )
et en général quand il y a ce symptôme c’est que le lardon est trop serré , et j’avais pensé que tu confondais jeu de la vis et jeu des chariots
il me semble avoir lu un peu plus haut que se sont des glissieres carrés
si c’est bien ça il y a deux lardons pour la même glissière
il faut les régler séparément
un avec du jeu pour Pouvoir sentir quand ça coulisse bien Pour le réglage d’un lardon
et ensuite régler le deuxième
bien sûr il faut que les glissieres soient propre , et en bon état
Dodore.
Ce sont bien les deux vis sur la photo ci dessus que tu parle??
Y a du jeux également sur la vis mais comme toute les fraiseuse et tour de cet àge là.
Je jeux sur la vis je m'en accommode en tournant assez ma manivelle en sens inverse pour le rattraper.
non je n'ai pas une gambin mais une grosse jaspar mais c'est du prismatique ! , mais en effet si toit c'est des glissiere carrée tu a deux réglage a faire ! tu en regle un pour que ça soit tout pile coulissant (la poignée doit etre façile a tourner ! , ) et idem pour le lardon du bas
si ça bouge encore alors il faut démonté et nettoyer
il faudrais une photo des guidage de déplacement , mais de ce que je vois sur les 27 c'est du prismatique pas du carré !, donc un seul lardon
si c'est bien du prismatique il faut que tu démonte pour inspecté !
pour les vis , ce sont des vis de réglage avec bloquage , typique d'un réglage de jeu , donc si en les serrant ça bloque le déplacement oui c'est celle la ( tu doit aussi avoir une vis/manette de bloquage d'axe qui elle ne sert que a bloquer l'axe en position pour un maximum de précision si besoin )
ce sont bien des glissière en queue d’aronde donc "prismatique"
par contre elle sont excessivement sale avec un dépôt collé !
un gros démontage et nettoyage pour que se soit bien propre partout + un huilage a la G68 et tout devrais rentré dans l'ordre (et maintenir un entretient quotidien des glissieres + huilage bien entendu ! )
Salut, si tu as du jeu (donc de l'usure) dans les glissières c'est normal qu'en bout de course le chariot transversal Y coince. C'est au changement de direction (avec la manivelle) que le jeu du transversal est mis en évidence. Je parle bien des glissières pas des vis de commandes. La seule chose à faire c'est de régler le jeu avec un compromis et prendre les passes de finition dans le même sens à chaque fois. Sinon c'est la reprise des glissières.
Oui c'est vrai que je m'en sert comme elle est .
Je l'ai acheté y 2 ans.
Y avait 10 ans qu'elle avait pas marché.
J'ai tout derouillé vite fait car j'en avais besoin .
Mais c'est vrai quelle aurai besoin d'un bon nettoyage.
Je savais pas quelle huile y mettre.
G68 c'est spécial glissière??la poussière s'y colle pas???
Je viens de repenser que si le réglage du lardon est à fond et que le jeu est toujours présent en démontant le lardon de rattrapage de jeu tu peux également caler avec un clinquant sur la face d'appui fixe. C'est à dire le côté qui est immobile par rapport au lardon.