• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Dépannage Presse hydro-pneumatique RASSANT 60T

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion FELIX
  • Date de début Date de début
Bonjour @Jipé11, peux-tu me dire ce qu'est un "échappement intégré - non collectable" ?
Alors pour toi, l'orifice de mise en pression serait lequel, le 12 ou le 14 sur le fin de course ?
De quelle façon l'autre orifice, serait mis à l'atmosphère puisqu'il est directement connecté sur le pilote du distributeur ?

"échappement intégré - non collectable" ?
C'est un simple trou situé sur le corps du capteur fin de course qui permet de mettre à l'atmosphère le circuit qui n'est pas alimenté. Sur tes capteurs tu n'as que 2 tuyaux (donc connectables) mais il y a surement un orifice d'échappement en plus. capteur 3/2 = orifices, 2 positions.

l'orifice de mise en pression serait lequel, le 12 ou le 14 sur le fin de course ?
Bizarre ton repérage, 12 et 14 sont réservés aux pilotes des distributeurs (pilotage en 12 le fluide passe de 1 vers 2, pilotage en 14 le fluide passe de 1 vers 4

Sur les capteur le repérage est 1 et 2, le 3 correspond à l'échappement non connectable. Dans ce cas la pression réseau est connecté au 1 et la sortie sur le 2.
Sur l'exemple, "tuyau vers la chambre du vérin" doit être remplacé par "vers le pilote 12 ou 14" du distributeur

Une chose avoir à l'esprit en pneumatique : le circuit est actif (sous pression) ou il est inactif (à l'atmosphère). La partie qui commande le vérin est hydraulique (Distributeur 4/2 à double pilotage pneumatique). Ce distributeur est bistable ; il n'a pas besoin d'avoir une pression en permanence. Pour déplacer le tiroir interne il suffit d'une impulsion pneumatique sur un des deux pilotes (12 ou 14). Dès que le mouvement a eu lieu, le circuit de commande est mis à l'atmosphère pour èviter une contre pression si le mouvement inverse est demandé.
JP

@Jipé11, ils sont super tes schémas , j'ai tout compris
Maintenant que tu le dis, je crois bien avoir vu un petit trou de Ø 1mm environ sur les fins de course, mais comme il y a des fuites un peu partout, je n'ai pas senti si cela fuyait par ce trou.
Je regarde demain et je fais une photo.
Alors du coup avec le repérage bizarre sur les fins de course, qu'est-ce qui correspondrait au repère 1 ?
Le 12 ou le 14, bien que je me demande si à la place du 12 cela ne serait pas un 13 ...
Je demande ça car les neufs auront les mêmes repères !!!

Pour trouver le bon orifice, en position repos du capteur, tu prends un petit bout de tuyau, tu le branches sur un des deux orifices et tu souffles dedans.
Si ça passe, c'est l'orifice de sortie. L'air doit ressortir par le trou de délestage non connectable.
Si ça ne passe pas, c'est l'orifice qui doit être connecté au réseau d'air sous pression. Dans cette position, l'air doit ressortir par l'autre orifice connectable si tu appuies sur le galet de commande.

Si l'air passe par les deux orifices connectables (sans action sur le galet) le capteur est HS.
Regarde le dessin du distributeur 3/2, la case de droite représente la circulation du fluide au repos. La flèche rouge représente la mise en pression.
La case de gauche correspond à la position actionné ; le circuit de sortie est mis sous pression.
JP

Je suis d’accord avec toi ho 11 sur les miens ça passe par l’orifice calibre et de l’autre cote du capteur ça passe quand tu appuie sur la roulette

@Jipé11, voici les photos des fins de course :

Je pense que cela doit être le petit trou sous le galet, mais comme il y a des fuites d'air, je n'arrive pas à localiser si cela sort de ce trou.

Sinon, j'ai essayé de souffler dans un tube, mais avec un passage de 2mm, je ne sens rien.
Du coup, j'ai raccordé à l'arrivée d'air mais je n'ai mis que 2 bar de pression, et là que je raccorde au 12 ou au 14, c'est la même chose, cela fuit en permanence, et dès que j'appuis sur le galet cela ferme presque la sortie d'air.

Et j'en revient toujours à dire qu'ils sont inversés car l'air est "bloqué" lorsqu' il y a une action sur le galet, alors que dans le cas de ma pompe, il faut que l'air passe pour repousser le piston lorsque la butée vient d'actionner le galet.

Vous êtes d'accord avec moi ?

Sauf que ça ne correspond pas au fonctionnement indiqué sur le capteur ; non actionné la sortie n'est pas active, mais mise à l'atmosphère.

Edit : Ces deux fin de course sont les pièces maîtresses du moteur hydro pneumatique. Ils permettent un mouvement de va et vient du piston, pneumatique qui pompe l'huile dans la réserve pour l'injecter dans le vérin actif. Le volume d'huile déplacé par le piston hydraulique est faible par rapport à la quantité nécessaire pour déplacer les vérins et cela nécessite des mouvement successifs de pompage (principe du cric hydraulique, il faut actionner le levier plusieurs fois pour obtenir la sortie de la tige)
JP

Dernière édition:
Oui, @Jipé11, tu as tout à fait raison, c'est bien comme cela que ça fonctionne.
Mais cela n'est pas si simple car il y a le circuit hydraulique pur à côté, et pour le moment je n'ai pas encore pigé le fonctionnement de tous les leviers. Mais ce sera pour plus tard, pour le moment j'essaie de dépanner la partie hydropneumatique.

Si tu dis que le schéma présenté sur le fin de course correspond bien à un "normalement ouvert" en réalité, on va conclure que le fait d'être HS modifie leur comportement, je ne sais pas quoi dire d'autre !
Je vais donc commander les mêmes, j'attends des offres et une réponse de Ali où j'en ai trouvé pour un prix pas trop élevé, mais je me demande si ce sont des copies ou des "vrais" .

Felix la partie hydraulique c’est en bonne état ou pas visible quand tu démonte le pneumatique tiroir en plastique pièces pas démontable hors de prix diagnostique difficile

Peu importe la marque, Il te faut trouver un format se rapprochant, notamment l'entraxe des trous de fixation, pour limiter les modifications d'adaptation.

Les fuites des capteurs actuels créent des contre pressions qui empêchent un fonctionnement correct du distributeur 4/2 qui gère le fonctionnement de la partie pneumatique. C'est normal que la panne apparaisse dans la zone. la plus sollicitée...

Pendant que le moteur hydraulique est déposé, il faudrait vérifier l'étanchéité des poussoirs de commande des capteurs fin de course. En mettant sous pression les chambres du piston pneumatique, l'une après l'autre, les fuites peuvent être mises en évidence avec un solution d'eau et de produit vaisselle. En cas de fuite il faudra ouvrir et sortir l'ensemble et effectuer un contrôle général. En général l'étanchéité est obtenue par des joints toriques peu couteux (pour la partie pneumatique).

Si l'air passe d'une chambre à l'autre, il faudra remettre en état les joints du piston.
JP

Felix la partie hydraulique c’est en bonne état ou pas visible quand tu démonte le pneumatique tiroir en plastique pièces pas démontable hors de prix diagnostique difficile
@bruge87, je n'ai pas encore tout ouvert sur la partie hydraulique, mais il n'y a que des distributeurs ou inverseur manuels et métalliques.
J'ai pu tester cette partie sur les 2 vérins, mais à vide pour monter-descente, et cela fonctionne bien.
Mais je n'ai pu tester l'interface pneumatique/hydraulique.

@Jipé11, je crois que j'ai cherché partout où l'on peut trouver des fins de courses pneumatiques.
Sur ali, ceux que tu montres, ils ne sont pas chers, je les avais vu mais impossibles à monter, les raccordements sont du mauvais côté, ça ne passera pas.
Mais sur ali, j'ai trouvé des PXC M121 à 47€/un si j'ai bonne mémoire, ça n'est pas donné mais à côté de ce que l'on trouve chez nous, c'est déjà mieux.
J'ai déjà testé les chambres du piston pneumatique, mais sans trop m'attarder sur l'étanchéité des poussoirs. Je voulais juste voir si le piston se déplaçait. Je vais refaire cet essai et comme tu dis j'en profiterai pour tester l'étanchéité du piston lui-même.

Voilà c'est fait, j'ai tout testé à 6 bar.
Pas de fuite d'air sur les traversées des 2 poussoirs, le joint du piston est bon et le piston se déplace bien et ne reprend pas sa position centrale comme je l'avais vu à un certain moment.
Mais du coup, je me pose la question : qu'est-ce qui empêche le piston de s'arrêter à une position où aucun des fins de course n'est attaqué ?
Bon, je crois me souvenir que quelqu'un a dit que le tiroir du distributeur n'avait pas besoin d'air pour rester dans une position.
Si c'est bien ça, dès l'envoi des 6 bar d'air, le distributeur enverra la pression sur un des côtés du piston, donc tout repartira.
Alors pour le moment, pas d'inquiétude.

La pression hydraulique atteinte sur le piston de travail ou la libération de la commande de mouvement du piston ; la logique de commande doit intégrer un composant qui coupe l'alimentation en air dans certaines conditions de fonctionnement.

En aval du piston hydraulique, il y a certainement un inverseur pour passer du piston de travail à celui de relevage de la table, un limiteur de pression réglable et un circuit de délestage pour faire tomber la pression et faire remonter le piston en position repos. Bref, il y a autour quelques composants qui participent au fonctionnement général et qu'il faudra tester lorsque le moteur hydropneumatique sera fonctionnel.

Pas de fuite d'air sur les traversées des 2 poussoirs, le joint du piston est bon et le piston se déplace bien et ne reprend pas sa position centrale comme je l'avais vu à un certain moment.
Bonne nouvelle pour la suite.

@Jipé11, c'est la partie de fonctionnement que je n'ai pas comprise pour le moment.
Si tu retourne au # 84, tu verras sur mon schéma que pour que la pompe hydropneumatique soit alimentée en air, il faut maintenir une pression sur le levier rep1.
Pour faire descendre le vérin principal, il faut maintenir vers le bas le distributeur jaune.
Appuyer sur 2 leviers à la fois pour, d'une part avoir une pression de 600bar, et d'autre part faire descendre le vérin, est absurde !

Il y a bien entendu un inverseur pour passer sur le vérin de table.

Pour faire remonter le vérin principal, il faut relever le distributeur jaune en position haute, il tient tout seul dans cette position.

Appuyer sur les 2 levier en même temps, je suppose un à droite et un à gauche, c'est pour des raisons de sécurité.
Tes petites mimines n'y résisteraient pas longtemps...

Même pas, @mvt, les 2 leviers sont à droite tous les deux, et l'un au-dessus de l'autre.
Regardes la photo :

Pour envoyer la pression d'air sur la pompe hydropneumatique c'est le levier noir et pour faire descendre le vérin, c'est le levier jaune juste en-dessous.
Et en plus, je ne parle pas du bouton étoilé qui, à priori servirait à modifier la pression d'huile !

Reactions: mvt
Felix contacteurs indémontable j’ai du le fraiser pour voir le montage il possède un clapet et un ressort qui repose sur un siège en caoutchoucs complètement usagé j’ai usine celui qui fuyait

@bruge87, pour toi le contacteur c'est le fin de course, donc ce n'est pas la peine que j'essaye d'en ouvrir un pour éventuellement remplacer une pièce.
Merci

Bonjour felix
Regarde la photo du fin de course fraiser avec son échappement et son siège

@bruge87 Il est à quel endroit l'échappement ?
Cela ne correspond pas au petit trou de 1mm que je voyais sur le mien juste en-dessous du galet #126 ?

J'ai reconstitué le schéma du fonctionnement du moteur hydropneumatique :
1- bloc de conditionnement d'air (déshydrateur, régulateur de pression, huileur)
2- levier de commande pour la mise en marche du moteur
3- réserve d'huile du circuit hydraulique
4- clapet antiretour du circuit hydraulique.

Le système est représenté au repos (levier 2 non appuyé). Le piston pneumatique actionne son capteur fin de course AR et tous les circuits sont à l'atmosphère. Le tiroir du distributeur 4/2 (bistable) est dans la position ou le circuit à été arrêté.

L'appui sur 2 (levier noir supérieur sur la presse) pilote en 14 le distributeur 4/2 à travers le fin de course arrière (position actionné) :
* le piston pneumatique se déplace vers l'avant en libérant le capteur fin de course AR, ce qui met à l'atmosphère le circuit de pilotage 14.
* Le piston, en fin de course AV, actionne son capteur fin de course et met sous pression le pilote 12 du distributeur 4/2, ce qui met en communication 1 vers 2.
* Le piston repart dans l'autre sens en libérant le capteur fin de course AV, provoquant la mise à l'atmosphère du circuit de pilotage 12
* Lorsque le piston enfonce le capteur fin de course AR, un nouveau cycle de déplacement s'enclenche, et ainsi de suite.

Tant que l'appui sur 2 est maintenu, le piston fait un mouvement de va et vient. Comme le piston pneumatique entraîne dans son déplacement le piston hydraulique, son circuit envoie de l'huile vers le vérin en cours d'utilisation (presse ou relevage du tablier) à travers un clapet anti retour. La chambre hydraulique est réalimentée lorsque son piston revient en position arrière.
La pression maximale finale est fixée par le rapport des sections des pistons pneumatiques et hydrauliques et de la pression du réseau pneumatique. En général le constructeur fixe une pression maximale d'utilisation qui est réglée au niveau du bloc de conditionnement d'air.
Coté haute pression, il doit y avoir un clapet de sécurité pour limiter la pression maximum.

Appuyer sur 2 leviers à la fois pour, d'une part avoir une pression de 600bar, et d'autre part faire descendre le vérin, est absurde !
C'est une sécurité bi manuelle exigée par la réglementation.

JP

Bonjour jp11
Perso ta position bistable moi j’appelle différente de potentielle c’est sous ces terme que les formateur de l’office de Roanne nous expliquer le phénomène

@Jipé11, c'est vraiment trop sympa d'avoir dessiné ce schéma, j'espère que tu n'y as pas passé trop de temps ...
Merci beaucoup.
En tout cas, je constate que l'on a à faire à un vrai professionnel du pneumatique
Tes explications correspondent parfaitement à l'idée que je m'était faite du fonctionnement.
Alors, si je comprends bien, et vous êtes plusieurs à me l'avoir dit, qu'il faille appuyer sur 2 leviers à la fois pour avoir une pression importante d'huile, serait tout à fait normal réglementairement.
C'est ce que je ne comprenais pas depuis le début !

Je voudrais acheter du tuyau rilsan de 2x4 et 8x10, mais on trouve toutes les matières, que faut-il acheter ?
- polyamide
- polyuréthane
- polyéthylène
- nylon