cerber a dit:
ok 2.5 mm ? ou c'est un exemple ? car moi le fond de mon filet acme (en extérieur comme je vais faire pour le moment) doit être de 1.75 mm, donc je fais un outils pour un filetage carré avec une largeur de 1.75 mm vivi ? ou un poil moins large par exemple 1.70 mm ?
ensuite je fais une première passe de 0.1 mm après cette passe j'orientes mon outils en fonction de l'inclinaison de l'hélice (comme montré sur le lien que t'as donné), ensuite je fais mon filet jusqu'à atteindre la profondeur voulue de mon filet acme normalement (2.79 mm ) en prenant des passes de 0.1 mm
c'est ça ?
je proposais cette technique juste pour apprendre à faire un filetage, sans penser au filetage ACME simplement pour comprendre la coupe du copeau (meme pour casser l'outil)
mais effectivement on peut prendre une dimension plus petite, 2,5 est un peu gros mais il me semblait que de cette façon on voyait mieux la formation du copeau et du filetage dans la réponse que je faisais il fallait faire un pas de 5 et toujours pour faire un profil carré, il faut une largeur d'outil légèrement plus grande
mais effectivement, pourquoi ne pas, comme tu le fais remarquer, commencer à faire une ébauche pour ton filetage ACME dans ce cas c'est tout comme tu dis la largeur d'outil dans ce cas pouras etre encore plus petite 1,65 et meme si tu loupe un peu ton outll ce n'est pas bien grave
cerber a dit:
par la suite, logiquement je dois retravailler avec mon outils à 29° mais pour le positionner pil poil pour qu'il retombe dans le filet comment faire ?
pour se mettre dans le pas, quand tu usinera avec ton outil à 29°, ce n'est pas un problème, euh enfin, pour moi ce n'est pas un problème
la technique: tu met ton outil en place comme pour débuter un filetage
tu embrayes la vis mère,tu mets ton tour en marche, pour faire un ou deux tour de pièce, ceci pour rattraper le jeu, tu déplaces avec ton chariot transversal pour t’approcher de la pièce, et ensuite tu déplace ton chariot supérieur
j'ai bien dis supérieur et non pas le trainard pour te mettre, a peu près dans le filetage carré que tu viens de faire, la position n'est pas d'une précision absolue, puisque tu as fais un sillon plus petit
pour vérifier que tout est bien réglé tu mets ton tour en marche pour vérifier qu'il est bien en position et eventuelement corriger en dépacant légerement avec le chariot supérieur
ah oui dernière remarque si tu n'y as pas pensé, sur un filetage "au pouce " il ne faut surtout pas débrayer la vis mère
moissan a dit:
le filetage carré n'est pas plus facile a faire que le trapezoidal ... il me parait inutile d’ébaucher en carré pour finir en trapézoïdal
tout à fait d’accord, mais c'était pour appendre a faire un filetage, et ceci sans aucune précision
moissan a dit:
solution simple , faire une fausse passe de filetage , sans avoir pris de passe , et arreter le moteur pour avoir l'outil en plein dans le filetage ... desserer les vis qui tiennent l'outil , l'affuté et le remettre en place callé contre la piece ... et continuer les passe suivante du filetage
pour remettre l'outil ans le pas il est plus facile, à mon avis de déplacer le chariot supérieur jusqu'a etre centrer dans le filetage , ensuite dégager légerement, mettre le tour en marche , et pendant la passe avaancer le transversal jusqu'a faire un petit copeau, si besoin, déplacer encore le chariot supérieur
moissan a dit:
l'histoire de ne pas tailler sur les 3 faces a la fois n'est pas obligatoire , pour les premiere passe l'etat de surface n'a aucune importance : je fait un outil moins large que le profil trapezoidal a faire
je fais le nombre de passe qu'il faut pour atteindre la bonne profondeur , et ensuite j'elargis le filetage a droite et a gauche avec le chariot superieur : l'etat de surface est meilleur quand on elargi que quand on commence le filetage , puisque ça ne travaille que sur une face de l'outil
comme tu le dis on n'est pas obligé pour les premières passes de déplacer sur les flancs,c'est ta façon de procéder, si elle a marchés jusqu’à maintenant, mais pour ma part, je ne suis pas d'accord, mais alors , pas d"accord du tout , d'aller jusqu’à la profondeur du filetage, j'avais expliquer dans ma façon de faire un filetage, qu'on peut pénétrer de 7/10 avant de déplacer sur les flancs de 1/10
d'ailleurs tu le fais remarquer
moissan a dit:
l'etat de surface est meilleur quand on élargi que quand on commence le filetage , puisque ça ne travaille que sur une face de l'outil
pourquoi dans ces conditions puisque c'est mieux ne pas commencer dès l'ébauche ça évite de forcer sur l'outil et éventuellement d’arracher le filetage
j'ai toujours fais remarquer, et je ne suis pas le seul, qu’il faut toujours travailler que sur un seul flanc à la fois y compris pour les filetage triangulaires