avec le contreplaqué on obtient a peu pres la même energie qu'avec la fibre de verre , donc 44Wh/kg ... c'est presque comparable a une batterie au plomb sauf que pour la batterie c'est un poids tout compris , alors que pour le volant il n'y a pas que le poids du volant , il faut beaucoup de chose autour !
avantage du volant : aucune usure par le nombre de cycle ... on peut charger completement et vider completement plusieurs fois par jours , ce qui serait mortel pour une batterie
inconvenient du volant , assez grande perte d'energie continue quand ça tourne , donc temps de stockage limité ... au bout d'un certain temps on a perdu toute l'energie si on ne l'a pas utilisé
ce temps maximum depand de la taille de l'engin ... si il est trop petit il ne peut etre utile que quelque minute ... plus il est gros plus c'est utilisable longtemps
ce temps maxi d'utilisation est difficile a calculer car ça depand de la qualité des roulement , de leur diametre , de la qualité du vide , de la qualité du moteur alternateur : eviter les moteur alternateur a aimant permanent qui produisent une perte de puissance continue même a puissance nule : je prefere un moteur asynchrone , ou l'on peut laisser un champs magnetique nul quand il n'y a pas de puissance a transmettre , et ne pas avoir de perte magnetique du tout : un moteur asynchrone avec un bon variateur ne fait des perte que quand il y passe de la puissance , donc donne le temps de stockage maximum
je pense qu'un volant serait realisable a la dimension d'une dizaine de kWh pour stocker l'electricité photovoltaique du jour et la consommer la nuit : ça fait un disque en contreplaqué de 400kg