Présentation machines CNC-Shop

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
H

Hagar

Apprenti
Bonjour.

J'ai lu en diagonale ce très long sujet sur CNC Shop. Je n'ai, bien entendu, pas tout digéré. Il semble donc que le rapport qualité/prix soit très bon.

Je suis intéressé par l'achat d'un portique CNC pour manger de l'alu. Dégager des pièces à partir d'une tôle, jusqu'à 60/10mm, principalement. Puis, si ça se passe bien, tailler des pièces plus hautes et plus complexes.

Ce sera ma première machine CNC. Ca représente, pour moi, un gros investissement. Aussi, bien que ce soit possible, j'hésite à régler la machine via paypal. J'ai l'habitude de ce mode de paiement mais vu la somme en jeu, j'ai un peu peur.
Quelqu'un a-t-il fait ainsi, parmi vous?

Le vendeur propose un diviseur en option. Donc, un 4ème axe. Ceux qui se le sont offert en sont-ils satisfaits?

Quelles sont les formalités pour acquitter les frais de douanes?

Je n'ai pas encore pris contact avec le fabricant. Je compte rassembler quelques renseignements sur ce forum avant de me lancer...

Merci pour vos informations.
 
S

syvain9

Compagnon
salut moi qui ai commander mon 4 em axe la bas je peux dire que il est tres precis donc un tres bon produit

par contre attention au frais de douane de la suisse plutot de la !belgique sa fait mal moi j'en ai eu pour 140 euros

donc sur une machine complet sa doit etre bien pire
si tu veux tu as des videos du 4em axe sur mon youtube

http://www.youtube.com/results?search_query=syvain9&aq=f
 
P

Porco Rosso

Apprenti
syvain9 a dit:
par contre attention au frais de douane de la suise sa fait mal deja moi j'en ai eu pour 140 euros

Les "frais de douane" sont les frais de dossier plus la TVA. Alors oui, la TVA française étant à ~19%, c'est sûr que c'est pas léger !! Rien a voir avec la suisse si ce n'est qu'elle est hors de la zone Euro.

Pour le reste, tu peux payer comme ça t'arrange, prends contact avec Jérôme, c'est un gars sérieux !

Stéphane
 
H

Hagar

Apprenti
En effet, les vidéos du diviseur sont plutôt rassurantes.

140€, cela représente quel pourcentage d'ajouté au prix initial?

Dans mes calculs, je suis parti sur les 20% traditionnels de la France. Ce qui est déjà beaucoup...

La Suisse : un confetti perdu au milieu de l'EU sans en être, et pourtant, c'est là qu'on fabrique les machines les plus intéressantes. Si c'est pas de chance (pour nous), ça... :cry:

J'ai prévu de le contacter par son site. Je rassemble les questions que je dois poser. Je n'en mène pas large : Cette machine et ses accessoires représentent une somme et je suis un débutant en CNC. Je sais juste tourner les manivelles de mon petit tour. Mais pour avancer, il faut prendre des risques.
 
M

macxbar

Apprenti
oui mais elle doivent etre fabriqué en chine ......
 
H

Hagar

Apprenti
Dans la mesure où la machine est assemblée et testée en Suisse par son concepteur, ça doit limiter les risques de mauvaise surprise. Le plus gros risque reste celui du transport final, je pense.
 
P

Porco Rosso

Apprenti
macxbar a dit:
oui mais elle doivent etre fabriqué en chine ......

Elle sont fabriqué en chine, mais c'est pas une copie, c'est une sous traitance. Ta montre et la moitié des pièces de ta voiture/cuisine/machine à laver sont fabriquées en chine... En Suisse, en France ou en Allemagne, on fabrique aussi de la merde. Faut pas tout confondre.


Si tu as des notions de mécanique, tu pars déjà avec un bon bout d'avance.
CNC-Shop n'assure pas le support technique soft, c'est clairement spécifié. Mais c'est pas si compliqué si tu comptes pas commencer pas de la 3D en sautant les étapes. Commencer par de la découpe, assimiler la partie CAD (TurboCad , Autocad, etc.) puis CamBam qui pour moi est l'arme ultime pour faire un G-Code efficace. Après, selon utilisation comme le 4ème axe, je ne sais pas, c'est pas encore mon truc.

Puis Mach3 ou EMC2 sous Linux (mon préféré car j'usine et ne bidouille pas avec des plug'in, palpeur et autre gadget). Il y en a d'autre bien sûr, c'est une affaire de goût !

Ne pas brûler les étapes, c'est le plus important ! Mais la machine, c'est 20% et encore, le résultat de 80% de préparation correcte !!

Stéphane
 
M

macxbar

Apprenti
je n'ai pas dit que tout ce qui était fabriqué en chine était des chinoiserie........
 
L

lapinets

Apprenti
bonjour,
Porco Rosso a dit:
la machine, c'est 20% et encore, le résultat de 80% de préparation correcte !!

Stéphane

et ça s'applique à tout les domaines de l'usinage et c'est d'ailleurs très répandu de croire que la machine fait l'usineur.

j'en ai profité pour lire ce reportage depuis le début, bravo les gars.
 
H

Hagar

Apprenti
Au fait, un arosage est-il nécessaire pour tailler dans l'alu?
Je suppose que ça doit quand même chauffer un peu, non?
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

C'est plus pour dégager les copeaux afin qu'ils ne soit pas repris par la fraise que pour refroidir, si tu a les bons paramètres d'usinage, ça chauffe à peine.

Je pense que de l'air comprimé suffit pour ça.

La lub est intéressante pour l'état de surface par contre.

++
David
 
P

Porco Rosso

Apprenti
J'abuse avec le HS, t'as une table de référence pour les toutes petites fraises (1.5mm diam) dans l'alu ? J'ai rien dans mes vieux bouquins...
 
D

dh42

Compagnon
Non, pas vraiment les abaques que j'ai ne sont pas spécifiques aux petites fraises.

Pour Fz (avance/dent) je prend une valeur entre D/150 et D/100, mais je n'ai jamais utilisé plus petit que 1.5 pour l'instant.

Ex pour une fraise de 1.5 je prends 0.01 à 0.015 d'avance par dent (bois/alu)

Je me sert d'un abaque de chez OTELO, que je n'arrive plus à retrouver sur leur nouveau site :roll: ... je te le met en PJ. (il doit y être à plusieurs endroits de ce forum, .... mais ou :roll: )

++
David

Fraises carbure monobloc.jpg
 
P

Porco Rosso

Apprenti
Je te remercie, je vais regarder tout ça demain !
Pour le bois, c'est "expériençométrique" chez moi jusque là, un doux mélange de taille de copeau et de résultat obtenu, mais une base, ça rends service !

Bonne soirée !

Stéphane
 
H

Hagar

Apprenti
Et moi aussi, je te remercie.

Ça fait un bail que je chasse l'abaque sauvage sur le net sans trouver de gibier.

Si un coup de soufflette suffit, alors c'est parfait. Mon compresseur est juste sous l'emplacement prévu pour le portique.
Ça prend forme petit à petit, ce projet de portique CNC.

Si vous avez des liens sur ce forum, ou des pistes à me donner , je recherche des infos sur :
_La procédure de déclaration aux douanes, lors de l'achat d'une machine qui vient... de Suisse.
_Les modes de paiement recommandés. J'ai l'habitude de paypal, mais pas pour de grosses sommes. Comment faut-il faire?

Merci.
 
L

lapinets

Apprenti
bonjour hagar, ce sont les douanes Françaises (et non pas Suisses) qui te demanderont de payer des taxes puisque tu importes.
 
P

Porco Rosso

Apprenti
Aloha !

Un post de ce forum ou j'ai trouvé les complèments qu'il me fallait, trop longtemps que j'ai pas fais ce genre de calcul...

tableau-des-vitesse-de-coupe-t306.html

Pour tes achats, Paypal, mandat internationnal, deamnde directement la préférence chez CNC-shop, c'est le plus simple !! T'auras as de soucis !

Stéphane
 
H

Hagar

Apprenti
Mettons que je passe commande.

Je règle le montant, j'ai donc une facture hors taxe, je téléphone aux douanes françaises et je leur demande la marche à suivre.

Le taux de la TVA française est de 19 ou 20% du montant HT. Je m'attends à un surcoût de cet ordre pour être en règle.
A moins qu'une taxe quelconque vienne s'ajouter à la TVA.

Doucement! C'est que je ne suis pas photographe chez Liliane, moi... :wink:

Merci pour le lien, Porco Rosso.
 
L

lapinets

Apprenti
bonjour, ton transporteur peut parfaitement s'en occuper pour toi si il a la compétence de transitaire. Il n'y a pas que la TVA mais aussi des frais dossier et une taxe suivant la classification du produit. La TVA c'est 19,6%.
 
J

JPierre62

Compagnon
Hagar a dit:
Mettons que je passe commande.
Je règle le montant, j'ai donc une facture hors taxe, je téléphone aux douanes françaises et je leur demande la marche à suivre.
.

bonjour Hagar

Tu fait rien de tout ça .
Tu commande ta machine , . Moi je l'ai payée avec Paypal , pas de soucis .
Et le reste , c'est le transiatire ( transporteur ) qui s'occupe de tout .
J'ai mis au début de ce post ( page 18 ) le montant des frais et dédouanement pour la 6040 recu dans le 62 .
Alors , soit le transporteur te demanderas un chèque à l'arrivée avec les frais et douanes ou tu recevras par courrier une facture du transitaire te réclamant la somme due .
Mais pas besoin d'appeller la douane , les papiers arrivent après ton réglement

J'ai retrouvé le post ou on en parle : en la faisant revenir de suisse , j'ai eu 80 euros de transport et 450 euros de dédouanement , que j'ai payé plus tard quand la douane française m'a envoyé la facture . ._________________
Amicalement . J.Pierre


J.Pierre
 
G

guilla23

Nouveau
arrets fin d'course

Bonsoir,

ca y est j'ai reçu ma machine, je suis très content, ca s'est très bien passé avec CNCshop. j'ai commencé pour le moment à faire des tracés de dxf au feutre... pour me familiariser avec les dxf, le cambam/gcode et mach3...
c'est une belle machine en tous cas....
par contre je me demandais si les capteurs de fin d'course était vraiment nécessaire du fait que lorsque un des axes entre en butée, le moteur perd ses pas.
Est ce que ca abime la machine ? ou vaut il définitivement mettre des shunt fin d'course ?

merci
guillaume
 
P

Porco Rosso

Apprenti
Partir en butée jusqu'à ce que les moteurs décrochent, c'est pas très mécanique, je sais pas si c'est bon ou pas, mais c'est sûr, ça doit occasionner des pointes électriques qui sont pas très bonne pour la carte.

J'ai un dessin de base avec les dimensions utiles de la table. Comme ça, je place mon dessin de pièce, et suis sûr de ne pas sortir de la course des axes.

Pour les fin de courses, je n'en ai jamais eu, mais ils pourraient être pratique pour prendre le "zero machine" automatiquement lors de la mise en route de celle-ci. Pour le reste, si la préparation du programme est bien faite, pas besoins...

Enfin, ce sont des méthodes personnelles développées pour le loisir ! :wink: Je pense que tu vas lire 5 méthodes différente !

Stéphane
 
J

JPierre62

Compagnon
Porco Rosso a dit:
Partir en butée jusqu'à ce que les moteurs décrochent, c'est pas très mécanique, je sais pas si c'est bon ou pas, mais c'est sûr, ça doit occasionner des pointes électriques qui sont pas très bonne pour la carte.
Pour les fin de courses, je n'en ai jamais eu, mais ils pourraient être pratique pour prendre le "zero machine" automatiquement lors de la mise en route de celle-ci. Pour le reste, si la préparation du programme est bien faite, pas besoins...
Stéphane

Bonjour Guillaume

+1 avec Stéphane . Je n'ai pas non plus les fins de courses .
Il n'est pas dit que je n'en monterai pas plus tard qd j'aurai plus de temps ainsi qu'un palpeur d'outil .

Comme dit : si la préparation du programme est bien faite, pas besoins...
Au début , tu fait des pieces petites ou moyenne et tu la place au milieu du plateau . ca aide , pour avoir le temps de réagir rapidement si ta machine part en butée .
Un coup de poing arret d'urgence , prés de ton poste de travail , en supplément de celui sur le boitier et facile à installer serait judicieux si tu utilise la machine dans l'état .

En tout cas , bons essais et n'oublie pas de nous informer de ton avancement .... Il y a une bonne équipe ici , qui sont de bons conseils .
:lol:

J.P
 
O

OscarH

Apprenti
Chalut,
Ben moi j'ai décidé de monter des switches de fin de course sur ma CNC6040. Je ne peux pas dire qu'ils aient servis très souvent, peut-être 3 ou 4 fois ces 6 derniers mois. Je ne sais pas quels dégats cela aurait produit sur la machine mais, pour info, voici les conditions dans lesquels les dépassements se sont produit :
- Piéces limite de la table, pas pendant l'usinage, mais pendant le déplacement de la broche d'un usinage à un autre
- Série de pièces identiques, la dernière étant hors limites
- Gros loupé d'estimation de l'épaisseur d'usinage
- Souvent lorsqu'on veut faire vite, parce qu'on a juste 5 minutes... (ben oui, faut pas chercher à usiner quand on n'a pas le temps :x )

J'utilisais les limites soft, mais j'ai abandonné depuis, trop compliqué, et pas opérationnel lors de l'usinage de pièces multiples avec CamBam.

J'ai également rajouté un gros bouton d'arret d'urgence qui tombe bien sous la main, ainsi qu'un joystick pour l'avance rapide/fine sur les 3 axes.
A pluche. OscarH
 
J

JPierre62

Compagnon
+1 Oscar
Et rajoute : Erreur d'entrée entre les pouces et les mm dans le Cambam
Ce qui te fait un déplacement intempestifs de la broche au démarrage ! :smt013

Ca c'était dans les débuts ! :smt021
 
P

Porco Rosso

Apprenti
Je ne m'en rappelle plus, c'était en apprentissage lorsque le G-Code se faisait entièrement à la main, mais des erreurs de corrections d'outils induisant des pièces bien trop petite ou trop grosse, j'en ai eu, c'est sûr !! :wink:

Les fins de course ne me servirais uniquement à prendre le "zéro machine" en bas à gauche de la table lorsque j'usine mes jouets en bois qui sont découpés dans des plaques de CTP en A2. Sinon, c'est très -très rare que j'aille en butée.

Comme la dit OscarH, effectivement, il faut avoir du temps devant soit pour usiner, car la (bonne) préparation est le 90% d'un travail bien fait ! :wink:

Stéphane
 
G

guilla23

Nouveau
fin de courses

Bonjour,
merci pour vos réponses. il faudrait que j'en mette à l'occasion, mais au juste, au niveau branchements, on vient se mettre sur la carte ? sur quels Pin ?, c'est 2 cables par shunt et 6 shunts, donc 6 cables "+" et 6 cables "-" qu'on branche ou ???
Pour le moment je m'amuse un peu avec la machine mais j'ai du mal à estimer jusqu'à quelle vitesse je peux aller:
- dans du CTP tendre de 4.8mm, je fais des passes de 1mm à 150mm/min, 200Hz de broche, fraise de 2 et 4 mm. Est ce que ce serait jouable de passer à 2mm de passe et à 300mm/min ?
- dans du plastique tendre (dureté 70-80 shore D), passe de 1.5mm, 200 mm/min, 200Hz, fraise de 2 mm, idem. sur la photo, c'est la roue dentée épaisse (12.5mm), elle a d'ailleurs un défauts sur le dia. intérieur, comme si Cambam au moment de la descente de chaque passe avait rogné un peu...

- le petit élan, était trop petit pour ma fraise de 2mm et j'ai perdu tous les détails du dessin...
+ le bois qui délamine... super quoi...

- le ovale, c'est un rond de rideau pour Madame, avec des étoiles gravées (pas centré à cause du serrage qui a bougé !!!) Ah la la, effectivement, c'est 90% de préparation :)

Mais en tous cas, c'est génial d'avoir ca chez soi !!!!!

--> je vais continuer à essayer des trucs de ce genre en variant les parametres avant de passer sur des projets plus ambitieux (on va dire)

a+
Guillaume

usinage.JPG
 
A

Adrenaglisseman

Apprenti
Salut guilla23,

Met un wattmètre en amont de ton contrôleur de broche.(15€ chez Auchan)
Et tu regards...

J'arrive avec la 800w à prendre 0.5mm de passe dans l'alu avec une fraise carbure de 6mm à 600mm/min 250hz (15 000tr/min) Et je ne dépasse pas les 300w (lampe + PC + pompe + boitier contrôleur d'axe + évidement broche et contrôleur de broche) cela m'a étonné
J'ai donc testé avec mon aspirateur de 2100w, il affiche au max 2192 donc je pense qu'il et fiable.

Le wattmètre me permet de voir si sa force ou pas.
(il y auras peut être aussi les potards des axes à régler)

31721830.jpg
 
G

guilla23

Nouveau
vitesse d'usinage dans CTP peuplier

nom de dieu, une seule passe de 4mm à 600mm/min !!!
c'est sur que là ça dure moins longtemps !!!
sinon, impressionnant ton tri-copter, bravo.

je crois aussi que je vais acheter un watt metre, c'est une bonne idée.

a+
 
Haut