Présentation machines CNC-Shop

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
H

her68_123

Apprenti
non le moteur ne prend pas de tour
pour changer de position il part en vitesse rapide et au milieu du mouvement ca croque et il prend l'info du positionnement
ca le fait que sur 1 axe et les 2 axes X et Y on les memes reglages
je ne vois pas ce qu il peut y avoir
 
P

Porco Rosso

Apprenti
T'arrive pas a faire un petit film du phénomène, parce que là, je comprends pas trop...

Et tu as quoi comme PC ? Tour ou portable ? Parallèle ou USB ?

Ton PC est-il dédié ou tu écoute de la musique ou d'autre lourde tâche de fond tournent dessus ? (connexion internet avec anti-virus ?). Ca peut poser des problèmes sur le port parallèle l'excès de demande de ressource...
 
H

her68_123

Apprenti
c est compliquer a filmer je peux rester 1 heures devant sans qu'il ce passe quoi que soit et merder
l utilise une tour et communique par port //
en principe mon pc est dedié a cette tache
 
Y

yves90

Nouveau
Petite question, les 3 moteurs sont bien de même type ?

J'ai eu un prit souci au début j'avais 2 moteur 6 fils et 1 4 fils et les symptômes étaient ceux que tu décrit ...

Yves
 
P

Porco Rosso

Apprenti
Je travaille avec un portable, et en son temps avec Mach3. J'ai eu ce genre de "truc", mais c'est arrivé 3 fois en 9 mois et c'est impossible à déterminer d'ou ça vient.

Ca ne s'est pas reproduit depuis que j'utilise EMC2, mais ça fait pas longtemps.

J'ai eu travaillé avec un autre portable bien plus ancien ou ce phénomène était très fréquent, très aléatoire, mais pas sur un seul axe. C'était clairement le port parallèle.

Donc là, je suis navré, mais c'est pas évident, encore moins si c'est aléatoire sur un seul axe.

J'ai de la peine a comprendre ton histoire de "croque". Donc tu usine, tout a coup un moteur fait un drôle de bruit (décroche), et l'usinage continue mais décalé, c'est ça ? Ou le programme s'arrête net ?

Stéphane
 
Y

yves90

Nouveau
Si ti réduit la vitesse à une valeur in à 10mm / s as tu encore le problème ?

Yves
 
A

Adrenaglisseman

Apprenti
perte de pas à 1500mm/min

Bonjour,

sa fait plusieurs mois que j'ai le même problème. ça me l'a fait dans un programme et en manuelle. (uniquement en rapide paramètre à 1500m/min)
C'est très rare.
Sa fait comme si le moteur n'avais pas assez de puissance pour avancer (comme si on règle très très bas le courant sur le potentiomètre de la carte (de l'axe concerné)).
Jérôme m'avait procuré un autre moteur mais celui ci beug au delà de 1000mm/min après test il été de 17 om au lieu de 1 et de "brouette"
il m'en a procuré un autre avec 1om et des brouette, de 3Amperes au lieu de 2.5Amperes d'origine.
Au final je me suis dit: OK je change le moteur mais l'autre pourrait tous a coup faire la même chose et je n'ai pas envie de prendre de risque. Du coup j'ai réglé le x et y a 900mm/min en rapide (60 d'accélération au lieu de 120).
Depuis plus de souci de perte de pas en rapide. Pour info j'ai mi le x et y au 2/3 du potentiomètre et le 7 à 1/3 (c'est surement encore beaucoup trop mais bon)

depuis j'ai pu faire des programmes dans l'alu qui ont pris une quinzaine d'heures

P1010375.JPG


P1010368.JPG
 
Y

yves90

Nouveau
Peux tu ne dire ce que tu utilisé comme fraises ainsi que tes réglages pour l'alu, j'ai la même machine et je dois prochainement attaquer le fraisage alu.

Yves
 
P

Porco Rosso

Apprenti
Je suggère aussi que tu descendes la vitesse maxi dans Mach3. Descend de 1'500 à 1'000mm par minute, accélération à 90. Fais des essais ainsi et si ça va mieux, c'est tant mieux !

J'ai de la peine a appréhender ce genre de phénomène, mais c'est à mon avis plutôt lié à la communication, les fameuses pulses.

Sous Mach3, ma machine fonctionnait à 2'000mm/min ! (150 en accélération) Sisi!
Depuis que je suis passé sous Linux et EMC2, je ne peux pas dépasser les 1'500mm/min, sans quoi j'ai aussi ce phénomène de décrochage des moteurs.

Yves, il ne s'agit plus de perte de pas, mais de décrochage. La perte de pas fait qu'au bout d'une heure d'usinage, ton 0 est décallé de quelques 10ème éventuellement, plus pour une moins bonne config. La, c'est carément une perte de rotation.

Essaye ça Hervé et tiens nous au courant !

Stéphane


EDIT: J'oubliais, Adrenaglisseman, superbe travail !!
 
Y

yves90

Nouveau
Je dois être un peu .... je ne trouve pas comment m'enregistrer et commander.

Yves
 
H

her68_123

Apprenti
voici des copie d'ecran de la config dans mach3
apres je vais essayer de baiser les vitesse et les accelerations
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Adrenaglisseman

Apprenti
pour nuova cumet, il fait les contacter par le formulaire. (demander un devis) et après tu confirmes les lignes d'on tu es ok

@++
 
H

her68_123

Apprenti
j ai changer les parametres de vitesse et d'accleration
c est prise
le moteur de l axe Y broute
en manuel j'appuie sur une fleche pour le avancer, il avance et recule tout seul, il n y a plus de sens d'avancement
j ai remis les parametre d origine et s est toujours pareil
axe Y HS

une video avant le nouveau probleme

http://img152.imageshack.us/i/m23.mp4/
 
S

syvain9

Compagnon
un petit test a faire c'est metre mach 3 25000 hz au lieu de 35000hz ausis sa peut faire des soucis j'ai eu le cas
 
A

Adrenaglisseman

Apprenti
comment sont réglé tes potentiomètres sur t'as carte 3 axes? ne son t'il pas trop bas?(pas assez de jus)
 
A

Adrenaglisseman

Apprenti
"ce les reglages d'origine"

Tu nous avance vachement!

Sérieusement: enlève le capot et prend un cruciforme. Met le dans l'empreinte cruciforme et regard en tournant dans les 2 sens ou tu étais.
Tu as une course de 3/4 de tour.
Je répète mon réglage que j'ai effectué:
pour x & y tu va en butée en tournant en sens anti-horaire et tu fait environ 1/2 tour et 1/4 de tour pour le z.

Fait sa et dit nous à combien tu étais "d'origine"
 
A

Adrenaglisseman

Apprenti
et bien mais 2/3 :)

au faites tu a regardé toutes tes connexion? (câble bornier, fiche din etc...)

Mais j'ai du changer tout mes câble! et je ne suis pas le seul.

@++
 
Y

yves90

Nouveau
Perso, je penche pour une coupure sur une des phase moteur (coupure dans le câble ou faux contact).

Yves
 
P

Porco Rosso

Apprenti
yves90 a dit:
Perso, je penche pour une coupure sur une des phase moteur (coupure dans le câble ou faux contact).

Yves

Ce que j'ai dit dès le départ et que aeroglissaman a fait aussi. il faut remplacer le câble de 4 fils de l'axe Y (et faire les 2 autres par la même occasion, ça n'en sera que ça de problème anticipé), il y en a un qui présente des soucis.
Les aller retour font qu'il pète prématurément, ils ne doivent pas être d'une super qualité d'origine non plus.

J'ai pris du câble cuivre standard en 0.75mm2 c'est suffisant.
Il faut prendre sois de remplacer fil par fil, exactement ou ils se trouve actuellement !

Stéphane
 
A

Adrenaglisseman

Apprenti
effectivement la c'est certain tu as un faux contact entre la carte et le moteur en lui même!
c'est toujours l'axe du portique qui déconne?
Si sur la face arrière du boitier tu inverse les fiche din que ce passe t'il?

@++
 
H

her68_123

Apprenti
si j inverse deriere le boitier, c'est toujours le portique Y qui decone
mais l'axe X le grand axe present d'autre soussis a voir sur la premiere video les 5 derniere min

merci de votre aide
 
A

AZP

Apprenti
Je n'ai pas regardé les videos, mais un truc important à vérifier aussi :

la position des DipSwitchs qui permet de régler pas entier, demi pas ou quart de pas (truc du genre....)
Selon le réglage, les moteurs peuvent faire n'importe quoi, sauter pleins de pas, à un point que ca les fait tourner dans l'autre sens que celui attendu, ou alors brouter, tourner très lentement.... bref à vérifier ! :wink:
 
H

her68_123

Apprenti
Haut