Présentation machines CNC-Shop

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
J

JPierre62

Compagnon
16 Mar 2010
806
Pas de Calais - Calonne-Ricouart
3/10émé perdu

Quelqu'un aurait-il l'astuce :
Je découpe sur ma CNC6040 , Fibre de verre ou laiton ,
Passe par Qcad, cambam et Match3 .
au résultat , je perd 3 /10 de mm sur les cotes extérieures de mes pièces finies .

Exemple : je taille avec une fraise de 2 mm un carré de laiton , je met bien dans cambam le diam de ma fraise , et me retrouve avec une cote de 49,7 mm au final .
J'ai le meme problème avec des matériaux plus tendre .

Avez-vous le problème ? et comment le régler .

J.Pierre
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Tu as vérifié si lorsque tu demande un déplacement de 50 mm sur X (par exemple) ta fraise se déplace réellement de 50 mm au DRO ou pied à coulisse (en fixant le PAC sur la table et en "poussant" le bec à l'aide de la broche) et idem dans l'autre sens pour vérifier qu'il n'y a pas de jeu (quoique 3/10 c'est énorme) ?
 
J

JPierre62

Compagnon
16 Mar 2010
806
Pas de Calais - Calonne-Ricouart
chlore a dit:
Bonjour

Tu as vérifié si lorsque tu demande un déplacement de 50 mm sur X (par exemple) ta fraise se déplace réellement de 50 mm au DRO ou pied à coulisse (en fixant le PAC sur la table et en "poussant" le bec à l'aide de la broche) et idem dans l'autre sens pour vérifier qu'il n'y a pas de jeu (quoique 3/10 c'est énorme) ?

Bonjour , oui, j'ai vérifié , pas de jeu dans les déplacements .

Les 3/10 , je les ai aussi dans les 2 axes , , une pièce carrée , je mesure 49,7 dans les deux sens de mesure....
 
L

Lowvolt

Apprenti
22 Nov 2010
186
Attention ! Ces machines doivent être renforcées au niveau du portique !
Il faut augmenter l'espace entre les guides, tu auras de biens meilleurs résultats quand tu es sûre que tes moteurs sont biens réglés.
 
E

erolhc

Guest
JPierre62 a dit:
chlore a dit:
Bonjour

Tu as vérifié si lorsque tu demande un déplacement de 50 mm sur X (par exemple) ta fraise se déplace réellement de 50 mm au DRO ou pied à coulisse (en fixant le PAC sur la table et en "poussant" le bec à l'aide de la broche) et idem dans l'autre sens pour vérifier qu'il n'y a pas de jeu (quoique 3/10 c'est énorme) ?

Bonjour , oui, j'ai vérifié , pas de jeu dans les déplacements .

Les 3/10 , je les ai aussi dans les 2 axes , , une pièce carrée , je mesure 49,7 dans les deux sens de mesure....

Alors c'est dans la configuration de ton logiciel (mach3) à mon avis
 
J

JPierre62

Compagnon
16 Mar 2010
806
Pas de Calais - Calonne-Ricouart
LowvoltJe penses pas que ca soit ca , car ca le fait aussi sur des matériaux tendres qui ne forcent pas sur les guides .

Oui, chlore , je pense aussi que ca viendrait de Mach , mais ou piocher ..... :smt013
 
D

dh42

Compagnon
4 Sept 2009
7 362
Près de St Etienne (42)
Bonjour JP,

Il faut déjà être sur que ton GCode est bon ; sur CamBam, trace un simple trait horizontal de 20mm de long partant du point 0 du dessin, assigne lui une fonction de gravure et produit le code.

tu devrais avoir quelque chose comme ça

( Engrave1 )
G17
M3 S12500
G0 X0.0 Y0.0
G1 F600.0 Z-1.0
G1 F800.0 X20.0
G0 Z3.0
M5
M30



Si c'est OK ça élimine déjà le GCode et CamBam.

(sous CamBam, vérifie que ta MOP a bien une valeur de 0 pour "RoughingClearance", sinon il enlèvera/laissera de la matière en plus)

Tu dois également vérifier que les cotes des fichiers que tu importe soit bien les même dans CamBam après importation; j'ai eu des problèmes avec SolidWorks qui peu éventuellement insérer un facteur d'échelle à la sauvegarde du fichier .dxf ou .stl ... (sélectionne un rectangle par ex. et utilise le menu Tools/get objetct extrema pour connaitre ses dimensions)

sur Mach, vérifie que tu n'a pas activé un facteur d'échelle. (à coté des afficheurs dans le premier écran)

Ensuite je ne vois plus que le calibrage de la machine. :smt017

++
David
 
J

JPierre62

Compagnon
16 Mar 2010
806
Pas de Calais - Calonne-Ricouart
Merci david
Je vais controler tous ces points 1 par un cette semaine
Et vous tiens au courant des résultas !
:-D
 
J

JPierre62

Compagnon
16 Mar 2010
806
Pas de Calais - Calonne-Ricouart
Euréka ...... :-D
Le Blème est trouvé !!!!!!!!!!!!!
Pas des programmes ni de jeu dans les vis .......
Ca vient , (les 3/10ème ) tout simplement de ma broche qui à pris un coup dans l'aile : Y a un faux rond de 3/10émé sur la fraise ( pige de 4 montée pour la mesure au comparateur ) , surement du à un déplacement intempestif lors d'un usinage , qd la fraise était dans la matière .
j'ai plus qu'a changer ma broche :mad: ou en attendant , programmer une dimension d'outil + 3/10èm plus grand ! :-D

le reste est correct .

Je crois que je vais changer la broche contre une broche du commerce .
peut-etre une BROCHE KRESS , je cojite voir pour le prix des pinces qui vont bien avec .


Si vous avez des idées d'autres modèles de broches qui pourrait aller : Maxi de l'alu et laiton à tailler ...... je suis preneur !
Le support , je le referait suivant le modèle que j'aurai en alu
 
P

Porco Rosso

Apprenti
4 Déc 2009
160
Yverdon - Suisse
Regarde avec Jérôme, s'il prends les roulement sous garantie (pas sûr car ce sont des pièces d'usure), sinon, change uniquement les roulements si la broche te convient !

Par exemple... :wink:
 
J

JPierre62

Compagnon
16 Mar 2010
806
Pas de Calais - Calonne-Ricouart
Porco Rosso a dit:
Regarde avec Jérôme, s'il prends les roulement sous garantie (pas sûr car ce sont des pièces d'usure), sinon, change uniquement les roulements si la broche te convient !
Par exemple... :wink:

Bonjour Porco Rosso
ce n'est pas les roulements , mais bien l'axe principal qui est " tordu " ou un peu plié ! ( pas un peuplier ) :lol: , Ca ne rentre pas dans la garantie .......
C'est une manip de ma faute .
Et comme je n'ai pris que la petite broche qui ne tourne qu'a 7000 tours ou un peu plus , je vais en profiter pour passer à la vitesse supérieure .

PS : Il aurait été en peuplier , ca aurait été moins grave ..... j'aurai attendu qu'il y ai un Orage !!!!!!!!!!! Car l'orage , ça Foudroit ! :cupra:
 
J

jajalv

Administrateur
22 Août 2007
8 706
Rhône-Alpes-Auvergne
JPierre62 a dit:
ce n'est pas les roulements , mais bien l'axe principal qui est " tordu " ou un peu plié !
Foutu pour foutu, je tenterai un redressage.
Dans l'opération, en tapant, c'est le roulement qui risque d'en prendre un coup.
Mais une fois redressé aux mieux, et changement du roulement, ça devrait aller.

Bonne soirée.

jajalv
 
P

Porco Rosso

Apprenti
4 Déc 2009
160
Yverdon - Suisse
JPierre62 a dit:
PS : Il aurait été en peuplier , ca aurait été moins grave ..... j'aurai attendu qu'il y ai un Orage !!!!!!!!!!! Car l'orage , ça Foudroit ! :cupra:

Ca me dépasse !!! :-D :-D

Bah, c'est toi qui sait. J'ai opté pour une broche bruchless avec variateur (800W), c'est bien, ça bronche pas, mais j'étais content de ma bruched...

Attention avec la Kress, le prix des pinces est exorbitant parait-il ! Après, c'est selon ton utilisation !

Stéphane
 
D

dh42

Compagnon
4 Sept 2009
7 362
Près de St Etienne (42)
JPierre62 a dit:
Porco Rosso a dit:
Regarde avec Jérôme, s'il prends les roulement sous garantie (pas sûr car ce sont des pièces d'usure), sinon, change uniquement les roulements si la broche te convient !
Par exemple... :wink:

Bonjour Porco Rosso
ce n'est pas les roulements , mais bien l'axe principal qui est " tordu " ou un peu plié ! ( pas un peuplier ) :lol: , Ca ne rentre pas dans la garantie .......
C'est une manip de ma faute .
Et comme je n'ai pris que la petite broche qui ne tourne qu'a 7000 tours ou un peu plus , je vais en profiter pour passer à la vitesse supérieure .

PS : Il aurait été en peuplier , ca aurait été moins grave ..... j'aurai attendu qu'il y ai un Orage !!!!!!!!!!! Car l'orage , ça Foudroit ! :cupra:

Bonjour JP,

Ouch ! 3/10 de faux rond, ça doit vibrer quand tu monte dans les tours !!

Un forumeur Allemand avec qui je correspond et qui usine pas mal d'alu a abandonné les Kress et est passé à ce modèle ; il en est bien content ..

http://cgi.ebay.fr/WATER-COOLE-MOTOR-SP ... 35aa4e510c

Bon certes, ce n'est pas le même tarif :roll:

++
David
 
J

JPierre62

Compagnon
16 Mar 2010
806
Pas de Calais - Calonne-Ricouart
dh42 a dit:
JPierre62 a dit:
Bonjour JP,
Ouch ! 3/10 de faux rond, ça doit vibrer quand tu monte dans les tours !!
Un forumeur Allemand avec qui je correspond et qui usine pas mal d'alu a abandonné les Kress et est passé à ce modèle ; il en est bien content ..
Bon certes, ce n'est pas le même tarif :roll:
David

3/10 de faux rond ca faisait que 15/100 ème sur le rayon , et la machine ne vibrait pas , sinon , j'aurais remarqué de suite le défault . et la machine à fond tournait qu'a 7000_8000 tours .
Merci pour le lien , je crois que je vais passer par ce vendeur , moi aussi , ca a l'air d'etre du bon matos : Environ 267,72 EUR , c'est pas exessif .
Ca m'a l'air d'etre un bon plan . Faut ajouetr une t'ite pompe d'aquarium pour le refroidissement ....
Et ca sera surement plus costaud que celle que j'ai et 24000 tours ....
je vais décoder l'english pour voir ce qu'ils donnent pour ce prix et me la commander . En collet ER20 , ca m'irait bien !
A suivre . ....
Qu'est-ce qu'on peut laisser comme pognon ! :-D mais on aime ça !
 
D

dh42

Compagnon
4 Sept 2009
7 362
Près de St Etienne (42)
Re

Fait gaffe, il y a 150€ de FDP, et c'est surement tout en HT !!

++
David
 
J

JPierre62

Compagnon
16 Mar 2010
806
Pas de Calais - Calonne-Ricouart
Re

dh42 a dit:
Re

Fait gaffe, il y a 150€ de FDP, et c'est surement tout en HT !!

++
David

Oui, david j'ai vu , avec les frais et tranformé en € ca me fait 400 euros .

Mais je m'y attendait . Ca reste un prix valable , pour la puissance !
Quand tu vois les prix pour une 800 watts .... NON ????
 
D

dh42

Compagnon
4 Sept 2009
7 362
Près de St Etienne (42)
Oui, tout à fait, surtout avec la VF fournie avec, et 2.2 Kw de puissance c'est plutot bien, même s'il n'en reste que la moitié à la broche.

Il faudra peut être que tu fixe ta machine, la broche fait dans les 4 Kg, au démarrage en avance rapide, la machine risque de bouger ... c'est le problème qu'a eu le gars dont je parlais, mais sa machine tourne au environ de 8000 mm/min en rapide ...

++
David
 
J

JPierre62

Compagnon
16 Mar 2010
806
Pas de Calais - Calonne-Ricouart
dh42 a dit:
Oui, tout à fait, surtout avec la VF fournie avec, et 2.2 Kw de puissance c'est plutot bien, même s'il n'en reste que la moitié à la broche.

Il faudra peut être que tu fixe ta machine, la broche fait dans les 4 Kg, au démarrage en avance rapide, la machine risque de bouger ... c'est le problème qu'a eu le gars dont je parlais, mais sa machine tourne au environ de 8000 mm/min en rapide ...

++
David

je vais surement pas y aller à 8000 mm/mn , moi qui suis habitué à 150 mm/mn avec la petite broche !
Si je peux doubler ma vitesse , ca ira bien ! Pas envie de cavaler derrierre la makine ! Et pis , je fermerai la porte , pour pas qu'elle se taille ! :-D
c'est vrai que 4 kgs , ca commence à peser !!! faudra mettre un contre-poids derriere ! mdrrrrrrrrrrrrrrr!
 
D

dh42

Compagnon
4 Sept 2009
7 362
Près de St Etienne (42)
:-D la 6040 ne voudrait pas de toute façon, les premières (les bleues) montaient à 2000 mm/min à fond (donc en G0) et les dernières sont à 1500.
et on utilise pas la vitesse maxi en usinage, trop de risque de perte de pas sous l'effort. (à part en gravure).

sur l'ID Cnc je prend le risque et j'usine en vitesse maxi (900 mm/min), mais c'est du bois bien sur !

En fait c'est plus une question d'accélération/décélération que de vitesse pure, et la 6040 est lourde il me semble (dans les 60 kg ?) elle devrait mieux contrebalancer l'inertie.

Il te faudra peut être limiter la vitesse maxi en Z si tu a des pertes de pas, mais bon c'est jamais que le poids de 2 Kress et ça ne devrait pas poser de problème. (pour essais j'ai mis 20Kg sur mon Z et ça passe sans problème)

Tu la reçois quand cette broche ?

++
David
 
J

JPierre62

Compagnon
16 Mar 2010
806
Pas de Calais - Calonne-Ricouart
dh42 a dit:
:-D
Tu la reçois quand cette broche ?
++
David
Bonjour David
Le délai est donné de 7 à 10 jours suivant l'endroit de livraison .
Ils m'ont aussi demandé par Mail direct , mon n° de tél pour que le transporteur puisse me joindre pour la livraison .
On verra si le délai est tenu .

Pour le poids ... ca me rassure , ton essai de 20 kgs . :lol:
Je vais surement me mettre à préparer un ( ou deux ) support équerre avec renfots de chaque coté , monobloc adapté à la plaque percée et au diametre de la broche . il me reste des blocs Alu de 100*100 et 120*120 .

Bonne journée . J.P
 
A

Adrenaglisseman

Apprenti
25 Mar 2010
87
Montigny le Bretonneux (yvelines)
ATTENTION poids de la broche

ATTENTION JP

Mr Hurni, m'a dit que pour les 6040 v1.0 c'était la 800w maxi car comme les guides sur le portique ne sont pas supporté il risque d'y avoir un un fléchissement vers z- quand ta broche et à mi-chemin de l'axe et également une légère rotation sur l'axe en question.

Peut-être es-ce trop de précautions et le poids de la 2.2kw passe encore sans être trop lourd???

En revanche pour la perte de pas c'est clair qu'il n y en aura pas. Vu ce que j'ai déjà pu voir: on pourrait mettre au moins 50kg que sa ne sauterait pas de pas.

On pourrait faire un teste avec une balance sur la table et descendre le z (sans outil ni rotation) y a des chance que la balance dépasse le poids maxi (120kg) et casse! (potentiomètre maxi de puissance)

@++
 
J

JPierre62

Compagnon
16 Mar 2010
806
Pas de Calais - Calonne-Ricouart
Re: ATTENTION poids de la broche

Adrenaglisseman a dit:
ATTENTION JP
Mr Hurni, m'a dit que pour les 6040 v1.0 c'était la 800w maxi car comme les guides sur le portique ne sont pas supporté il risque d'y avoir un un fléchissement vers z- quand ta broche et à mi-chemin de l'axe et également une légère rotation sur l'axe en question.
@++

Ok Adrenaglisseman

Je ne connait pas le poids de la Broche 2.2 , d'aprés David : 4 kgs
j'ai pas trouvé sur les carctéristiques
Mais je sais que les moteurs pas à pas , ils arrachent .
La fausse manip que j'ai fait avec la petite broche : sur une plaque de Laiton de 1 mm , fraise engagée sur les 1 mm de profondeur , je sais plus la fausse manip , mais la la broche est partie en Y , ca m'a arraché la tole de mes bridages et tordu ma tole de laiton en accordéon le temps de sauter sur l'arret d'urgence .

Pour les guidage qui risquent de fléchir , je m'en tiendrai déjà à ne pas exagérer les vitesses de déplacement , déjà que je pourrais accélérer la vitesse de rotation de la broche pour mes petites fraises de 2 et 3 mm , donc la vitesse de coupe plus rapide . Les profondeurs de passes , je vais à 0,8 mm maxi dans de la fibre de verre et 0,5 , dans l'alu ou laiton .
Je nai pas encore eu le loisir de mettre des fraises de diam plus grand , ce que je compte faire pour surfacer ma plaque martyr qui sera en téflon , prochainement . L'attachement est en ER20 et je verrais la fraise qui pourra s'adapter dessus .
Vivement la retraite que je puisse m'y atteler , car en ce moment , c'est par épisode ou urgence d'une pièce que je me sert de la bécane .
mais je suis pas du tout décu de mon achat . je prépare mes fichiers N.C au chaud dans ma piece à l'étage et l'usinage en bas , à l'atelier et ca redémarre du 1 er coup . Jusque maintenant pas eu de soucis majeur à déplorer . faut dire que l'ayelier est une ancienne chambre , chauféee ( 15 ° mini ) et sans une trace d'humidité !

J.P
 
G

guilla23

Nouveau
2 Jan 2011
8
:-D Bonjour à tous,

suite à ce post principalement et pas mal de tergiversations internes, j'ai commandé une 6040/800W chez CNC-shop !
En attendant qu'elle arrive, j'en profite pour remercier un peu tous les acteurs de ce post qui permettent de se faire une bonne idée de ces machines, les AZP, les JP62, les DH42, les Adrenaglissman...les DH42... et ceux que j'oublie car vous m'avez bien aidé et même fait rigoler par moment !
Dans l'attente, je voulais commencer à potasser CAMBAM et Mach3, et je voulais savoir ou trouver la notice Mach3 que le groupe a traduite en Francais.

Merci !
Guillaume
 
D

dh42

Compagnon
4 Sept 2009
7 362
Près de St Etienne (42)
guilla23 a dit:
:-D Bonjour à tous,

suite à ce post principalement et pas mal de tergiversations internes, j'ai commandé une 6040/800W chez CNC-shop !
En attendant qu'elle arrive, j'en profite pour remercier un peu tous les acteurs de ce post qui permettent de se faire une bonne idée de ces machines, les AZP, les JP62, les DH42, les Adrenaglissman...les DH42... et ceux que j'oublie car vous m'avez bien aidé et même fait rigoler par moment !
Dans l'attente, je voulais commencer à potasser CAMBAM et Mach3, et je voulais savoir ou trouver la notice Mach3 que le groupe a traduite en Francais.

Merci !
Guillaume

Salut,

Sauf erreur de ma part, la doc française de Mach3 n'est toujours pas disponible en téléchargement libre, il te faudra la demander par MP à un des participants de la traduction.

voir ce sujet
traduction-doc-mach3-t22582-105.html

La doc française de CamBam est ici
cambam-0-98-doc-en-francais-t23890.html

La nouvelle version de la doc Fr de CamBam ne devrait plus tarder, il ne me reste qu'une dizaine de pages à faire (elle a grossi, j'en suis à plus de 160 pages au lieu des 108 de la précédente, elle sera beaucoup mieux documentée que la version Anglaise et donnera accès à des vidéos)

++
David
 
A

AZP

Apprenti
23 Nov 2009
248
Montagnac (34)
JPierre62 a dit:
Euréka ...... :-D
Le Blème est trouvé !!!!!!!!!!!!!
Pas des programmes ni de jeu dans les vis .......
Ca vient , (les 3/10ème ) tout simplement de ma broche qui à pris un coup dans l'aile : Y a un faux rond de 3/10émé sur la fraise ( pige de 4 montée pour la mesure au comparateur ) , surement du à un déplacement intempestif lors d'un usinage , qd la fraise était dans la matière .
j'ai plus qu'a changer ma broche :mad: ou en attendant , programmer une dimension d'outil + 3/10èm plus grand ! :-D

le reste est correct .

Je crois que je vais changer la broche contre une broche du commerce .
peut-etre une BROCHE KRESS , je cojite voir pour le prix des pinces qui vont bien avec .


Si vous avez des idées d'autres modèles de broches qui pourrait aller : Maxi de l'alu et laiton à tailler ...... je suis preneur !
Le support , je le referait suivant le modèle que j'aurai en alu

Salut !

Je crois que j'ai le même problème hélas :???:
Lors de mes soucis de câbles, si vous vous rappelez, ma broche a cessé de bouger en Y lors du fraisage d'un cercle de grand diamètre.... j'étais alors dans 22mm d'érable !
Ca a forcé, défoncé ma pièce, et cassé ma fraise le temps de tout arrêter !
Depuis, je crois que la broche en a gardé un mauvais souvenir, et je pense que j'ai un faud-rond également (j'ai pas encore fait la mesure), car toutes mes pièces ont des petites problèmes de cotes lorsque je mesure une fois fini......

Je n'ai pas pris le temps de contacter Jérome, il faudrait que je le fasse !
 
A

AZP

Apprenti
23 Nov 2009
248
Montagnac (34)
Bon bin Jérôme m'envoie une nouvelle broche! Que demander de plus :wink:
 
J

JPierre62

Compagnon
16 Mar 2010
806
Pas de Calais - Calonne-Ricouart
AZP a dit:
Bon bin Jérôme m'envoie une nouvelle broche! Que demander de plus :wink:

:tumbsupe: Moi aussi , vais etre obligé d'y passer ! La petite broche , elle prends de plus en plus de jeu .
Faut dire qu'elle à déjà bien travaillée , la pov '

Bon contact avec Jérome ce matin , et je vais passer à la 800 w .

La 2,2 kw , que j'ai fait rentrer des USA , je la remettrai en vente car trop grosse pour la 6040 . J'ai eu les yeux plus gros que le ventre ! :mad:
A moins que j'en fasse autre chose . j'ai tout les collets ER20 de 0.5 à 13 qui vont bien dessus . Pourquoi pas qd je serai en retraite !
T'avais raison Adrenaglisseman , mais y était trop tard , j'avais déjà commandé . Mais c'est une belle broche qd même

Je vais en profiter pour lui prendre des fraises spéciales fibre de verre , à Jérome , elles sont pas chères , car avec des normales , je les bouffent en deux temps/3 mouvements .
Mais la fibre , c'est super beau ,surface trés brillante , découpé , et j'en ai encore un beau paquets de plaques .

je vais en profiter de changer aussi les cables de goulottes des moteurs pas à pas , Il va m'en envoyer avec le colis . 15 jours de délais .
 
A

Adrenaglisseman

Apprenti
25 Mar 2010
87
Montigny le Bretonneux (yvelines)
grosse broche

Salut,

Sinon JPierre62, attend d'avoir une autre machine ou l'axe du portique et supporter (et non suspendu).

A t'as place, si tu ne comptes pas changer de cnc, je revendrai la broche 2.2kw car je pense que comme beaucoup de matériel possédant une technologie, elle risque d'être dépassé dans quelques années (voir moins)

@++
 
J

JPierre62

Compagnon
16 Mar 2010
806
Pas de Calais - Calonne-Ricouart
Re: grosse broche

Adrenaglisseman a dit:
Salut,
Sinon JPierre62, attend d'avoir une autre machine ou l'axe du portique et supporter (et non suspendu).
A t'as place, si tu ne comptes pas changer de cnc, je revendrai la broche 2.2kw car je pense que comme beaucoup de matériel possédant une technologie, elle risque d'être dépassé dans quelques années (voir moins)
@++

Oui, aussi , Adrenaglisseman
mais comme il me traine dans la tête , de récuperer un Bati de fraiseuse genre BF20 ou similaire pour faire une cnc 4 axes .... pour usiner des pièces alu ou acier ..... . la broche aurait sa place toute trouvée . :-D

Y a rien qui urge ! Et Si l'occasion se présente de la vendre ...... Elle m'est revenu à environ 450 euros , port et taxes dédouanement comprises + les collets 40 euros ! faut voir !