deremat
Nouveau
Bonjour, je viens d'acquérir une raboteuse dégauchisseuse Woodster 3k de marque Kity (similaire à la 439) trouvé sur leboncoin (350€ pour les curieux). Le vendeur m'a dit être harcelé de demandes, mais j'ai été plus rapide, grand bien m'en a pris. Je suis encore en train de l'apprivoiser, mais j'en suis déjà très content. Elle rabote en 200mm de largeur par 200mm de hauteur avec une table assez longue (900mm) !
1) On peut ajouter une mortaiseuse en option sur ce modèle. Le vendeur m'a indiqué une autre annonce pour le chariot (ça devrait arriver sous peu), mais il me manque toujours le mandrin. Impossible d'en trouver un d'origine, j'ai également essayé avec un mandrin de GSB 1/2" 20UNC pour perceuse sans succès (je savais que c'était à pile ou face).
L'axe de la machine, situé sous le petit capot jaune sur les photos, est fileté en bout (diamètre 12mm au pied à coulisse et pas de 1mm, filetage à gauche). Après moult recherches, j'ai trouvé un porte fraise CMT pour fraise 6mm/8mm (ci-dessous) qui à l'air de convenir, mais n'ayant jamais fait de mortaisage, je ne sais pas si ça irait.
Savez-vous ou je pourrais trouver un mandrin/porte fraise adapté pour le mortaisage ?
2) J'ai aussi constaté qu'il se formait assez vite des dépôts de résine sur la table. Pour nettoyer, on peut visiblement utiliser de l'essence de térébenthine, de l'alcool, de l'acétone, du white-spirit ou même des produits à base de soude ... et j'en passe. Cependant j'aimerais mieux ne pas abîmer la table en fonte d'alu (une discussion du forum parle même d'un revêtement pour améliorer la glisse). Pour l'instant je me contente de gratter à la spatule en métal (avec précaution).
Quel(s) produit(s) me conseillerez-vous pour enlever la résine sur la fonte d'alu ?
Si vous avez d'autres conseils pour un débutant en menuiserie, je suis preneur.
Notes d'usage général:
Chariot de mortaisage (pour Kity K5 à la base, mais l'entraxe des tiges de fixation et le même: 120mm) ~30€:
Fixation du mandrin (en enlevant le capot jaune):
Saleté de résine
Prochaine étape de l'aventure : la scie sur/sous table ...
1) On peut ajouter une mortaiseuse en option sur ce modèle. Le vendeur m'a indiqué une autre annonce pour le chariot (ça devrait arriver sous peu), mais il me manque toujours le mandrin. Impossible d'en trouver un d'origine, j'ai également essayé avec un mandrin de GSB 1/2" 20UNC pour perceuse sans succès (je savais que c'était à pile ou face).
L'axe de la machine, situé sous le petit capot jaune sur les photos, est fileté en bout (diamètre 12mm au pied à coulisse et pas de 1mm, filetage à gauche). Après moult recherches, j'ai trouvé un porte fraise CMT pour fraise 6mm/8mm (ci-dessous) qui à l'air de convenir, mais n'ayant jamais fait de mortaisage, je ne sais pas si ça irait.
Savez-vous ou je pourrais trouver un mandrin/porte fraise adapté pour le mortaisage ?
2) J'ai aussi constaté qu'il se formait assez vite des dépôts de résine sur la table. Pour nettoyer, on peut visiblement utiliser de l'essence de térébenthine, de l'alcool, de l'acétone, du white-spirit ou même des produits à base de soude ... et j'en passe. Cependant j'aimerais mieux ne pas abîmer la table en fonte d'alu (une discussion du forum parle même d'un revêtement pour améliorer la glisse). Pour l'instant je me contente de gratter à la spatule en métal (avec précaution).
Quel(s) produit(s) me conseillerez-vous pour enlever la résine sur la fonte d'alu ?
Si vous avez d'autres conseils pour un débutant en menuiserie, je suis preneur.
Notes d'usage général:
- Attention aux doigts près des lames même à 2cm ! Mes gants de jardinage en pseudo-cuir ont perdu un peu de matière, maintenant je sais à quoi m'en tenir.
- Éviter le calage du moteur en rabotage ! C'est très vite arriver, il suffit d'un nœud un peu dur. Se tenir prêt à débrayer les rouleaux d’entraînement si le régime moteur baisse en continue.
- Pour l'affûtage des lames en acier rapide, d'après le vendeur, on peut prévoir une meule boisseau (monté dans le mandrin de mortaisage)+ chariot porte lame (posé sur la table de mortaisage) . Avec ça un pas besoin d'une autre machine pour maintenir ses fers tranchant.
- Prévoir un bon masque respiratoire (+lunettes étanches) si vous rabotez du bois traité (couleur jaune en surface). Même avec un masque jetable 3M j'en ai mangé un peu. Pas envie d'avoir un cancer des poumons à 40 ans ! Je me demande si je ne vais pas acheter un masque intégrale.
- En rabotant une planche de 200mm et des poussières, celle-ci s'est coincé. Elle était bombée sur le dessus et je pense que sous l'effet de l'écrasement du système d'entraînement, les bords se sont bloqués de part et d'autre. Quelques passages sur les chants à la dégau et c'était bon.
- Un petit chariot à 2 roues serait bien pratique (ça pèse un âne mort). De même, je me demande si des poussoirs en bois seraient utiles.
Chariot de mortaisage (pour Kity K5 à la base, mais l'entraxe des tiges de fixation et le même: 120mm) ~30€:
Fixation du mandrin (en enlevant le capot jaune):
Saleté de résine
Prochaine étape de l'aventure : la scie sur/sous table ...
Dernière édition: