Problème de câble tour Optimum TU 1503 V

x3lh
Nouveau
5 Novembre 2019
7
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous,
J'ai un tour métaux Optimum TU 1503 V, en ouvrant la trappe pour accéder à la partie électrique du tour, un câble s'est déconnecté et je n'arrive pas à trouver ou il était branché.
Le câble en question est connecté sur interrupteur ON/OFF.
Sur cet interrupteur, j'ai 5 câbles de connecté : 3 câble noir, 1 câble bleu et 1 petit câble rouge. C'est ce petit câble rouge qui s'est déconnecté et du coup je ne sais pas ou va l'autre extrémité de ce câble....
Si quelqu'un pouvait m'aider à trouver la réponse, ça me rendrait vraiment service.
D'avance, merci à tous de l'aide que vous pourrez m'apporter.
Xavier

Denim
Compagnon
3 Février 2009
680
FR-67750
Bonsoir

Pas de schéma électrique livré avec le tour ?
Ce serais pourtant la bonne solution et tout serais plus facile.
Quoique avec l'électronique je ne sois pas copain !

Jean

slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 124
planète terre
Bonjour,

Les fils sont ils soudés ? ont ils des cosses ? devine t'on une mauvaise soudure, un mauvais sertissage, des traces de cosse ou des traces de soudure ?
L'idéal serai d'avoir le schéma électrique du tour ! (il devrai être livré avec ...Mais en pratique c'est hélas pas toujours le cas !) Sinon, au moins une photo montrant les détails du câblage pourrais aider !

x3lh
Nouveau
5 Novembre 2019
7
Merci à tous les deux, pour votre aide.
Pour ce qui est du schéma électrique, c'est la première chose que j'ai cherché, il y en a un mais malheureusement il est très général, et cela ne m'a pas beaucoup aidé. Je le met en pj.

Fichiers joints
x3lh
Nouveau
5 Novembre 2019
7
Pour répondre à vos autres question les câbles ont des cosses cylindrique à leur extrémité. Le cable en question n'était pas soudé. Il devait être serré quelque part. J'ai mis en pj des photos...

intérupteur_IO.jpeg

cosse.jpeg

PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 495
FR-17800 Charente maritime
Sur les photos, je vois le contacteur AV(FW)/Arrêt/AR(RW). (contacts 1-8, 3-4 / rien / 5-2,7-6)
Il provoque l'arrêt avec le contact 11-12.
Le fil "perdu" vient probablement de l'une de ces bornes.

Cordialement,
PUSSY

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 452
Le câble en l'air est le circuit d'automaintien du bouton M/A

PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 495
Le câble en l'air est le circuit d'auto-maintien du bouton M/A
Je ne pense pas car sur le schéma l'auto-maintien n'apparaît pas.

Sur le commutateur, est-ce que les bornes 11 et 12 ont un câble de raccordé ?

et l'autre bout du câble, il va où? (en gros, à quoi est-il relié)
Y a-t'il un câble sur la borne "P4" de la carte ?

Ce pourrait être le câble 11 (ou 12) - P4.

Cordialement,
PUSSY

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 452
Je ne pense pas car sur le schéma l'auto-maintien n'apparaît pas.
Deux choses.
Je connais ces interrupteurs chinois et on voit bien que ce fil va à la borne de l'automaintien (seconde photo)
Effectivement le schéma ne montre pas l'automaintien mais il est plus ou moins associé au fil qui va de 1S1 A1 à AC2 et 1 de 1A2.
Au fait, 1A2, c'est quoi au juste ?
Enfin le schéma me semble douteux et/ou incomplet, voir la commande (inversion ? ) du moteur par 1S4 ...

PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 495
e schéma me semble douteux et/ou incomplet, voir la commande (inversion ? ) du moteur par 1S4
Le câblage me semble "normal" car il doit s'agir d'un moteur à courant continu.
En ce qui concerne ce fil et le problème de x3lh :
qu'il regarde s'il y a une place "libre" sur la carte.
Est-ce que le tour fonctionne sans ce câble ?

Cordialement,
PUSSY

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 452
Le câblage me semble "normal" car il doit s'agir d'un moteur à courant continu.
Je m'en doute d'ailleurs 1A2 est la carte variateur. Cependant le moteur est dessiné comme moteur AC monophasé. Ce qui met en doute ma confiance sur l'exactitude du schéma :sad:

Pour moi, le fil est celui qui va de A1 vers 1/AC2

Screenshot_2019-11-06 https www usinages com attachments cablage-tu-1503-v-pdf 507123 .png

Sauf que sa forme tendrait à le faire aller vers une borne du commutateur de sens de rotation du moteur ... :smt108

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 452
En examinant la photo de la carte, on voit les différents borniers et on comprend le fonctionnement.

Screenshot_2019-11-06 907_0 JPG (Image JPEG, 800 × 800 pixels).png

CN4 est le bornier "1234" (schéma) avec le 1 en haut.
Le secteur arrive en 3-4 et alimente le transfo. Sous réserve que (probablement) le petit bornier vert en haut soit shunté par les sécurités, le relais colle et relie 3-4 vers 1-2 ce qui alimente AC1-AC2 (et incidemment A1 pour l'automaintien) et permet au variateur d'alimenter le moteur par DC1-DC2.

Le fil vient dont très certainement de 1 :wink:

x3lh
Nouveau
5 Novembre 2019
7
Merci beaucoup à tous pour toutes ces informations, je regarderai tout ça en détaille demain, en espérant résoudre mon problème.
Je vous tiendrais informé.
Encore merci!