• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Dépannage Presse hydro-pneumatique RASSANT 60T

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion FELIX
  • Date de début Date de début
D'accord @Alex31, j'ai compris. J'aurais bien voulu faire un essai de fonctionnement du distributeur mais pour le moment les 2 boutons noirs sont inaccessibles, ils doivent être contre la paroi de la presse.
Avant de "faire de la clarinette", et après avoir trouvé quelques raccords pour tuyau rilsan dans mon stock, je me suis dit que je pouvais faire encore quelques essais, l'ensemble encore en place.
J'ai déconnecté la tuyauterie d'arrivée d'huile sur la partie petit piston de la pompe hydropneumatique, déposé les fins de course et j'ai envoyé l'air sur le distributeur PCD C1420.
En manoeuvrant l'un ou l'autre des fins de course, cela ne change rien, l'air est toujours envoyé vers le fond de la pompe, et chose bizarre, lorsque je ferme l'arrivée d'air, le piston a tendance à se recentrer dans le fût du vérin.
J'en déduis que le distributeur ne fonctionne pas, tout le monde est d'accord ?
Si je dépose l'ensemble, j'aurai accès aux 2 boutons noirs qui servent au pilotage manuel, comme dit @Alex31, et dans ce cas je pourrai faire manoeuvrer le tiroir ou ce sera pareil ?

avant de trop déposer, je déconnecterai les tuyau de sortie du distrib (bien sur, n'oublis pas de bien repérer les tubes )

ce sont de simple raccord pneumatique à pression , à pousser (si je ne me trompe pas de photos), c'est compliqué pour t'aider car il y a plusieurs types de raccord et peu de photos

et essaye d'envoyer de l'air sur les pilotes 12 ou 14

mais cela ne garanti pas qu'il manque pas quelque chose, vu le nombre de clapets

Dernière édition:
@Alex31, les pilotes 12 et 14 sont sous le distributeur, l'accès est très difficile.
Et en plus c'est du tuyau de 2x4mm, c'est hyper petit.
La dépose de cet ensemble sera beaucoup plus facile et je pourrai faire tous les essais sur l'établi.
Ça c'est juste pour voir le fonctionnement de la pompe, des fins de course et du distributeur, le reste sera une autre histoire ...

-Bonsoir "FELIX" et toute l'équipe !
-
Tu pense bien cancer 49 quand j’ai démonter le distributeur quej’ai en rab après avoir prix les photos j’ai remonté la membrane

tu as compris que ce n'est pas moi qui ait ouvert le distributeur, mais @bguge87
- Toutes mes excuses : j'ai "désinchronisé" - j'ai par momment des troubles de mémoire et de l'attention et ça me joue des tours , voilà un bel exemple ! depuis plusieurs années je ne fais plus l'entretien de mes autos car j'ai peur de faire des oublis dangereux ...
-
'il fonctionne mal, j'en déduis que cela ne sert à rien de l'ouvrir, mais plutôt le remplacer, c'est bien cela ?
- Etant donné que tu n'est pas en mode proffessionnel, mort pour mort, tu peux toujours tenter mais sur ce genre de composant le succès est rarement au rendez-vous
- Voir ce qu'en pense " @bruge87" et "@Alex31"

J’ai remonté le distributeur branché la pression d’air actionner les 2 contacteurs simultanément le distributeur a fonctionné une ou deux fois après plus rien l’air passe à l’échappement directement je pense que la menbrane n’est plus étanche il y a aussi une boîte à clapets qui ouvre et ferme l’air
Autant on peut faire de la régulation et de l’asservissement en hydraulique j’en doute en pneumatiques surtout dans la durée quand je travaillais on disait que le pneumatique était l’hydraulique du pauvre

Coucou, oui on se prend au jeu !

Vu l'âge de la presse : il faut vérifier la circulation d'air dans tout les petits tuyaux
Quand il y a de l'humidité et des saletés qui rentre ça peut finir par faire des bouchons et coller les tiroirs.

-BONSOIR "bruge87"
Autant on peut faire de la régulation et de l’asservissement en hydraulique j’en doute en pneumatiques surtout dans la durée quand je travaillais on disait que le pneumatique était l’hydraulique du pauvre
- ce n'est pas le même emploi et surtout les composants d'automatismes pneumatiques ne supportent pas la "bouillasse" : les réseaux d'air comprimé sont rarement équippés de sécheur corrects et de filtres adaptés , de plus l'entretien en règle générale n'est fait que quand la "flotte sort au bout du tuyau"

J'ai extrait l'ensemble hydropneumatique de la presse et j'ai fait des essais sur l'établi.
Première chose, une fois l'installation sous pression, il y a des fuites d'air au droit des fins de course, est-ce normal ?
Deuxième chose, le raccord que je voyais tourner entre le "tube" d'arrivée d'air ; qui distribuait aux fins de course ; et le distributeur PCD C1420, était mal serré. Mais cela n'a pas amélioré le fonctionnement, la pompe hydropneumatique ne fonctionne pas.

J'ai bien l'impression que tout le matériel pneumatique est HS, qu'en pensez-vous ?

- Bonjour "FELIX"
-
, il y a des fuites d'air au droit des fins de course, est-ce normal ?
-Je ne sais pas .. Mais ça m'étonnerais - Si peux mets nous un nouveau "reportage photo"
- Si tu alimentes le vérin de pompe alternativement par un côté puis l'autre ça donne quoi ?

Bon, @cancer49, tu voulais des photos.
L'ensemble déposé de la presse et posé sur l'établi, fins de course démontés :

Essais de fonctionnement de la pompe hydropneumatique en raccordant l'air directement sur les flasques avant et arrière :

Le piston de la pompe se déplace bien à droite comme à gauche, je le vois sur les butées.
En revanche, j'ai l'impression que le piston revient toujours au centre du cylindre dès qu'il n'y a plus de pression, est-ce normal ?

Ensuite, j'ai connecté indépendamment chaque fin de course sur l'arrivée d'air.
Le premier ne ferme pas parfaitement l'arrivée d'air et le deuxième laisse passer l'air aussi bien dans la position ouverte que fermée.
Je pense qu'ils sont HS, et cela expliquerait aussi pourquoi je sentais de l'air en les manipulant.

Donc, je me suis dit que je pouvais tester le distributeur pneumatique en raccordant directement et indépendamment les commandes 12 puis 14. Et bien à chaque fois le piston part bien d'un côté puis de l'autre.
A priori le distributeur serait encore opérationnel, ce serait les fins de course qui seraient fatigués.
Etes-vous de mon avis ?

- Bonsoir "FELIX"
--Il n'y a pas de symbôle d'échappement sur tes F.C. donc ton diag me semble bon
-
En revanche, j'ai l'impression que le piston revient toujours au centre du cylindre dès qu'il n'y a plus de pression, est-ce normal ?
- c'est peut être normal ; essaye de faire fonctionner en actionnant les poussoirs du distributeur PVD-C1420 ( ou en alimentant alternativement les orifices de pilotages "Z14"/"Y12") pour voir si tu peux faire débiter de l'huile à la pompe

Ah, les poussoirs sur le distributeur, j'ai bien essayé d'appuyer sur ces ronds noirs, cela ne s'enfonce pas et cela ne fait rien !
Je ne peux pas faire débiter de l'huile, l'ensemble hydropneumatique est sorti de la presse ... tout est sur l'établi.

- Je crois que je me plante sur les capteurs F.C. . il y a obligatoirement un échappement même s'il n'est pas représenté, sinon l'orifice de pilotage du "PVD" ne serait pas décompressé lors de la comutation et en conséquence le tiroir ne pourrait pas basculer
- Vérifies bien que l'alim en prssion arrive sur l'orifice "P"
- J'ai regardé sur "R.S./RADIOSAPARES3 ils vendent ça "les yeux de la tête" mais tu as des "chinoiseries sur "ZONZON" pour une misère
Ah, les poussoirs sur le distributeur, j'ai bien essayé d'appuyer sur ces ronds noirs, cela ne s'enfonce pas et cela ne fait rien !
- ça doit dépendre des versions le tiens n'a sans doute pas de commande manuelle

Bonjour l’échappement se fait sur le deuxième tuyaux qui arrive sur le fin de course

@bruge87, dis-moi si j'ai bien compris.
L'air arrive depuis le collecteur (1 arrivée en diamètre 10mm, 1 connexion direct sur le distributeur et 2 sorties en diamètre 4mm) sur le fin de course par un tuyau et repars avec l'autre tuyau vers la commande du distributeur.
C'est bien à cet endroit qu'il y a l'échappement ?
Donc si je sens de l'air au droit des fins de course, c'est qu'ils sont fuyards ?

-
voilà une photo d'un fin de course :
-On ne rtrouve rien en "TELEMECANIQUE" par contre avec "PARKER" on le retrouve chez "RADIOSPARES" et la "DATASHHEET" annonce bien un distributeur 3O./2V. mais l'échappement n'est pas représenté
- Tenter l'alim en pression sur l'entrée "13"; l'air ne doit sortir en "14" que lorsque l'on acctionne le levier , si l'air s'échappe en continu par l'échappement brancher l'alim en pression sur l'orifice" 14" si le résultat n'a pas changé le capteur est" K PUT"

@cancer49, j'ai raccordé l'alimentation en air sur le 14, c'est la même chose.
Fin de course fermé ou ouvert, déjà l'air passe toujours et en plus il y a fuite.
@Alex31, ce sont bien des fins de course ouverts au repos ?
D'après le croquis et le fonctionnement de la pompe, cela ne peut être autrement.

-
j'ai raccordé l'alimentation en air sur le 14, c'est la même chose.
- Donc ils sont 'K PUT" !
- Mort pour mort tu en ouvres un pour voir si tu peux le "ressuciter" ( c'est peu probable , mais ça ne te coutes rien )

Les fin de course ne sont pas démontable pièce sertie les deux presses que j’avais révisé le distributeur pvd avaient été remplacés et les presse fonctionnait ensuite

J'ai peut-être trouvé des fins de course identiques, je continu mes recherches pour trouver un distributeur à un prix raisonnable, et si je trouve, je tente le remplacement.
Pourtant, je n'ai toujours pas compris le fonctionnement à haute pression, car si je reprends mon schéma, il faudrait appuyer sur 2 levier à la fois pour activer la descente du vérin et mettre en service la pompe hydropneumatique pour le HP !!!
Quelqu'un n'aurait pas une idée ?

Fichiers joints

c'est un 3/2 (= 3 orifices, 2 postions)
au repos , si tu envoire de l'air par le 14, il doit partir a l'echapement, si tu envoie de l'air par le 12, il ne doit pas y avoir de fuite

si tu actionne le poussoir, l'air doit traverser et sortir par le 14 (avec une alim en 12)

page 537

-
c'est un 3/2 (= 3 orifices, 2 postions)
au repos , si tu envoire de l'air par le 14, il doit partir a l'echapement, si tu envoie de l'air par le 12, il ne doit pas y avoir de fuite
- C'est aussi mon avis d'ou mon message #82 ( S'il ne sont pas démontable la cause est entendue )
je continu mes recherches pour trouver un distributeur à un prix raisonnable, et si je trouve, je tente le remplacement.
Donc, je me suis dit que je pouvais tester le distributeur pneumatique en raccordant directement et indépendamment les commandes 12 puis 14. Et bien à chaque fois le piston part bien d'un côté puis de l'autre.
_Ne te précipite pas à remplacer le distributeur "PVD-C1420" puisque tu l'as fait fonctionner
-Par contre les F.C. "PXC-M121" sont morts
- -J'ai recherché sur "GOGOL C TOUT" le prix "décoiffe" même sur "ALIEXPRESS" .tu auras peutêtre intérêt à rechercher une réf de remplacement

@Alex31, j'ai reçu une offre pour 2 fins de course PXC-M21, 200€ TTC !!!
Ils sont fous ...
@Alex31, mais où se trouve cet échappement dont tu parles, je ne vois rien sur le fin de course ?
Avec l'intervention sur cette presse, je découvre la pneumatique. Avec le schéma présent sur le fin de course, on pourrait croire qu'il est normalement ouvert alors qu'il est fermé au repos.
Ça n'a rien à voir avec l'électricité !

Peut-être voir chez certains vendeur Ali , j'avais pris un 3/2 chez Eux
Merci @tibus, j'en avais vu chez Ali, mais comme on ne sait jamais si ce sont des copies, je préférais en trouver chez nous, mais vu la différence de prix je crois que je vais tenter.

@greg-elec, ça n'est pas si facile !
Sur la pompe hydropneumatique, il n'y a qu'une seule position possible pour les fins de course et aucun réglage. Il faut donc exactement les mêmes pièces.