Bonjour,
Le système présenté par Miko lui permettait d’obtenir de l’air comprimé à partir de la pression de l’eau au pied d’une dénivelée de 120 m, mais avec un RENDEMENT CALAMITEUX, sauf erreur de ma part.
Ce mauvais rendement n’était pas une préoccupation dans son cas précis et il a donc, à juste titre, privilégié la simplicité de réalisation. Mais pour un usage à plus grande échelle il faudrait sérieusement améliorer cela.
COMMENT ?
En évitant que le laminage de l’eau dans la vanne d’admission V1 provoque des turbulences qui dissipent sous forme de chaleur la plus grande partie de l’énergie contenue dans l’eau sous pression.
Il faut que le flux dans cette vanne et dans la tuyauterie d’admission reste le plus laminaire possible.
1ere solution :
L’eau est éjectée à travers une tuyère à profil très étudié sur une petite turbine hydraulique Pelton et cette turbine entraîne un compresseur d’air à piston (piston sec de préférence), via un réducteur.
L’eau qui retombe de la turbine
n’a plus d’énergie potentielle (de gravité) ni d’énergie cinétique, comme dans une bonne centrale hydraulique EDF et on a donc récupéré la quasi-totalité de son énergie, au rendement des machines près.
2eme solution :
L’eau entre dans un piston qui pousse lui-même le piston de compression de l’air, comme cela a été dessiné dans un post précédent de
@serge 91 , MAIS on ajoute en bout de l’axe des pistons un système bielle manivelle qui entraîne un volant d’inertie.
Ainsi, quand on ouvre la vanne d’admission l’eau entre lentement, sans turbulences dissipatrices d’énergie, parce que l'inertie du volant limite la vitesse de l'écoulement. L'eau pousse le piston de compression de l’air et elle donne de la vitesse au volant pendant la première phase du cycle. Le volant restitue son énergie lors d’une phase suivante du cycle.
Le rendement de ce bazar est bien meilleur que celui du post #1 (toujours sauf erreur de ma part).
Mais il nécessite un dispositif qui arrête l’admission d’eau en un point du cycle afin que le système reste à une vitesse modérée qui ne crée pas de laminage ni de turbulences dans la conduite et la vanne d’admission.
PS : j’espère que notre théoricien
@gégé62 ne va pas m’envoyer au bûcher
.....sans chute d'eau au-dessus.