problème de broutage

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion claudio
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claudio

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bonsoir, je veux tourné le bandage des roues de loco emmenché sur l 'axe ,une roue bloqué dans le mandrin , l autre sur la pointe tournante .probleme j ai un broutage en prenant que 0,10mm de passe à 115t/mn .auriez vous une solution merci je vous joints une photoprobleme de broutage
 
bonsoir
la roue ne "tournerait-elle" pas sur l'axe .
si c'est le cas faut mettre un toc ou bloquer les roues sur l'arbre avec une goupille ou autre système
Xavier
 
Bonsoir,

Je vois plusieurs problèmes en regardant la photo :

à voir la dépouille des rayons, il s'agit certainement de roues en fonte d'un diamètre que j'estime à 100 mm ?

L'outil à plaquette n'est pas du tout adapté à la fonte, il faut soit des plaquettes fonte du genre CCMT c'est à dire carrées,
Il faut aussi réduire au maximum le porte à faux de l'outil (ce qui est impossible avec la forme actuelle des plaquettes)
Le plus simple est un barreau HSS avec un angle de dépouille faible et pas de coupe comme pour le bronze (angle de coupe 0°)
Dans le cas de l'acier rapide, la vitesse pour la fonte est de l'ordre de 15/20 mètres minutes soit pour une roue de 100 mm une vitesse d'environ 50 à 60 tours minute, Pour du carbure on peut multiplier par 3 ou 4 ces vitesses.
Attention à réduire au max les jeux du transversal (serrer les lardons)

Bon Courage

Michel.
 
ok Michel .
je vais essayer avec un barreau hss de 8 mais pour l angle de coupe à 0 degré je ne vois pas trop 0 degré par rapport à la pièce ( affutage à 90degré)
)
 
Salut à tous,

Je te recommanderai
- un serrage du petit chariot et du transversal après réglage de passe
- Si tu avais pu mettre une lunette fixe sur ton axe, mais çà me parait difficile;
- Je prendrai un outil hss mais pas en coupe négative ou nulle.
Si çà broute, c'est que çà a un peu trop tendance à refuser la coupe par rapport à la rigidité de ta machine.

Cdlt,
Yanik
 
Oui O° par rapport à l'horizontale c'est à dire qu'il ne faut pas toucher le dessus du barreau mais seulement lui donner une petite dépouille sur la face avant et tu peux préparer l'angle de 20 ° du boudin en affutant aussi le côté gauche de ton outil. Il est très important qu'il y ait un bon arrondi entre le boudin et la table de roulement et pas de pente à l'intérieur du boudin : c'est mauvais pour le passage des aiguilles !

Un barreau HSS de 10 serait mieux et il faut le sortir au minimum du porte outil. Le broutage, c'est en fait l'outil qui se met à vibrer car il accroche la matière et fléchit jusqu'à ce que le copeau s'arrache, ensuite il rebondit vers le haut et se plante à nouveau dans la matière et ainsi de suite ...

Est-ce un excentrique de pompe ou un essieu coudé sous le "petit paquet" entre les 2 roues ???

Bon Courage

Si tu fais une 150 p tu auras "pris le coup" au 3ème essieu !

Michel.
 
Dernier petit conseil,

Protège ton banc avec un chiffon pendant l'usinage (mais fais très attention au mandrin avec ses mors très ressortis) car sinon tu vas avoir une pâte noire qui va se former sous le traînard et tu en auras pour des semaines avant de l'éliminer (à moins d'un démontage total !)

Michel.
 
Bonjour,

Ja ne suis qu'un amateur mais au
vu de la photo je me demande s'il ne vaut pas mieux effectuer un serrage entre pointes de la pièce a usiner ?
Il me semble que les mors soit très en dehors du mandrin ce qui en terme de sécurité n'est pas top. Qu'en pensent les pros ?

Un beau chantier en cours je suis impatient de voir la suite

Salutations
 
ok ,michel sous le papier il y a les boitiers d essieux c est pour éviter le coupeaux demain j essais le barreau hss je te tiens au courant merci pour tous ces conseils
claude
 
Bonsoir,
Le broutage ne serait-il pas dû à la torsion de l'arbre qui relie les deux roues ?
Johnny
 
Jope004 a dit:
Bonsoir,
Le broutage ne serait-il pas dû à la torsion de l'arbre qui relie les deux roues ?
Johnny

Oui c'est possible mais pas de solution
merci claude
 
Bonsoir
Et le rayon de la plaquette, de combien est-t'il? Il faut (aussi) qu'il soit le plus faible possible.
Détail...
 
Re à tous,

Je viens d'y regarder un peu plus
Pourquoi ne retournes tu pas ta pièce?: tu montes entre pointes comme proposé avec un pousse toc, il y a ce qu'il faut sur ta face apparemment.
Peut être ta machine ne le permet pas?
Tu n'aura plus le phénomène de torsion de l'essieu qui, amha te gène.
Et, comme conseillé aussi, protèges ton banc, il 'en sera très reconnaissant

Cdlt,
Yanik
 
bonjour, comme proposé par Bern67 plus haut puis pat Ybou30, travail entrepointes évidemment, d'ailleurs la première chose à faire est de faire une mesure de faux ronds et là vous saurez avec certitude.
 
bonjour, ce midi j 'ai essayé avec un outil hss et ca broute toujours ce soir j 'essais de travailler entre pointe coté broche
 
Bonjour
+1 avec JOPE004. Quel est le diamètre de l'axe qui relie les deux roues? A mon avis c'est lui le fautif, il faut arriver à usiner la roue tenue dans le mandrin.
Bonne continuation
RL
 
Bonjour
c'était mon premier avis, le soucis de glissement des roues sur l'axe mais cela peut aussi être un système de mis en fréquence "en torsion" des roues et de l'axe. Il faut limiter cette torsion : entre-pointe avec toc ou changement de vitesse (plus vite si possible)
Xavier
 
bonsoir ,voilà le nouveau montage entre pointe ,mais sans plateau pour avoir plus de place à travailler ,une vis dans la broche pour l 'entrainement et c 'est nickel ça broute plus .Je peux faire mes roues
encore merci à tous pour l aide que vous m'avez apporté super
bon courage a tous .
Claude

 
Hello
je pense aussi que c'est la torsion de l'arbre qui génère ça...
le premier truc à faire quand ça vibre, c'est de diminuer la Vc et d'augmenter l'avance..
a+
 
oui, quand il y a vibration, c'est souvent un problème de fréquences, fréquence d'excitation trop voisine de la fréquence de résonance du système. Augmenter la vitesse peut arranger les choses, mais souvent aussi, il faut la diminuer. L'important c'est de s'éloigner de la "mauvaise zone".
 
Bonjour,

Je suis content que vous ayez réussi. Désolé de n'avoir pas pensé hier à la torsion possible de l'essieu. J'usine mes roues avant de les monter sur les essieux. C'est moins "mécanique" mais plus facile !

Michel.
 

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