Presse hydraulique d'établi 10T : problème

  • Auteur de la discussion Home®
  • Date de début
H

Home®

Apprenti
Bonjour,
J'ai un problème avec ma presse d'établi 10T : le vérin ne remonte pas.

J'ai fait l'acquisition de cette presse hydraulique il y a quelques mois (elle n'est plus sous garantie je pense), je m'en suis très peu servi depuis (et surtout pour des besoins ne nécessitants que très peu d'effort !) sauf ce week-end ou pour extraire un roulement HS récalcitrant il a fallut envoyer un peu -> au "taquet" (8T au mano et plus moyen de "pomper" plus !) le roulement ne bougeait toujours pas ! => ouverture du robinet de retour d'huile de la pompe, juste un frémissement du mano (descente à 7,9 T) puis plus rien, tige de vérin comme bloquée, pas de remontée !
En tournant autour et en essayant plusieurs choses (sans faire si possible de grosses con...ries !), j'ai fini par réussir à faire descendre la pression à 0 (au mano) mais tige toujours bloquée. Finalement, je parviens a "éjecter" le roulement et son support et là, immédiatement la tige remonte !!!
Même résultats dès qu'on dépasse "50 kg" (et encore !) de pression, le vérin se bloque !

Mes connaissances en hydraulique sont proche de 0, je sollicite donc vos compétences pour comprendre et résoudre mon problème (je dois pas être un cas isolé, cette chinoiserie est vendu sur de nombreux sites...). Merci d'avance.

presse etabli 10T (1).jpg

presse etabli 10T (2).jpg

presse etabli 10T (3).jpg
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour "Home"
--Est-ce-que le raccordement du flexible sur le vérin ne serait pas un coupleur auto obturant ; j'ai eu le cas de raccords qui se fermaient lors de la montée en pression soit parce qu'ils étaient insuffisamment vissés ou qu'ils avaient un défaut de fabrication
- je crois voir une étanchéité téflon sur le raccord côté vérin ; est-ce que il y en aurait pas 1fragment qui se serait échappé ?
- Peut-être le joint de piston du vérin qui se déforme ?
- attendons d'autres idées ; quelqu'un à peut être la mm.. machine
 
J

JJ821

Compagnon
Ces machines, je pense qu'il faut tout démonter et ouvrir la pompe et le vérin pour bien nettoyer et remettre de l'huile neuve. Ma presse (pays de l'Est) s'est mise à fuir très vite, quand j'ai ouvert, j'ai trouvé beaucoup en plus de l'huile!
Ce n'est pas très compliqué à ouvrir,, des billes, des ressorts...prend des photos à mesure pour le remontage.
Coté vérin, tu dois avoir un ressort de rappel à l'intérieur, la goupille de retenue doit s'enlever une fois que tu as démonté le raccord hydraulique.
 
J

JJ821

Compagnon
La poignée de fermeture sur la pompe a un bras de levier important, mais il faut la serrer très peu, du bout des doigts c'est généralement suffisant, si tu coinces la bille, c'est sûr que ton vérin ne reviendra pas.
 
H

Home®

Apprenti
-...Est-ce-que le raccordement du flexible sur le vérin ne serait pas un coupleur auto obturant ...
Oui, clairement c'est bien une espèce de coupleur auto obturant. La presse est livrée démontée, le raccordement de la pompe au vérin se fait simplement en vissant ce raccord sur l'embout du vérin, le téflon y était, il est peu probable à mon avis qu'un morceau se balade et bloque le système.
Ce WE, presse bloquée à 8 T, j'ai à un moment désaccouplé le vérin de la pompe en dévissant la bague moletée (je faisais pas le malin !) -> j'ai pu enlever totalement l'embout du flexible (le "coupleur" donc), ce qui m'a prouvé ce que je pensais, il y a un système anti retour à l'entrée du vérin que l'extrémité du coupleur (le téton !) vient effacer lors du montage. Je pense pour ma part (en attendant vos avis / expériences...) que le problème vient de cette zone (clapet en sortie de vérin HS ? coupleur défectueux ou incorrectement monté en sortie de chaine de fabrication ?...).
Je confirme que sans pression (sans charge), le vérin monte et descend très facilement sans problème, et qu'a l'ouverture de la commande en sortie de pompe, lorsque que le piston remonte (pas de pb de ressort de rappel ici donc...) on entend bien l'huile retourner dans la pompe => problème présent vérin en charge uniquement donc.

Bon, je viens de démonter le coupleur (j'aurais du commencer par là !) : il y a du téflon partout dont un gros morceau impatient apparemment d'aller se promener ! mais difficile à dire si ce morceau bouchait le circuit.
Ils aiment bien le téflon, le raccord du vérin est également monté au téflon, apparent sous la peinture rouge !
Questions (complémentaires) : est ce normal de tout monter au téflon pour de l'hydraulique ? Je remonte tout avec du téflon ? (j'ai de la Loctite 542 spéciale étanchéité sinon).

presse etabli 10T (coupleur 1).jpg

presse etabli 10T (raccord verin).jpg

presse etabli 10T (raccord verin 2).jpg

presse etabli 10T (coupleur 2).jpg

presse etabli 10T (coupleur 3).jpg

presse etabli 10T (coupleur 4).jpg
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour "Home "
- problème fréquent sur toutes sortes d'appareils !! Les "vieux routiers" m'avaient appris "jamais de téflon ou filasse sur le premier tour de filet !! " cette méthode limite le risque
- maintenant il te reste à vérifier que le coupleur est bien ouvert à font quand il est assemblé ( essayes de déposer la partie côté vérin , si c'est possible car elle est peut être collée !) - "dans le temps jadis" on a reçu toute une livraison de kit carrosserie dont les coupleurs étaient mal usiné et les systèmes présentaient les symptômes que tu rencontres
- N'oublies pas non plus la remarque de "JJ821" à propos de la manette de décompression
- De + en + souvent le matériel devient du "prêt à finir " même en ce qui concerne le matériel dit "pro" !
- Bonne reconstruction !
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
3 480
caramel
C
Yokogumo
Réponses
2
Affichages
2 875
Yokogumo
Yokogumo
Le Prolls
Réponses
9
Affichages
2 533
Le Prolls
Le Prolls
bricofoy
Réponses
39
Affichages
14 950
Roland DENIS
Roland DENIS
D
Réponses
4
Affichages
3 105
didier 11
D
T
Réponses
23
Affichages
7 971
Karmicael
K
C
Réponses
22
Affichages
6 443
dh42
Haut