Pompe hydraulique manuelle bi-vitesse. Comment c'est fait ?

  • Auteur de la discussion HBX360
  • Date de début
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir à tous,

Je cherche à savoir comment sont faites les pompes hydrauliques manuelles bi-vitesse pour presse hydraulique.

Un pote à ce type de presse (certainement made in china) qui fonctionne pourtant pas mal. Je me doute qu'il ne serait pas d'accord que je démonte pour voir comment c'est fait... :mrgreen:

En gros on pompe avec le levier, et la tige de vérin sort relativement rapidement. Arrivé sur la pièce, on visse une sorte de vanne et l'avance est bien moins rapide, par contre on arrive aux 15T max sans trop forcer.

J'imagine qu'il y a quelque chose comme deux pistons concentriques.
Pour l'avance rapide, le plus gros doit être solidaire du plus petit.
Pour l'avance lente mais pour la haute pression dans le vérin, seul le petit piston est actionné par le levier.

Qu'en pensez vous ?
Comment agit ce qui ressemble à une vanne ?

Après faut voir si avec un tour et une fraiseuse on peut s'en fabriquer une ...

Merci d'éclairer ma lanterne.

Christian
 
S

sergepol

Compagnon
Re: Pompe hydraulique manuelle bi-vitesse. Comment c'est fai

Bonjour.
Il existe un système à 2 pistons: un gros piston lié à une commande à pédale et un petit commandé aves le levier manuel.
Salutations
 
B

bonneton

Compagnon
Re: Pompe hydraulique manuelle bi-vitesse. Comment c'est fai

bonjour
le plus simple est une double pompe.
un corps, deux pistons et deux leviers.

enerpac fait des pompes a deux piston a changement de débit automatique suivant la charge ( j'en ai dépanner une mais je ne me souvient plus comment elle est faite exactement.
j'ai aussi un cric rouleur a deux vitesses mais je n'ai pas de vu éclatée pour savoir comment c'est monté ,et je ne veux pas la démontée juste pour savoir.
cric (omega 29035 pu)
 
H

HBX360

Compagnon
Re: Pompe hydraulique manuelle bi-vitesse. Comment c'est fai

Merci Sergepol et Bonneton, mais ce que je recherche c'est un croquis, plan ou une vue éclatée d'un dispositif...

A défaut, des explications détaillées feraient l'affaire.

En fait avant même l'idée d'en fabriquer une, c'est la curiosité de savoir "comment ça marche".

Bonne soirée

Christian
 
P

papeteme

Compagnon
Re: Pompe hydraulique manuelle bi-vitesse. Comment c'est fai

Bonjour HBX360,

Je découvre ta demande à l'instant, donc, je te réponds de suite : voici comment je vois les choses en ce qui concerne une pompe à deux débits dont un peut être by-passé.
Le levier actionne tout le temps deux pistons de cylindrées très différentes (diamètre et course).
Celui qui a la plus petite cylindrée débite toujours en direction du vérin à travers des clapets.
L'autre débite lui aussi à travers des clapets en direction du vérin en joignant son débit à l'autre (d'où grande vitesse d'avance) jusqu'à ce que l'effort demandé devienne trop important. A ce moment, grâce à une commande par vissage, l'opérateur vient empêcher le clapet d'aspiration de ce piston de reposer sur son siège. L'huile aspirée dans ce cylindre ne part donc pas au vérin, mais retourne sans effort au réservoir. C'est en quelque sorte un ''décompresseur''.

Tu peux tout à fait prévoir de fabriquer ce genre de pompe. Si tu mets le croquis de ce que tu as compris de mon explication, je te confirmerais ou corrigerais.
Il existe bien sur des systèmes automatiques ou à deux corps ou à deux pompes, mais ma réponse correspond à ce que tu demandais.

Personnellement, pour nos presses d'atelier polyvalentes, je trouve que le montage qui comprend une pompe à pied à gros débit et une pompe à main à haute pression est le plus simple et le meilleur en efficacité : il laisse les deux mains libres pour la mise en place et ensuite le travail au levier manuel est puissant et progressif. Il demande seulement de faire une pompe à un seul corps.

Bonne journée
 
H

HBX360

Compagnon
Re: Pompe hydraulique manuelle bi-vitesse. Comment c'est fai

Merci Papeteme pour ta réponse aussi rapide.

N.B. : j'aime beaucoup ton pseudo. J'entends d'ici tes petits enfants qui doivent t'adorer :lol: :wink:

Merci pour tes explications qui me permettent de visualiser le fonctionnement du dispositif dont celui de la vanne. C'est plus logique que ce que je supposais dans mon message précédant.

Christian
 
F

fred250

Compagnon
Re: Pompe hydraulique manuelle bi-vitesse. Comment c'est fai

Pour ma future presse j'avais penser a deux pompe de débit différent comme expliquer au dessus, a la différence que je ce ne serai pas un blocage du clapet d'aspiration qui donnerai la petite vitesse, mais un clapet de décharge sur la grosse pompe, passé une certaine pression (pas trés élevé) un clapet s'ouvrirai et renverrai l'huile pompé par le gros piston dans le réservoir.
Cela permet un fonctionnement automatique.
 
P

papeteme

Compagnon
Re: Pompe hydraulique manuelle bi-vitesse. Comment c'est fai

Bonjour Fred,

Que tu aies le clapet d'aspiration empêché de se reposer sur son siège où que tu aies un canal de décharge de la pompe à gros débit fermé par un clapet, le résultat obtenu est le même.
Sauf, bien sur si tu te sers d'une soupape de décharge pour évacuer l'huile car dans ce cas, l'effort demandé par la grosse pompe, au lieu de tomber à presque rien, restera élevé et s'ajoutera à celui de la petite pompe qui augmentera avec la pression. Si c'est cette forme d'automatique dont tu parles, tu seras bien déçu.
Quand tu avanceras, un schéma hydraulique de la pompe éclaircira bien les conversations.
Bien amicalement. Papeteme
 
F

fred250

Compagnon
Re: Pompe hydraulique manuelle bi-vitesse. Comment c'est fai

En effet la soupape de décharge de la grosse pompe servirai a renvoyer l'huile vers le réservoir lorsque sa pression de tarage sera dépassé afin que seul la petite pompe débite dans le vérin.
La pression de la grosse pompe serai limité a ce qui est nécessaire pour bouger le vérin en approche seulement, afin de justement limité les efforts inutile sur le levier.
Mais je n'y ai pas plus réfléchit que ça, ça reste un projet qui n'est pas encore a l'ordre du jour.
Il y a peut être la possibilité d'utilisé la pression de la petite pompe pour poussé un petit "vérin" qui passé une certaine pression bloquerai le clapet d'aspiration de la grosse pompe en position ouvert lors du passage en petite vitesse si le premier système demande trop d’effort.
 
B

Bbr

Compagnon
Re: Pompe hydraulique manuelle bi-vitesse. Comment c'est fai

Bonjour Christian,

J'ai vu ce système de pompe à double pistons concentriques sur une pompe à épreuve (une antiquité :lol: ) fin des années 80.
Pour le grand débit (remplissage du circuit à éprouver), le levier entrainait le petit piston et le grand piston simultanément (accrochage 1/4 tour a baïonnette du gros piston sur le petit).
Une fois le circuit rempli, l'action sur le levier du gros piston (1/4 tour) permettait de libérer le petit piston toujours fixé au levier de pompage et d'accrocher le gros piston (par baïonnette) sur le corps de pompe. Dans cette configuration, le petit piston se déplaçait dans le gros qui était fixe et donc on avait un petit débit et une pression plus élevée.
Attention au système d'accrochage car la poussée sur le gros piston est proportionnelle à la pression développée par le petit piston !

Cette pompe pouvait monter à 160 bars d'après le mano (j'ai arrêté l'ouvrier qui pompait comme un malade alors qu'il était déjà à 65 bars lors d'une épreuve d'un circuit en tube 2" tarif 3 avec une vanne DN50-PN16 dans le circuit... L'ouvrier voulait bloquer l'aiguille du mano !!! :smt011 ).

Ci-joint un exemple de pompe.

Voir la pièce jointe Pression.pdf Pompes à épreuve

Nota : Si tu ne comprend pas bien le système, je peux te faire un petit croquis.

Cordialement,
Bertrand
 
F

fxcnc

Apprenti
Re: Pompe hydraulique manuelle bi-vitesse. Comment c'est fai

bonjour

hbx360,
sur les petite presses comme sur les installation hydraulique,
c'est un limiteur de débit qui permet de faire varier ta vitesse de déplacement
voir sur google pour avoir l’éclaté

@+
fx
 
P

papeteme

Compagnon
Re: Pompe hydraulique manuelle bi-vitesse. Comment c'est fai

fxcnc a dit:
bonjour

hbx360,
sur les petite presses comme sur les installation hydraulique,
c'est un limiteur de débit qui permet de faire varier ta vitesse de déplacement
voir sur google pour avoir l’éclaté

@+
fx
Bonjour,

Là, il va falloir que tu nous expliques lentement ce que peut apporter un régulateur de débit sur une question qui traite plutôt de l'équation possible ''pression-débit'', ou en d'autres termes comment je peux continuer à pomper alors que la pression du circuit monte........
Bien amicalement. Papeteme
 
F

fxcnc

Apprenti
Re: Pompe hydraulique manuelle bi-vitesse. Comment c'est fai

bonjour

quand tu sort la tige d'un vérin tu n a besoin de pression que pour vaincre le frottement des joints, soit une pression quasi nul
en revanche il faut remplir le volume laisse libre par la tige du vérin et la c'est bien du débit qu'il faut
si tu limite ce débit, tu ralentit la sortie de la tige (est j ai bien dit limiter)

le régulateur de débit, c'est une autre histoire

pour la presse de HBX360

quand il ouvre ça vanne, il augmente le débit et la tige sort vite
quand la tige du vérin arrive en contacte avec la pièce, la pression augmente, augmente, augmente, ...
et la, il n'arrive plus a assurer le débit a une telle pression
il ferme un peu la vanne, la pression et toujours la mais comme le débit a considérablement baisse , donc il peut a nouveau pomper

bonne soirée
@+
fx
 
F

fred250

Compagnon
Re: Pompe hydraulique manuelle bi-vitesse. Comment c'est fai

la pompe a un débit constant, donc l'huile qui ne part pas au vérin il faut bien en faire quelque chose, en l’occurrence la renvoyer vers le réservoir par le limiteur de pression, mais pour que le limiteur de pression s'ouvre il faut que la pression dans la pompe dépasse la pression de tarage du limiteur de pression, et donc au final on a le même effort sur le levier pour une vitesse de vérin réduite.
La seul façon de limiter l'effort sur le levier et de diminué le débit de la pompe, et pour cela avoir un piston plus petit.
 
F

fxcnc

Apprenti
Re: Pompe hydraulique manuelle bi-vitesse. Comment c'est fai

bon ok

aller dire aux cariste de changer de vérin ou de trafique sa pompe pour change la vitesse de monté de son chariot

y vas surement faire la gueule et :axe:

@+
fx
 
F

fred250

Compagnon
Re: Pompe hydraulique manuelle bi-vitesse. Comment c'est fai

Le problème c'est pas de réduire la vitesse pour réduire la vitesse, mais c'est de limité l’effort qu'il faut produire sur le levier, en approche il faut peut de pression pour faire avancer le vérin, on peut donc avoir une pompe avec un gros débit pour que le vérin avance vite, par contre lorsque le vérin arrive au contact de la pièce le besoins en pression augmente et donc l'effort a produire aussi, il y a deux solutions pour réduire l’effort, rallonger le levier ou réduire le débit de la pompe.

Pourquoi on a inventer les pompes a cylindré variable si un simple limiteur de débit suffisait a diminué la puissance nécessaire pour entraîner la pompe.

Quand au cariste a ce que je sache il n'ont pas de chariots a pédale, mais avec un moteur dimensionner pour pouvoir entraîner la pompe au débit et a la pression d'utilisation maximum du chariot.
Ce qui n'est pas le cas des être humains qui ont une puissance limité et qui doivent adapté les outils a leur force et non le contraire.

Je te pose une question, comment le limiteur de débit fait pour réduire la quantité d'huile envoyer par la pompe?
On est bien d'accord qu'un limiteur de débit c'est une simple "vanne" qui réduit la section du passage du fluide?
Je te rappel qu'une pompe hydraulique est une pompe volumétrique, donc elle envoie toujours la même quantité d'huile quel que soit la pressions (si on fait abstraction des fuites interne)
La puissance nécessaire pour entraîner une pompe dépend uniquement de son débit et de ça pressions (en laissant de coté le rendement)
 
P

papeteme

Compagnon
Re: Pompe hydraulique manuelle bi-vitesse. Comment c'est fai

HBX360 a dit:
Merci Papeteme pour ta réponse aussi rapide.

N.B. : j'aime beaucoup ton pseudo. J'entends d'ici tes petits enfants qui doivent t'adorer :lol: :wink:

Merci pour tes explications qui me permettent de visualiser le fonctionnement du dispositif dont celui de la vanne. C'est plus logique que ce que je supposais dans mon message précédent.

Christian
 
P

papeteme

Compagnon
Re: Pompe hydraulique manuelle bi-vitesse. Comment c'est fai

fxcnc a dit:
bon ok
aller dire aux cariste de changer de vérin ou de trafique sa pompe pour change la vitesse de monté de son chariot

y vas surement faire la gueule et :axe:
@+
fx

Bonjour Fxcnc,

Ne le prends pas mal, mais profite de ce post pour bien comprendre que quand la force est limitée, il faut en faire un bon usage ce qui revient souvent à adapter le couple ''force-vitesse''.
Les exemples de la vie courante sont multiples et peut-être plus faciles à visualiser que lorsqu'il s'agit d'hydraulique :
-la route de montagne ne supprime pas le dénivelé qui sépare le point de départ du col qu'il faut franchir; mais par contre, par l'allongement du trajet elle diminue l'effort à produire.
-le cycliste est un bon exemple aussi : sa force est limitée et les résistances qu'il rencontre sont fonction du relief. Lorsque la pente augmente, freine -t'il pour réduire sa vitesse ? Non, il démultiplie son effort pour gagner en force ce qu'il perd en vitesse.
- le palan n'est lui aussi qu'un système qui transforme une grande vitesse de défilement de chaine en un défilement faible mais capable d'efforts importants.

Dans l'exemple que tu cites du chariot élévateur, le cariste, à l'aide du distributeur, répartit le débit fixe de la pompe entre l'alimentation du vérin et pour ralentir, une certaine partie vers le réservoir. Mais, pour que la charge transportée continue de s'élever, il étrangle le passage d'huile vers le réservoir suffisamment pour qu'en amont de cette dérivation la pression soit suffisante pour lever.
Donc, c'est bien la totalité du débit pompé qui est à la pression maxi.Ce qui est impossible pour une puissance humaine.
Bien amicalement. Papeteme

PS: En projetant une puissance de 50 à 100 Tonnes, notre ami aurait intérêt à disposer d'au moins trois combinaisons ''débit-pression'' sinon le temps va paraître bien long............
 
F

fxcnc

Apprenti
Re: Pompe hydraulique manuelle bi-vitesse. Comment c'est fai

bonsoir

Fluidsim: un bon logiciel pour ce qui veulent faire un peut d'hydraulique

@+
fx
 
H

HBX360

Compagnon
Re: Pompe hydraulique manuelle bi-vitesse. Comment c'est fai

Bonsoir à tous, Bertrand,

Lecture intéressante au fil des post. J'y vois plus clair.
Le proprio de la presse m'a prété la doc de sa presse, que j'ai scanné (ci-joint).
Le schéma hydraulique est en page 2.

Cdt Voir la pièce jointe Doc Presse hydraulique Pascal.pdf
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Pompe hydraulique manuelle bi-vitesse. Comment c'est fai

Salut,

Quand je bossai on fabriquait des bonbonnes a air comprimées d'un litre en alu +carbone à 600 bars pour la F1, ses bonbonnes servent à soulever les soupapes du moteur.
C'était gonfler avec un compresseur avec piston étager, le gros piston faisait au moins 300 et le petit a peine 20 de Ø.

C'est un peu comme ton fichier on vois bien les deux pistons.

@ +
 
B

Bbr

Compagnon
Re: Pompe hydraulique manuelle bi-vitesse. Comment c'est fai

Bonjour Christian,

Je viens de lire la doc que tu as mis en ligne.

La solution retenue pour avoir les 2 vitesses est très intéressante car elle n'utilise pas de système mécanique comme la pompe à épreuve que j'ai décrite. :supz:

Si j'ai bien compris le fonctionnement du système, lors d'un déplacement en grande vitesse, les 2 étages de la pompe envoient l'huile dans le vérin simultanément (addition des 2 débits).
En mettant à l'échappement (retour au bac sans pression) le débit dû au gros piston de la pompe, il ne reste plus que le petit piston qui est actif, donc effort faible sur le levier de la pompe mais pression élevée dans le circuit.
Comme l'a fait remarquer brise-copeaux, c'est une pompe étagée ( 2 étages avec un seul levier de commande).
L'inconvénient de ce système est de doubler le nombre de clapets nécessaire par rapport à un système mécanique avec bien entendu les risques de fuite aux clapets.

Cordialement,
Bertrand

PS : sur le schéma, ils ont oublié de mettre un repère sur le clapet à l'aspiration de l'étage HP.
 
H

HBX360

Compagnon
Re: Pompe hydraulique manuelle bi-vitesse. Comment c'est fai

brise-copeaux a dit:
Salut,

Quand je bossai on fabriquait des bonbonnes a air comprimées d'un litre en alu +carbone à 600 bars pour la F1, ses bonbonnes servent à soulever les soupapes du moteur.
C'était gonfler avec un compresseur avec piston étager, le gros piston faisait au moins 300 et le petit a peine 20 de Ø.

C'est un peu comme ton fichier on vois bien les deux pistons.

@ +

Salut BriseCopeaux,

Sauf erreur de ma part il me semblerait que les deux pistons n'agissent pas de la même manière que sur une pompe manuelle.
Je dirais que sur cette pompe motorisée, le gros piston compresse l'air une première fois, cet air comprimé est envoyé, dans la foulée, vers le 2eme étage avec le petit piston qui compresse encore plus l'air. C'est le même principe que les compresseurs bi-cylindre, bi-étage pour gonfler les bouteilles d'air comprimé des plongeurs sous-marin.
@+
Christian
 
H

HBX360

Compagnon
Re: Pompe hydraulique manuelle bi-vitesse. Comment c'est fai

Bbr a dit:
Bonjour Christian,

Je viens de lire la doc que tu as mis en ligne.

La solution retenue pour avoir les 2 vitesses est très intéressante car elle n'utilise pas de système mécanique comme la pompe à épreuve que j'ai décrite. :supz:

Si j'ai bien compris le fonctionnement du système, lors d'un déplacement en grande vitesse, les 2 étages de la pompe envoient l'huile dans le vérin simultanément (addition des 2 débits).
En mettant à l'échappement (retour au bac sans pression) le débit dû au gros piston de la pompe, il ne reste plus que le petit piston qui est actif, donc effort faible sur le levier de la pompe mais pression élevée dans le circuit.
Comme l'a fait remarquer brise-copeaux, c'est une pompe étagée ( 2 étages avec un seul levier de commande).
L'inconvénient de ce système est de doubler le nombre de clapets nécessaire par rapport à un système mécanique avec bien entendu les risques de fuite aux clapets.

Cordialement,
Bertrand

PS : sur le schéma, ils ont oublié de mettre un repère sur le clapet à l'aspiration de l'étage HP.

Bonsoir Bertrand,

Je l'ai aussi compris comme ça.

Après réflexion, je pense comme un autre membre du forum que la bonne solution est une pompe à pied pour l'avance rapide et une pompe à bras pour la haute pression. Mais quelle que soir la configuration, il faudrait pas mal de clapets...

Bonne soirée

Christian
 
D

durasup

Ouvrier
Re: Pompe hydraulique manuelle bi-vitesse. Comment c'est fai

bonsoir,
une presse et sont mécanisme hydraulique n'a pas du tout les même caractéristique et impératif mécanique que le monde du pneumatique, surtout sur la version manuel.
enfin je pense ?
 
B

Bbr

Compagnon
Re: Pompe hydraulique manuelle bi-vitesse. Comment c'est fai

Bonjour Christian,

HBX360 a dit:
Bonsoir Bertrand,

Je l'ai aussi compris comme ça.

Après réflexion, je pense comme un autre membre du forum que la bonne solution est une pompe à pied pour l'avance rapide et une pompe à bras pour la haute pression. Mais quelle que soir la configuration, il faudrait pas mal de clapets...

Bonne soirée

Christian

Le nombre de clapets sera identique au schéma que tu as mis en ligne. Il y a quand même une particularité : le clapet de refoulement de la pompe à pied doit être une version HP et être installé au plus près du clapet de refoulement de la pompe HP (ça permet d'utiliser un flexible non prévu pour la HP pour raccorder la pompe à pied sur le clapet). :wink:
Vu qu'avec 2 pompes distinctes tu as 2 commandes distinctes, la vanne de décharge de la pompe BP peut être remplacée par une soupape tarée à la pression BP (personnellement je te conseille la version avec soupape BP). :lol:
Là où il y a un problème à étudier sérieusement c'est pour la bache d'huile et la gestion des aspirations et retours d'huile. :maiscebien:

Cordialement,
Bertrand
 
N

New_emco

Nouveau
Re: Pompe hydraulique manuelle bi-vitesse. Comment c'est fai

je ne connais pas encore les systèmes de commandes des presses hydrauliques mais au boulot je dois en démonter une bi-vitesse car non seulement la petite vitesse ne marche plus, mais le vérin de levée de la table fuit.
Je dois donc démonter tout le système.
j'essayerais de vous faire un schéma et de prendre quelques dimensions, alors un peu de patience.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Pompe hydraulique manuelle bi-vitesse. Comment c'est fai

Salut

durasup a dit:
bonsoir,
une presse et sont mécanisme hydraulique n'a pas du tout les même caractéristique et impératif mécanique que le monde du pneumatique, surtout sur la version manuel.
enfin je pense ?

Il y a très peu de différence entre l'hydraulique et le pneumatique, on va dire que l'hydraulique c'est plus pour la force et le pneumatique pour des mouvements.
Sinon quand tu a besoin de forte pression que ce soit l'un ou l'autre les principes son les mêmes il faut réduire les pistons pour obtenir ses forces..c'est pareil pour un vélo tu descends tes pignons pour monter une forte pente.

Pour HBX360 oui c'était en gros se principe, il était curieux se compresseur car une partie de la pression de l'étage supérieur aidait le piston inférieur, si je me souviens il devait y avoir 5 étages.

@ +
 
Haut