Presentation de ma fraiseuse (Optimum BF20 vario)

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Pierreg60
  • Date de début Date de début

Pierreg60

Compagnon
Bonjour je vous presente mon joujouje la possède depuis le mois de janvier 2006 je vous raconte quand même une petite anecdoteje pouvais l acheter à 3 endroit différent cette machine en France chez un revendeur pas loin de chez moi au Luxembourg et chez optimachinele prix de la machine fait 1090€ HT au Luxembourg la TVA est de 15% mais il ne livrait pas la France et la puissance était de 600wchez schmitt saica la machine était livrée mais la TVA était de 19.6% et la puissance était de 600wchez optimachine en téléphonant à M De leeuw il m annonce qu il as en stock 8 fraiseuse avec la nouvelle motorisation de 850W mais la les frais de port s élèvent à 75€ HT c est tout réfléchit le bon de commande part directement ( je remercie la société optimachine car très sympas (paiement en 3 cheque différé) et envoie d un tirant M10 que j ai cassé sans même demander l ancien))Un lien vers la boutique qui me l as vendue http://www.optimachines.com/Index.asp (livraison par DHL le gars me la déposée dans ma cave ;) )Et un lien vers le site fabriquant http://www.optimum-maschinen.de/ fini les blabla on y va c est partitles caractéristiques
Ø perçage max. 20mm Ø surfaçage max. 63mmVitesse de 100 a 3000 trs/mColonne queue d aronde (plus rigide que la colonne tubulaire)Dimension table 180*550Puissance moteur 850wCone de la broche CM2La machine est livrée assée nue juste un arbre Cm2 B16 pour fixer un mandrin de perçage2 tournevis un jeu de clé male des clés plates et une clé pour le tirant une jauge de descente digitale avec ajustement de la valeur souhaitée (on peut faire varier l affichage exemple programmer -0.25 et descendre jusque 0.00)
ou peut voir sur cette photo la boite de vitesse la poignée pour percer et le réglage fin de la descente
le panneau de contrôle avec marche et arrêt et sens de rotation la commande d éclairage
le tirant serrage minimum ça sert à rien de bloquer ça le cône colle pas mal
voici l engin fixé sur un plan de travail en melaminé de 30 mm d épaisseur le plan a été vernis pour éviter que les goutte d huile ne détrempe et ne ramollisse le bois
En dessous il y as 4 piliers de bois rouge posé a même le sol comme a on est sur que ça bouge pas la bête fait 103 kg a vide on rajoute à ça l étaux 25kg la pièce les outils etc. on avoisine les 130kg
le systeme de graissagela pompe une mj 1000 récupérée de mon vieux WC immergée dans un bac a glace
Un filtre a carburant pour éviter d envoyer des petits bout de plexi ou de cuivre dans la buse ben oui le diamètre est tout petit
un robinet de dosage bien pratique pour éviter d éclabousser partout
un collecteur collé au double face sur la fraiseuse pour fixer le flexible
le flexible d arrosage
et le retour
maintenant on vient au système de fixationon vient fixer l étaux sur la table et on le dégauchie avec un comparateur fixé sur la colonne
puis l attachement des outils un porte pince ER25 capable d accueillire des pince du Ø 1 a 16mm
on glisse la pince dans l écrou
puis l ecrou dans le porte pince
puis la fraise on sert a la main
et on bloc avec les clés adéquates
voila les premier tour de fraise en fraisant en roulant
ça va pas mal la fraiseuse ne vibre quasiment pasun petit fraisage en bout
et un petit échantillon d accessoires de fraisage
voila la présentation de ma première machine outil j espère que le pere noel sera généreux cette année et qu il me ramènera un tour
 
Bonjour c’est du super matériel je possède un tour de chez opti le D180x300 vario et je veux acheter cette fraiseur les axesoir son compris avec.
 
Chapeau.
Belle bestiole ! Tres bien le système d'arrosage maintenant il faut la transformer en CN !
 
lechove a dit:
Bonjour c’est du super matériel je possède un tour de chez opti le D180x300 vario et je veux acheter cette fraiseur les axesoir son compris avec.

je penssais m acheter le meme tour mais il a l air bien petit ? tu usine de grosse pieces avec ?
 
bien petit ? tout depend de ton utilisation, c'est plutot ca qu'il faut voir moi je dis.

Mon tour je crois que c'est un 7x12 , je suis loin d'etre limité car sur ces tours on peu adapter de gros mandrin et le diam du trou central est gros (je crois 23mm) c'est surtout la longeur qui limite en premier apres.

Pour mon achat je me suis basé sur 2 choses, mes besoins et le prix!

si ca peut t'aider....
 
quel hauteur d outil on peut mettre ?
j ai deja un gros stock d outil en 10mm en acier rapide plaquette brasées et plaquette demontable le tout en 10mm
tu sais ce que je vais usiner avec mon future tour manu
 
bah en fait non je sais pas,

les hauteurs d'outils oula je sais pas car moi c'est des 10 est ca passe largement. on peut monter bcp plus gros en tt cas.
 
Bonsoir la hauteur d'outil pour la tour opti D180 est de 80 mm à 10 mm
C’est une super machine très précise on peu usiner des toutes petites pièces de 1 a 2 mm comme des plus gros 180 mm et des lg sans limites.
Je voulais usiner mes vis trap avec mais ??? :shock
 

deja vu romteb mais merci quand meme (je trouve la disposition mieux que celle d optimum on garde les volant en plus )
 
BF20 vario


Salut,
je bricole aussi sur une BF20 vario, c'est une tres bonne machine achetée chez Optimum, Une seule critique le cone Morse N°2, un peu petit, un 3 aurait été parfait.
Gilles,

 
j ai editer ton message pour que la photo s affiche directement sur le forum


miam belle machine et en CN en plus
 
Une seule critique le cone Morse N°2, un peu petit, un 3 aurait été parfait.

Pendant longtemps je me suis égalemment dit que le CM2 était chi...
mais les choses changent pour preuve ce beau tourteau neuf Ø 20 mm avec 20 plaquettes neuves pour 50 Euros que j'ai acquis dernierement





J'ai égalemment commandé un porte pince en ER32 tjrs en CM2
je vous tiend au courant dès réception


 
Une seule critique le cone Morse N°2, un peu petit, un 3 aurait été parfait.

Pendant longtemps je me suis égalemment dit que le CM2 était chi...
mais les choses changent pour preuve ce beau tourteau neuf Ø 20 mm avec 20 plaquettes neuves pour 50 Euros que j'ai acquis dernierement
Ou on peut l'acheter cette merveille ??
J'ai égalemment commandé un porte pince en ER32 tjrs en CM2
je vous tiend au courant dès réception


Gilles, salut
 
vous aviez qu'a acheter du made in china vous auriez eu du cm3

dit donc c'est sacrement démultiplié les moteurs la , ta calculé un peu avant de démultiplier autant ?
 
Ou on peut l'acheter cette merveille ??

j'ai pu trouver le tourteau sur Ebay




dit donc c'est sacrement démultiplié les moteurs la , ta calculé un peu avant de démultiplier autant ?


J'ai privilégier le couple avant tout,Le ratio est de 1/4 et les moteurs ont un couple de 3 Newton/mètre.
Je peux travailler à 100 mm/mn sans souçi (pas de pas perdu) même dans l'acier.
A savoir qu'actuellement je peux aller bcp plus vite car la tension des bobines moteur est sous voltée mais la c'est la carte driver qui bloque...
peut-être des Gecko par a suite

 

ca me parait un peut surdimenssioner , c'est mon avis, car tu n'est pas optimisé, ca se calcule, tu as regardé combien il te fallait de couple pour bouger les axes avant de monter ta reduction ?
 
Quel type de cartes as tu et sont alimentées à combien ?

J'utilise la Motion 3XA pas top pour l'application natale je sais

Manu je suis bien conscient quelle n'est pas optimisée mais elle évoluera encore,(Driver et vis à billes)
Garde bien à l'esprit que les Wabeco actuelles ont une broche de 2 CV et qu'au niveau profondeur de passe on peut y aller,j'avais realsé des essais préliminaires avec des 170 Newton/cm ça ne me satisfaisait pas donc la j'ai mis le paquet.
Je veux surtout me fixer sur la partie CAM maintenant
 
Il faut reflechir un moment à ça.....
Ta machine n'est pas conçue pour marcher comme une machine de plusieurs tonnes...
La vitesse de coupe est l'iée à la puissance de la broche et à l'effort que peut supporter la structure je pense que tu veut demander à ta machine plus de ce pour la quelle a ete conçue.
C'est mon avis.
 
Ta machine n'est pas conçue pour marcher comme une machine de plusieurs tonnes.

Rassure toi natale je suis conscient de ne pas avoir une Huré,Gambin ou autre Dufour
 
Manu369 a dit:
vous aviez qu'a acheter du made in china vous auriez eu du cm3

dit donc c'est sacrement démultiplié les moteurs la , ta calculé un peu avant de démultiplier autant ?

Manu c'est également made in china les BF20
 
t'es sur ? décidement il sont partout ces chinois.

Il me semblait qu'il y avait une partie allemande sur ces fraiseuses mais c'est tete du made in china vendu en allemagne.

Je comprend pas pourquoi il ont mi du cm2 quand meme.
 
Manu369 a dit:
t'es sur ? décidement il sont partout ces chinois.

100%

otpimum ne fabrique rien, c'est un importateur, tout viens de chine.

L'atelier ou sont fabriquées les BF20 :



 
c est suffisant le cm2 manu pkoi faire du cm3 ?

perso je prefere une course plus importante ou un moteur plus puissant qu un cone cm3

90% des outils cm3 se retrouve en cm2 donc pas tres important

pour le made in chine optimum reste tres vague sur la fabication de leur machines la mienne vient de chine c est sur et certain le certificat de controle des jeu et rempli par un chinois

en fait ce qui coute tres cher ca doit etre la peinture grise qu il mettent desus
 
pas d'accord , on trouve plus souvent de materiel en CM3 quand CM2 et donc souvent moin chere car plus courant (de ce que j'ai vu sur ebay) et surtout que plus on monte en largeur de cone et plus on n'a des trucs de fou.

c'est également plus rigide, pourquoi tu crois qu'on va jusqu'au CM5 et je me demande si j'ai pas déja vu du CM6 quelque part.

pour une fraiseuse de 850W, il aurait du mettre du cm3 selon moi, ca parait pas logique.
 
Plus c'est gros, plus c'est rigide , mieux c'est effectivement, mais je doute qu'aucun utilisateur de BF20 ne se trouve jamais dans une situation ou la rigidité du CM2 soit insuffisante.

D'ailleur si cette solution a été retenue, je pense que c'est en partie parce que le cone s'enfiche dans un fourreau mobile qui lui meme doit etre assez epais pour etre rigide, c'est un arbitrage delicat surtout pour qui n'est pas ingénieur de determiner les dimensions optimales respectives de ce couple.

Enfin peut etre que je dis des conneries
 

Sujets similaires

N
Réponses
3
Affichages
1 063
Papy54
F
Réponses
34
Affichages
1 922
hazet
H
V
Réponses
21
Affichages
5 195
Vulpes Knives
V
Réponses
3
Affichages
883
marktwo
Réponses
10
Affichages
724
metalux
M
C
Réponses
13
Affichages
989
coupevent
C
Réponses
8
Affichages
535
tibus
M
Réponses
2
Affichages
394
Matt8888
M
Réponses
4
Affichages
370
chtipanda
Réponses
12
Affichages
1 258
lion10
B
Réponses
17
Affichages
1 269
electronx
E
Réponses
1
Affichages
326
tournele
S
Réponses
19
Affichages
434
moufy55
E
Réponses
1
Affichages
408
Dodore
N
Réponses
63
Affichages
2 091
copeaudacier
C