pression d'eau égale pression air comprimé

  • Auteur de la discussion Miko
  • Date de début
D

Dodore

Compagnon
Oui cette chasse était très efficace , je ne comprend pas pourquoi elle n'a pas eu de succès
peut être comme, il a été dit, à cause du bruit
effectivement on récupère une pression mais mais , uniquement la pression du réseau et c’est l’effet d’une grosse masse d’eau pendant un court intant plus la pression ( encore une fois du réseau, qui a été stocker) qui fait cet effet
les ancienne chasse, en fonte et en hauteur , étaient elles aussi efficace mais moins que la Trombe . C’était uniquement la hauteur de 1à 2 mètres qui faisait la pression
je rappelle quand même que dans la chasse d’eau, l’eau est utilisée alors que le système proposé elle est ( sauf cas particulier) jetée
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

l’eau est utilisée alors que le système proposé elle est ( sauf cas particulier) jetée

Ben... L'eau, la plupart du temps et même quasiment tout le temps l'eau est utilisée à pression nulle. .. Sauf jet...

Par exemple : remplir une piscine, arroser ( sauf jet...) abreuver des animaux, lave-vaisselle et lave-linge (avec pression minimum...), faire du ciment béton, pain, laver par terre.....

Ça pourrait être une bonne idée de conserver au réservoir d'eau une pression mini.... Ou alors de mettre une pompe pour la renvoyer vers l'utilisation.
Bon ça a sûrement été déjà dit plus haut, j'ai parcouru sans tout détailléer.

Ça remplace utilement et en plus cher les réducteur qui font que les robinets durent nettement plus longtemps, à 12 bars, si c'est du made in rpc ils vont durer un déjeuner de soleil....
 
M

Miko

Apprenti
Je suis un peu curieux (voir ma signature) ... mais comment ça se fait que tu avais de l'eau à 12 bars gratos (pas obligé de répondre)
J'habitais dans un endroit où à l'époque l'eau était gratuit. Une commune qui avait beaucoup de sources. Une partie de ces sources étaient turbinées, et avec des redevances considérables, l'eau était gratuit.
 
M

Miko

Apprenti
pression d'eau égal pression air comprimé

La pression de l'eau est stockée sous fourme d'air dans certaines chasses d'eau. Quand le reservoir se remplit par le bas (environ la moitié de la hauteur) l'eau comprime un volume d'air au-dessus.
Quand on tire la chasse c'est la pression de l'air stockée qui pousse l'eau dans la cuvette .
On récupère bel et bien la pression de l'eau pour comprimer l'air et inversement.
Je ne savais pas que ce système existait. On apprend tous les jours.
 
G

gégé62

Compagnon
alors que le système proposé elle est ( sauf cas particulier) jetée
je ne crois pas que Miko ait dit cela, pourquoi serait-elle jetée, la plupart du temps, quand on tire de l'eau, l'énergie de pression qu'elle avait est perdue, si elle n'est pas refoulée plus haut. Là elle sert à quelque chose (enfin elle le peut...). Encore une fois, tout dépend comment on l'utilise le système, il n'est fait que pour comprimer un peu d'air quand on puise de l'eau. Et cet air comprimé, je pense qu'on l'utilise ensuite quand on veut, c'est à dire qu'on n'est pas obligé de tirer de l'eau au moment où on veut utiliser l'air. Enfin je l'ai compris comme ça. Confirmation de @Miko ?
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr
j’ai pris le cas extrême où on veux beaucoup d’air sous pression
il faut bien dans ce cas mettre en pression pour utiliser l’air , et quand il n’y a plus d´air , il faut ( ou tout au moins je pense) qu’il faut tout vidanger pour remettre en pression
donc quand on veux beaucoup d’air sous pression il faut vidanger souvent , et à moins d’avoir un réservoir conséquent, tout mettre à l’égout ou dans la pelouse
 
F

françois44

Modérateur
Les chasses d'eau hydropneumatiques "La Trombe Griffon" existent toujours! J'ai toujours eu envie d'en avoir une mais c'est un poil cher pour mon budget...
En découpe au jet d'eau, ce sont des pompes à plusieurs étages qui montent l'eau aux 3000 bars nécessaires.
Un autre moyen d'élever la pression d'eau, c'est l'injecteur tel qu'employé sur les chaudières. On utilise la pression de vapeur de la chaudière pour aspirer de l'eau et l'injecter à une pression supérieure à celle régnant dans la chaudière grâce à un système de venturi...
J'aime bcp le mouvement de ces pompes à pétrole, quand j'étais petit, il y en avait en région parisienne, vers Fontainebleau? Je ne sais plus...

En tout cas, même si ton compresseur n'est "valable" qu'à condition de disposer d'eau, gratuite et sous pression, le principe est très intéressant!
 
G

gégé62

Compagnon
je ne comprend pas pourquoi elle n'a pas eu de succès
peut être comme, il a été dit, à cause du bruit
+1
un peu de bruit certes, mais on en voyait à l'époque où l'économie de l'eau n'était pas un enjeu écologique reconnu (d'ailleurs le mot existait-il...?) alors aujourd'hui on devrait peut-être y repenser, car il semble acquis que par son effet mécanique, la "trombe" consomme moins d'eau à résultat comparable.
Manque de succès peut-être aussi par manque d'esthétique, et pratiquement un seul modèle, ça ne fait pas WC chic qu'on est fier de montrer à ses hôtes....
 
  • Réagir
Reactions: RzO
D

Dodore

Compagnon
Il est vrai que l’ensemble n’est pas esthétique j’en avais une quand j’habitais à saint Étienne et dans la boîte où je bossais c’etait tout équiper de la sorte
il faut dire qu’elle était fabriquées à saint Étienne
dans le temps elle s’appelais les chasses griffon
j’ai vu passer il y a peut de temps un reportage ou il essayait de la relancer
c’est quand même environ 400 euros
j’ai essayé de comparer avec une chasse « normale » mais c’est un vrai parcours du combatant il faut additionner le prix de tous les accessoires un par un

 
Dernière édition:
J

jojomouth

Ouvrier
+1
un peu de bruit certes, mais on en voyait à l'époque où l'économie de l'eau n'était pas un enjeu écologique reconnu (d'ailleurs le mot existait-il...?) alors aujourd'hui on devrait peut-être y repenser, car il semble acquis que par son effet mécanique, la "trombe" consomme moins d'eau à résultat comparable.
Manque de succès peut-être aussi par manque d'esthétique, et pratiquement un seul modèle, ça ne fait pas WC chic qu'on est fier de montrer à ses hôtes....


+100 :smt023
 
D

Dudulle

Compagnon
Il est vrai que l’ensemble n’est pas esthétique j’en avais une quand j’habitais à saint Étienne et dans la boîte où je bossais c’etait tout équiper de la sorte
il faut dire qu’elle était fabriquées à saint Étienne
dans le temps elle s’appelais les chasses griffon
j’ai vu passer il y a peut de temps un reportage ou il essayait de la relancer
c’est quand même environ 400 euros
j’ai essayé de comparer avec une chasse « normale » mais c’est un vrai parcours du combatant il faut additionner le prix de tous les accessoires un par un


J'ai bossé un peu au CSTB de Champs sur Marne il y a un bout de temps, et sur place il y avait un gonze qui passait son temps à tester des chiottes. Il fabriquait patiemment ses étrons calibrés et normés, puis il les disposait dans la cuvette et il tirait la chasse pour voir le résultat. Malheureusement je ne l'ai jamais vu tester cette trombe pour juger, mais je suis que si il pouvait s'exprimer il pourrait t'en faire tout un exposé.
 
D

Dudulle

Compagnon
Centre scientifique et technique du bâtiment. Ce sont eux qui établissent les normes sur les produits du bâtiments. Par exemple ils vont tester les robinets, les conduites en PVC, les plaques de douche, les isolants...Il y avait par exemple un hangar rempli de robinets actionnés par des vérins 1 fois par seconde, nuit et jour pendant des mois.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
L'entrée d'eau sous pression c'est dans le bas :
Conduite forcée.jpg

A+
 
D

Dodore

Compagnon
Centre scientifique et technique du bâtiment. Ce sont eux qui établissent les normes sur les produits du bâtiments. Par exemple ils vont tester les robinets, les conduites en PVC, les plaques de douche, les isolants...Il y avait par exemple un hangar rempli de robinets actionnés par des vérins 1 fois par seconde, nuit et jour pendant des mois.

Ah ben voila c’est en clair
je ne fréquente pas regulierement ces gens et je pense que la prochaine fois ce serra encore pareil , il faudra m,expliquer ce que veux dire CSTB
 
A

Alex31

Compagnon
Gravité ou solaire??? telle est la question

pour moi, une chute d'eau est de l'énerge solaire, ( l'eau est un vecteur d’énergie, pas une source)
c'est la gravité qui fait descendre l'eau, mais c'est le soleil qui la fait remonter (avec le cycle de l'eau dans l'atmosphère)

La gravité est une énergie lorsque on utilise avec les marées (c'est le moteur)

le solaire, est le moteur du cycle de l'eau, de la photosynthèse, du vent, et est directement convertie en énergie utilisable par les panneaux solaire
même le pétrole est de l’énergie solaire stockée depuis des millions d'années

nucléaire et chimie / piles (pas accu) sont aussi des sources d'énergie


qu'est-ce que j'oublie? (juste pour recenser les énergies à notre disposition)
 
Dernière édition:
D

Dudulle

Compagnon
Dans ce cas ce n'est pas de l’énergie solaire mais la fusion thermonucléaire des atomes d'hydrogène qui se combinent pour faire de l'hélium.
Mais si on remonte encore plus loin l'hydrogène qui brûle dans le soleil provient de la nucléosynthèse à la suite du big bang...
Il a fallut créer tout un univers pour faire marcher ce compresseur ; pas sur que le procédé soit économique.
 
P

Papygraines

Compagnon
La gravité est une énergie lorsque on utilise avec les marées (c'est le moteur)
Tu devrais alors parler d' "Energie lunaire" ... Et on parle bien de "chute d'eau"... On pinaille sur les mots mais on comprend bien le principe, non ?
 
L

LOZACH

Ouvrier
Pour le pompage de l'eau, il y a le système à bélier hydraulique mais il faut avoir l'environnement adéquat. C'est gratuit.
LOZACH
 

Fichiers joints

  • Chappee_Bollee_Totalite.pdf
    29 Mo · Affichages: 53
O

osiver

Compagnon
J'habitais dans un endroit où à l'époque l'eau était gratuit. Une commune qui avait beaucoup de sources. Une partie de ces sources étaient turbinées, et avec des redevances considérables, l'eau était gratuit.
Cool ! Mais l'eau était distribuée à 12bars ?? Ça représente quand même 120m de chute ... :eek:
...
 
L

LOZACH

Ouvrier
Voilà un article intéressant.

De toutes manières 12 bars c'est la pression dans le réseau, et il y a en tête un réducteur de pression taré à 4bars....
LOZACH
 
C

cancer49

Compagnon
bonjour "miko"
-super ton invention à la "géo-trouve-tout" !!
- je me permet une seule remarque (on ne pense jamais à tout quand on conçoit une nouvelle machine ) sur le schémas ta sortie utilisation air comprimé se trouve en bas de la cuve (peu-être sur la réalisation ce n'est pas le cas ) si elle était située en position haute tu récupérerais un air moins riche en aérosol d'eau comme le braille si bien tes détracteurs !
évidemment ça ne remplace pas un compresseur mais je suppose qu'il s'agit d'une application particulière ou la possibilité d'eau sous pression est dispo à volonté
- de plus ton "machin" qui à première vue peut sembler idiot peut donner des idées pour d'autres application ( il a été fabriqué des brûleurs à fuel lourd et léger utlisant ce principe pour obtenir un rapport de pression air /fuel parfaitement constant sur le gicleur ( le gicleur ressemblait à une buse de pistolet à peinture ou à une buse de pulvé. agricole donc peu sensible aux impuretés !)
- J'avais "pondu" un "bazard" encore + débile pour faire du moussage de déparafinant pour la préparation des V.N.
- encore bravo ! et bon W.E.
 
G

gillesR

Ouvrier
Bonjour,
Je reviens sur la chasse d'eau hydropneumatique.
Il y en avait une chez mes grand parents dans les toilettes à la turque du rez de chaussée de leur maison
C'était effectivement très bruyant car il y a plus de 40 ans de ça et je m'en rappelle encore.:-D
Je me rappelle aussi que l'appui sur le levier était dur pour un gamin de 10 ans.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,

Le système présenté par Miko lui permettait d’obtenir de l’air comprimé à partir de la pression de l’eau au pied d’une dénivelée de 120 m, mais avec un RENDEMENT CALAMITEUX, sauf erreur de ma part.
Ce mauvais rendement n’était pas une préoccupation dans son cas précis et il a donc, à juste titre, privilégié la simplicité de réalisation. Mais pour un usage à plus grande échelle il faudrait sérieusement améliorer cela.

COMMENT ?
En évitant que le laminage de l’eau dans la vanne d’admission V1 provoque des turbulences qui dissipent sous forme de chaleur la plus grande partie de l’énergie contenue dans l’eau sous pression.
Il faut que le flux dans cette vanne et dans la tuyauterie d’admission reste le plus laminaire possible.

1ere solution :
L’eau est éjectée à travers une tuyère à profil très étudié sur une petite turbine hydraulique Pelton et cette turbine entraîne un compresseur d’air à piston (piston sec de préférence), via un réducteur.
L’eau qui retombe de la turbine n’a plus d’énergie potentielle (de gravité) ni d’énergie cinétique, comme dans une bonne centrale hydraulique EDF et on a donc récupéré la quasi-totalité de son énergie, au rendement des machines près.

2eme solution :
L’eau entre dans un piston qui pousse lui-même le piston de compression de l’air, comme cela a été dessiné dans un post précédent de @serge 91 , MAIS on ajoute en bout de l’axe des pistons un système bielle manivelle qui entraîne un volant d’inertie.
Ainsi, quand on ouvre la vanne d’admission l’eau entre lentement, sans turbulences dissipatrices d’énergie, parce que l'inertie du volant limite la vitesse de l'écoulement. L'eau pousse le piston de compression de l’air et elle donne de la vitesse au volant pendant la première phase du cycle. Le volant restitue son énergie lors d’une phase suivante du cycle.

Le rendement de ce bazar est bien meilleur que celui du post #1 (toujours sauf erreur de ma part).

Mais il nécessite un dispositif qui arrête l’admission d’eau en un point du cycle afin que le système reste à une vitesse modérée qui ne crée pas de laminage ni de turbulences dans la conduite et la vanne d’admission.

PS : j’espère que notre théoricien @gégé62 ne va pas m’envoyer au bûcher :-D.....sans chute d'eau au-dessus.
 
Dernière édition:
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Qui se souvient des trompes dauphinoises qui remplaçaient les soufflets dans les forges des alpes situées près d'un ruisseau?
Salutations
 

Sujets similaires

T
Réponses
12
Affichages
2 862
languedoc
L
lepierre
Réponses
13
Affichages
1 099
lepierre
lepierre
Papy54
Réponses
9
Affichages
559
Papy54
Papy54
P
Réponses
5
Affichages
1 060
Paul1900
P
L
Réponses
4
Affichages
27 756
roland88
roland88
chabercha
Réponses
4
Affichages
1 197
kawah2
K
C
Réponses
23
Affichages
1 635
cacajou
C
papymouzot
Réponses
35
Affichages
2 600
papymouzot
papymouzot
C
Réponses
0
Affichages
3 466
caramel
C
N
Réponses
12
Affichages
2 952
philempreinte
philempreinte
Haut