Résolu Probleme cnc 3018 pro

  • Auteur de la discussion Lecatcho
  • Date de début
L

Lecatcho

Nouveau
Bonjour à tous ! En espérant que je sois au bon endroit! :)
Je me permets de poster ici afin de vous faire part d'un problème que je viens d'avoir avec ma machine!
Je vous explique la situation:
j'ai mon fichier gcode que j'envois sur candle! je positionne mes axes et lance la gravure. jusque là tout va bien. ca fonctionne jusqu'au moment ou la planche de bois se détache (erreur de débutant) . du coup j'arrête la gravure.
Et c'est là que les problèmes arrivent! Au moment de relancer la gravure avec une autre planche et en ayant fait un reset de tout (axe X Y Z) la gravure commence en étant totalement décalée! et en plus de ça elle commence en usinant d'entrée de jeu sur (au moins) 2mm de profondeur
Et j'avoue que je ne comprends pas du tout ce qu'il se passe en sachant que tout est identique à la première fois!
Auriez vous une idée ? une solution ? (a part jeter la machine :D)
Je vous en serais reconnaissant :)
Merci d'avance pour vos futures réponses !
Bonne journée à vous !
 
H

Hubert86

Compagnon
L'arduino mémorise des positions comme le G54 et d'autre, il faut réinitialiser avant de relancer le programme. Si c'est G54 qui permet un décallage de la pom, par exemple. Avant de relancer tu dois faire G54 X0Y0Z0, mais pour le savoir lit ton programme.Tu peux même intégrer cette commande en debut de programme.
 
L

Lecatcho

Nouveau
Bonsoir à vous !
Merci pour votre réponse mais le problème venait simplement de la fraise qui n'était pas assez remontée; Du coup vu qu'il n'y a pas de fin de course sur la machine, en remontant avant de lancer la gravure, le moteur continuait a tourner dans le vide. Du coup c'était le soucis
Par contre le décalage sur l'axe X et Y je n'ai toujours pas saisi mais vu qu'en remontant la fraise le problème a disparu, j'avoue n'avoir pas cherché a comprendre ahah !

Je poste cette réponse si jamais des débutants se retrouvent un jour, par hasard, dans le meme cas :)
 
H

Hubert86

Compagnon
Tu n'as pas de fin de course pour ta pom? tu devrai monter des micro-contacts de pom sur ta machine ça va pas te ruiner. De plus ça te permettra de mieux appréhender ta machine, en rentrant un peu dans la bête( câblage, paramétrage). La précision sera plus importante. ta machine et toi sauront ou ils se trouvent. A partir de ta Pom, qui sera ton X0Y0Z0, tu pourras te déplacer par des lignes programme a l'endroit ou tu veux usiner, et c'est plus précis qu'un déplacement manuel, a l’œil. Le G54 est une commande de décalage d'origine, tu déplace ta machine en X, Y, Z, et tu dis au grbl la nous sommes a la position 0 ( G54 X0Y0Z0). Tous les mouvements de ton gcode se feront a partir de cette position. Mais il faut faire gaff avec le G54 l'ancien déplacement se mémorise dans l'arduino donc si tu lance un autre projet, il en tient compte, et ça c'est pas bon, donc faire a chaque fois un G54 X0 Y0 Z0 avant le lancement du nouveau programme. Mais tu trouve tout ça sur le net il suffit de chercher, et également expérimenter, car tout n'est pas renseigné.
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
486
MakerJoGa
M
grandioso
Réponses
7
Affichages
502
grandioso
grandioso
Moi33
Réponses
3
Affichages
811
dh42
dh42
Haut