Vanne à ouverture par pression élevée

  • Auteur de la discussion gorny
  • Date de début
G

gorny

Compagnon
Bonsoir à tous,


Quelqu'un pourrait-il me fournir un schéma , afin de fabriquer une vanne en inox qui s'ouvrirait dès que la pression du liquide augmente (de l'eau) ?

Je vous remercie d'avance

Lionel
 
U

uelbud

Guest
salut

tu veut quoi une vanne de décharge ou limiteur de pression ou régulateur de pression
 
W

wika58

Compagnon
Il existe pas mal de vannes toutes faites pour ces applications...

Si on connaissait un peu mieux ton application, on pourrait t'aider...
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonsoir à tous,


Quelqu'un pourrait-il me fournir un schéma , afin de fabriquer une vanne en inox qui s'ouvrirait dès que la pression du liquide augmente (de l'eau) ?

Je vous remercie d'avance

Lionel

Sur les cuves de compresseurs il existe une soupape de sécurité qui est réglable. Certes il s'agit d'air ,mais le principe reste le même, puisque ça reste un fluide comme l'eau.
Tu pourrais peut-être t'en inspirer pour réaliser ta vanne ?
 
G

gorny

Compagnon
En fait je voudrais supprimer une électrovanne qui est en bout d'un tuyau ( genre tuyau d'arrosage) et alimenté par une pompe ( débit 5 litres en 3 secondes ).
Dès que la pompe débite la vanne s'ouvrira par surpression
 
K

kawah2

Compagnon
ca sert a quoi? si la pompe ne marche pas, ca ne coule pas, si elle marche ca coule, pas besoin de vanne alors
 
G

gégé62

Compagnon
Sur les cuves de compresseurs il existe une soupape de sécurité qui est réglable
bonjour,
Je ne pense pas que le principe d'utiliser une soupape de décharge à ressort taré soit valable dans ce cas. Certes, elle va s'ouvrir pour la pression demandée, mais la pression (en amont de cette "vanne") restera voisine de la pression de tarage, autrement dit, il n'y aura plus de pression dispo pour la partie aval, tout est consommé en perte de charge. Je pense qu'il faut une "vraie" vanne de décharge assistée, c'est à dire qu'une fois ouverte, une faible pression amont (une forte aussi bien sûr) suffit à la maintenir ouverte. Donc c'est un peu plus que la simple action d'un ressort sur un clapet de soupape.
 
E

Einzylinder

Compagnon
En fait je voudrais supprimer une électrovanne qui est en bout d'un tuyau ( genre tuyau d'arrosage) et alimenté par une pompe ( débit 5 litres en 3 secondes ).
Dès que la pompe débite la vanne s'ouvrira par surpression

Tu ne veux pas que le refoulement de pompe reste constamment ouvert, c'est pour permettre son amorçage, parce que la pompe se trouve en surface et elle aspire en dessous ?
 
K

kawah2

Compagnon
ça c'est un bête clapet antiretour, il parle de surpression :wink:
 
G

gorny

Compagnon
Kawah2 parle d'un clapet anti retour . Est-il possible de faire un clapet anti-retour en inox ?
 
G

Gastondepelforth

Apprenti
Si c'est de l'eau, je me demande pourquoi un clapet en inox...
J'ai dans la maison de mes parent une pompe de surface de 6m cube heure qui prélève a 8m de profondeur l'eau pour l'arrosage et le remplissage du bassin. j'ai enfoncer le puit il y'a pas loin de 30 ans avec mon père a la main (aidé par un marteau a inertie de 20kg qui tombait sur le tube de 1.5m de haut). et en sortie de tête de puit, il avait installé 1electrovanne et un clapet anti retour. Le clapet est en caoutchouc, et fonctionne toujours, l’électrovanne a lâché cette année, et n'ayant pas de remplaçante sous la main, je l'ai remplacée par une vanne manuelle (elle est placée en amont du clapet, et permettait la mise a l'air de la tête de puit en hiver pour éviter que celui ci ne gèle).

Le caoutchouc tient très bien dans le temps, et dans mon cas, permet de faire un maximum d’étanchéité malgré la presence de quelques grains de sable qui vienne de la nappe phréatique et qui sont remonté a chaque fois qu'on tire sur le puit.
 
K

kawah2

Compagnon
Kawah2 parle d'un clapet anti retour . Est-il possible de faire un clapet anti-retour en inox ?
quel intérêt? c'est pour un liquide ou une dimension particulière?
c'est souvent en laiton, avec un joint caoutchouc, et ça coute presque rien. :wink:

 

Sujets similaires

G
Réponses
7
Affichages
1 341
jean-jacques
J
G
Réponses
19
Affichages
1 759
DATOUR
D
G
Réponses
16
Affichages
1 199
pascalp
P
G
Réponses
6
Affichages
1 327
rabotnuc
R
G
Réponses
6
Affichages
3 264
laboureau
laboureau
M
Réponses
1
Affichages
734
damy
G
Réponses
1
Affichages
1 668
bernard-odile
B
G
Réponses
2
Affichages
673
champimatic
C
Haut